18/01/2014

Vertige (Les Etoiles de Noss Head, Tome 1) - Sophie Jomain

Titre VF : Vertige (Les Etoiles de Noss Head, #1)
Auteur : Sophie Jomain
Editeur : Elzévir, Rebelle [Lune de Sang], J'ai Lu
1ère Edition : 2010
Genre : Fantastique, Romance, Young Adult
Pages : 347


1. Vertige || 2. Rivalités || 3. Accomplissement || 4. Origines 1ère Partie || 5. Origines 2ème Partie.
Série Complète en 5 Tomes.


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...


Sophie Jomain est une auteur que j'avais beaucoup aimé avec sa série sur les anges, il était donc obligé que je me plonge dans sa toute première série concentrée sur les loups-garous, et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec ce titre.
Hannah et sa famille se rendent en Ecosse, comme chaque année, pour les vacances d'été. Là bas, elle va faire la connaissance de Leith, un jeune homme qui ne va pas la laissé indifférente, mais elle va découvrir que le jeune homme n'appartient pas totalement au même monde qu'elle.

L'intrigue de ce premier volume a su beaucoup me plaire. En effet, ce premier opus ne fait pas que nous poser les bases de l'univers de la série, il nous offre aussi une sorte d'enquête visant à arrêter celui qui en veut à Hannah (mais que dans un sens, elle a provoqué sans le vouloir). Un aspect de l'histoire qui a su beaucoup me plaire dans la mesure où j'essayait à mon tour de trouver qui se cachait derrière tout ça. Hélas, sans grande surprise, j'ai trouvé assez facilement le pot aux roses dès l'apparition du personnage concerné. Néanmoins, la manière dont tout nous est révélé est assez intéressante et les explications qui y sont lié assez cohérente, bien qu'un peu trop complète par moment.
L'univers qui nous est proposé ici va se concentré sur l'univers des loups-garous, et là je dois reconnaître que j'ai été scotché. On nous propose ici un univers plutôt original tant sur les origines de ces créatures que la mythologie qui les entoure. En effet, tout a commencé avec le premier loup-garou de l'histoire qui a donné naissance à 5 'loups' d'apparence différentes Ces races perdurant encore aujourd'hui et s'échelonnant sur le ratio de ressemblance humain/loup. Une idée qui a su beaucoup me plaire dans la mesure où je l'ai trouvé très originale pour un roman de ce genre. J'ai juste trouvé un peu dommage que l'on ne se concentre sur sur 2 des cinq races qui existent, mais dans un sens vu que c'est un premier tome, on peu s'attende à voir les autres un peu plus développé dans la suite. Ce qui a su également beaucoup me plaire, ce sont les question de races dominante que certaines vont vouloir mettre en avant et qui sera en quelque sorte le fil rouge de la série. Je pense que cela va nous donner de bonnes choses par la suite.
La romance est un élément qui va prendre également beaucoup d'importance au sein de l'histoire. Pas de grosses surprises de ce côté-là dans le masure où l'on est quasi-sûr de l'identité de l'heureux élu d'Hannah. Malgré tout, j'ai été charmée par la manière dont cette romance a été mise en place : tout en douceur pour finir par devenir vraiment profonde. J'ai beaucoup aimé les scènes entre nous deux tourtereaux, bien qu'à certains moment elle m'aient peut-être paru assez gnangnan, mais elles restent toujours aussi efficace.

Hannah est une jeune adolescente de presque 18 ans, qui aimerais que ses parents lui laissent un peu plus de liberté. Néanmoins, elle va les accompagné jusque dans la campagne perdu de Wick. Ses vacances commenceront de manière on ne peu plus normale jusqu'à sa rencontre avec Leith qui va bien vite changer la donne. En effet, elle va passer de la demoiselle qui souhaite vivre sa vie librement à la jeune fille énamouré qui ne peu se passer de l'homme de sa vie. J'exagère à peine. Malgré tout, on notera qu'elle va faire preuve de beaucoup de courage et de maturité dans ses décisions, lorsque la situation va se dégrader... si on peu voir les choses ainsi.
Leith est un jeune homme assez mystérieux au premier abord et qui va peu à peu se dévoiler... même si l'on découvre ce qu'il est réellement assez facilement. C'est un jeune homme très mature et responsable qui sait aussi bien prendre le temps de réfléchir que d'agir sous le coup de ses pulsions.
Parmi les personnages secondaires qui vont entourer notre jeune couple, on notera : 
- Davis, l'ami d'enfance d'Hannah. Un ado plutôt bon vivant qui passe son temps à se saouler avec ses amis, ce qui ne va pas forcément plaire à la demoiselle. Lorsqu'il souhaitera que sa relation avec Hannah aille plus loin, il ne s'y prendra pas de la meilleure façon qui soit,c e qui lui coûtera beaucoup... avant qu'il se s'en remette plutôt rapidement.
- Gwen, la propriété de Simsalabin. Une jeune femme plutôt excentrique qui possède une boutique spécialisé dans l'occulte. C'est principalement elle qui permettra à notre héroïne d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Elle deviendront assez vite amie. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu de part son extravagance.
- Elaine, la grand-mère d'Hannah. Une vieille femme qui a perdu la vue depuis des année et qui, selon les parents de la demoiselle, ne peut plus vivre seule. Elle va être en quelque sorte une confidente pour notre héroïne car au final, elles ont un vécu assez similaire.
- Bonnie et Al, l'oncle et la tante de Leith. Un couple qui a su me charmer. Il vivent sur une petit île non loin de Wisk où ils sont fermiers. Ils sont très proche de Leith qu'ils considère comme leur enfant. Ils seront d'une grande aide à notre jeune couple.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su totalement m'emporter auprès de ses personnages. Il est à la fois fluide et léger mais sans pour autant que l'on aborde l'histoire de manière trop superficielle. L'histoire est plutôt entraînante de sorte que l'on a du mal à lâcher le livre. Je dois reconnaître que je regrette de ne pas avoir le second tome sous la main afin de découvrir la suite des aventures de notre petit couple, qui nous promettent de belles choses.


Une intrigue prenante. Un univers simple mais assez original. Des personnages agréables. Un style d'écriture efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire