08/06/2025

Le Nœud de la Sorcière (Le Livre Perdu des Sortilèges, Tome 3) - Deborah Harkness


Titre VO : The Book of Life (All Souls Trilogy, #3)
Titre VF : Le Nœud de la Sorcière (Le Livre Perdu des Sortilèges, #3)
1ère Edition : 2014 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Fantastique, Romance
Pages : 954


1. Le Livre Perdu des Sortilèges || 2. L'Ecole de la Nuit || 3. Le Nœud de la Sorcière || 4. La Force du Temps || 5. L'Oracle de l'Oiseau Noir.


Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.


Ce que j'ai aimé :
[+] J'appréhendais quelque peu de me replonger dans cet univers dont j'avais lu les tomes précédent il y a des années. Finalement, je n'ai eu aucune difficultés à m'y remettre dans la mesure où l'auteur a disséminés des rappels par-ci par-là dans les premiers chapitres de son histoire.
[+] On retrouve Diana, enceinte, toujours en compagnie de Matthew dans le fief familial où ils font le point sur leur situation. Ils décident alors de terminer leur quête de l'Ashmole 782 ainsi que de ses pages manquantes, ce qui sera le fil rouge de cet opus. Mais en parallèle, le passé de Matthew le rattrape en la personne de Benjamin l'un de ses enfants a l'esprit totalement dérangé. Ce dernier est prêt à tout pour mettre la main sur le pouvoir qui coule dans les veines de nos héros. L'intrigue a su me captivée d'un bout à l'autre. L'auteur a su ménager son suspense et à mesure que j'avançais dans l'histoire plus j'étais curieuse de voir comment tout allait se terminer.
[+] L'univers développé par Deborah Harkness continue de se développer dans cet opus dans la mesure où la situation familiale de Diana et Matthew sera remise en question au sein du clan Clairmont. De le même manière l'une des interrogation qu'on les personnages, et nous autre lectures dans une moindre mesure, c'est de savoir comment une sorcière et un vampire peuvent concevoir un enfant. Si la réponse tombe au final de manière assez brève dans la fin du livre, j'ai apprécié de voir les personnages émettre leurs théories à ce sujet... tout comme je me suis moi aussi mise à faire les miennes.
[+] De ce que je me souvenais de mes précédentes lectures, c'était une ambiance très académique qui se ressentais dans les écrits. Ce troisième opus ne fera pas exception puisque nous auront de nombreuses scènes explicatives que ce soit sur un aspect scientifique/génétique ou bien sur la manière dont les sorcières et vampires ont leur sociétés respectives construites. 
[+] J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et à suivre leurs aventures. On sent que nombres d'entre eux ont évolué depuis le début de la série qu'il s'agisse de Diana et Matthew comme de leur entourage. Les personnages secondaires ne seront pas en reste puisqu'ils seront d'une grande aide pour notre petit couple, mais ils ne sont pas pour autant délaissé. Quelques nouveaux seront également de la partie et apporteront eux aussi au récit.
[+] Ce livre nous offre une conclusion assez satisfaisante à la série. On arrive à la fin de l'histoire de Matthew et Diana 'une manière assez logique et convaincante (je rappelle qu'à l'origine "Le Livre perdu des Sortilèges" était une trilogie). Mais je suis malgré tout très curieuse de découvrir les autres titres de la série le quatrième était davantage un spin-off (il est déjà dans ma PAL) et le cinquième plutôt une suite. 
[+] Le style d'écriture de l'auteur est assez dense et n'est pas avare en descriptions et détail. De sorte que l'on a aucun mal à visualiser les différentes scènes qui s'offrent à nous au fil des pages. Après, je reconnais que je me serait passé de certaines descriptions un peu trop précise dans certains scènes un peu plus glauque, mais cela vient à renforcer le sentiment d'horreur que l'auteur veut dégager.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Je parlais plus haut de l'ambiance académique au niveau de l'écriture, si j'ai eu moins de mal que je pensais à avancer dans ces scènes, je déplore cependant un manque de définition/explications en ce qui concerne certains termes plutôt pointus. Cela aurait rendu le tout beaucoup plus digeste car j'avoue que cela m'a parfois ralenti dans ma lecture.


Un troisième tome que j'appréhendais un peu de découvrir mais avec lequel j'ai passé un très bon moment grâce à son intrigue riche et bien construite. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture riche et dense, mais qui manque parfois d'explications pour qu'on l'on comprennent réellement certaines données.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire