12/02/2022

Nouvelles de Poudlard Héroïsme, Tribulations et Passe-Temps Dangereux - J. K. Rowling

Titre VO : Short Stories from Hogwarts of Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies
Titre VF : Nouvelles de Poudlard Héroïsme, Tribulations et Passe-Temps Dangereux
Auteur : J. K. Rowling
Editeurs : Pottermore Limited (EBook uniquement)
1ère Edition : 2016 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse, Nouvelle
Pages : ~114

1. Harry Potter à l'école des Sorciers || 2. Harry Potter et la Chambre des Secrets || 3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban || 4. Harry Potter et la Coupe de Feu || 5. Harry Potter et l'Ordre du Phoenix || 6. Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé || 7. Harry Potter et les Reliques de la Morts || 8. Harry Potter et l'Enfant Maudit.
Extras : Le Quidditch à travers les Âges || Les Animaux Fantastiques || Les Contes de Beedle le Barde.
Nouvelles : Poudlard Le Guide Pas Complet et Pas Fiable du Tout || Nouvelles de Poudlard Héroïsme, Tribulations et Passe-Temps Dangereux || Nouvelles de Poudlard Pouvoir, Politique et Esprits Frappeurs Enquiquinants.
Série complète en 8 Tomes + 3 Hors-série + 3 Nouvelles.

Les nouvelles sur l'héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. J.K. Rowling vous emmène également en coulisses, à la découverte du passé de Sibylle Trelawney et de Silvanus Brûlopot, professeur téméraire et amoureux des créatures magiques.

Je me suis un petit peu remise à la lecture sur ma tablette et pour le coup, j’ai voulu commencer gentiment avec des nouvelles que je souhaitais lire depuis pas mal de temps et qui se trouvait dans ma PAL numérique. Et quoi de mieux que de se replonger dans l’univers du plus célèbre sorcier à lunettes.

Ce recueil est composé de 4 nouvelles différentes, si l’on peu dire, consacré à 4 personnages plus ou moins connu de la série. Ce sont 4 des professeurs de Poudlard qui seront mis en avant : Minerva McGonagall, Remus Lupin, Sybille Trelawney et Silvanus Brulopot. A vrai dire, ce ne sont pas tellement des nouvelles qui leurs sont consacrés mais plutôt des sortes de fiche personnages plus ou moins complète. On découvre ainsi certains personnages plus en profondeur que la série ne le faisait. Si les passages consacrés aux deux premiers (Minerva et Remus) sont assez complet, les deux autres seront un peu plus concis mais tout aussi appréciables dans leur ensemble.
Je dois avoir que j’avais un peu oublier le personnages de Sylvanus, il est assez peu présent dans les premiers livres de la série, avant de se faire remplacer par Hagrid dans les suivants. Un peu dommage de ne pas avoir mis en avant un personnage d’un peu plus présent dans la série, même si j’ai trouvé sa courte histoire assez sympathique malgré tout.
En plus des vies de ces protagonistes, JK Rowling en profite pour nous détailler certains aspect de son univers comme la lycantropie où nous sont détaillés un peu comment naisse les loups garou, et comment ils fonctionnent. On avait déjà eu pas al d’élément de réponses via le personnage de Lupin, mais ici on nous proposera également de les découvrir d’une manière un peu plus poussés.
Le personnage mis en avant que j’ai le plus apprécié fut celui de Minerva McGonagall, un protagoniste que j’ai beaucoup aimé dans la série originelle et je dois avouer que son histoire m’a beaucoup plu.

Enfin, le style d’écriture reste assez simple en somme, mais fonctionne plutôt bien. En même temps, difficile de faire differamment au vu du contenu. Je reste également curieuse de voir les 2 autres nouvelles sortie en même temps que celle-ci et que j’ai d’ors et déjà dans ma PAL numérique.

Plus des fiches personnages que des nouvelles, mais on a ainsi un. Bon développement de certains personnages ainsi que de certains éléments de l’univers. Un texte qui s’adresse surtout aux fans de l’univers qui retrouveront avec joie des protagonistes que l’on a apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire