23/01/2014

Blanc Fantôme (Bleu Cauchemar, Tome 2) - Laurie Faria Stolarz

Titre VO : White is for Magic (Blue is for Nightmares, #2)
Titre VF : Blanc Fantôme (Bleu Cauchemar, #2)
1ère Edition : 2004 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 300


1. Bleu Cauchemar || 2. Blanc Fantôme || 3. Gris Secret || 4. Rouge Souvenir. 
Roman Graphique. Noir Prélude.
Série complète en 4 Tomes + 1 Roman Graphique.


Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ça recommence. Encore des cauchemars. Mais cette fois pour Lucy, c'est pire. Elle reçoit des lettres anonymes. Avec des messages menaçants. Qui lui décrivent ses rêves. Et puis il y a Jacob. Le beau jeune homme a aussi des prémonitions. Qui concernent Lucy. Ou plutôt sa mort. Il veut la protéger et elle succombe à son charme. Après tout, ne font-ils pas les mêmes cauchemars ?


Cela faisait un petit moment que j'avais lu le premier opus de cette série, mais finalement c'est sans aucun problème que j'ai réussi à m'y replonger.
ce second opus prend place pratiquement un an après la fin des événements du premier opus. Lucy, notre adolescente aux rêves prémonitoires, a repris une vie de lycéenne tout à fait normale... jusqu'à ce que 1 an pratiquement jour pour jour, elle recommence à faire des rêves assez sombre. Cette fois-ci la personne visée serait elle-même. A nouveau, elle va tout faire pour déjouer ses rêves.

J'avais plutôt bien apprécié le premier opus dans la mesure où il nous présentait un peu les capacités de notre héroïnes que j'avais trouvé assez originale. C'est avec grand plaisir que je les aient retrouvés ici, non seulement le côté rêves prémonitoire mais aussi le côté magique avec les petits rituels que la demoiselle met en place pour l'aider à surmonter tout ça. A mesure que l'on va avancer dans les pages du roman, les rêves de la demoiselle vont devenir plus prenant et l'on va nous aussi se mettre à jouer le jeu de deviner qui se cache derrière tout ça. Dans l'ensemble, je dois reconnaître que j'ai assez bien apprécié le roman par son côté prenant, en revanche j'ai eu un peu de mal à adhéré à la construction de l'histoire qui se déroule exactement de la même manière que dans le premier opus. Aussi ai-je eu la sensation de voir presque une copie de ce dernier puisque l'auteur décidait de reprendre une trame identique tout en modifiant une poignée d'élément par-ci par-là : la future victime a changé, la présence de fanatique de l'occulte, l'héroïne qui vomit pendant chaque rêve (alors qu'elle s'urinait dessus précédemment, l'un comme l'autre ne sont d'ailleurs pas très ragoutant)...
On avait droit dans l'opus précédent à la concrétisation d'une romance pour notre héroïne. Cette dernière va également évoluer dans cette suite, principalement par l'arrivée d'un nouveau personnage. D'ailleurs, le changement de veste de Lucy de ce côté-là m'a plutôt déçue. Je m'attendais plutôt à ce qu'on se retrouve dans un petit triangle amoureux. Point du tout, à la place la demoiselle laisse tomber son actuel petit copain pour un autre (que accessoirement elle vient tout juste de rencontrer).
En revanche, j'ai plutôt bien apprécié la présence des rituels tout au long de l'histoire. J'avais bien aimé ces derniers, dans la mesure où on les sent plus ancré dans la réalité que dans d'autres romans. En effet, les ingrédients que la demoiselle utilisent sont des choses assez courantes que l'on pourrait s'amuser à reproduire chez soi. Ces dernier sont d'ailleurs bien présent et à chaque fois bien amenés et décrits.

En ce qui concerne les personnages, on va principalement suivre Lucy. La demoiselle continue de faire des rêves prémonitoires mais cette dernière préfère les garder pour elle pour arranger les choses seules afin de blesser personne, sans compte qu'elle est la cible dans cet opus. Au final, elle finira par se confier à certains personnages un peu par force. Je trouve ça un peu dommage ce petit côté égocentrique car c'est ce qui causera un peu sa perte à plusieurs moments, alors que son entourage n'attend que ça pour l'aider. En ça, elle m'a un peu déçue, tout comme dans ses histories de romance dont je parlais un peu plus haut.
En ce qui concerne les personnages secondaires, ils n'ont rien de notable chacun essayant à son tour de faire avancer les choses à sa manière pour aider l'héroïne qui refuse un peu d'être aidée. Néanmoins, ils restent assez sympathique dans l'ensemble.

Le style d'écriture de l'auteur est assez agréable à lire dans son ensemble. Les pages défilent à une vitesse folle tant on est prit dans le fil de l'histoire. En revanche, j'ai eu un peu de mal avec certains rêves qui prenaient un peu trop le pas sur la réalité à tel point que lorsqu'on lit ces passages, on ne sait plus si ce qui arrive à la demoiselle (vu qu'elle s'y trouve dedans à chaque fois) est réel ou pas. En soi l'idée n'étais peut-être pas mauvaise, mais j'ai eu un peu de difficulté avec ces passages.
Néanmoins, je lirai la suite par curiosité pour voir ce qui va arriver à Lucy parce que finalement ça m'intrigue pas mal de voir ce qui va se passer à présent.


Une suite qui nous fait un peu trop repensé au premier opus. De bons éléments malgré tout. Des personnages agréables mais qui nous marquent pas forcément. Un style d'écriture agréable mais parfois un peu bancal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire