dimanche 24 avril 2011

Bleu Cauchemar (Bleu Cauchemar, Tome 1) - Laurie Faria Stolarz

Titre VO : Blue is for Nightmares (Blue is for Nightmares, #1)
Titre VF : Bleu Cauchemar (Bleu Cauchemar, #1)
1ère Edition : 2003 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 320


1. Bleu Cauchemar || 2. Blanc Fantôme || 3. Gris Secret || 4. Rouge Souvenir. 
Roman Graphique. Noir Prélude.
Série complète en 4 Tomes + 1 Roman Graphique.


Cela commence avec des rêves. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis, c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt, ses cauchemars vont devenir réels. Ce n'est pas la plus belle fille du lycée, ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition.


La série Bleu Cauchemar faisait partie de ces série grand format qui me faisait très envie. Tant pour l'histoire que pour ses couvertures que je trouve très jolies. Aussi lorsque sa sortie en poche a été annoncé, je n'ai pu que craquer. Au final, ça a été sans regret.
Nous faisons la connaissance de Lucy, une jeune ado comme les autres scolarisée dans un internat où elle partage sa chambre avec sa meilleure amie Drea. Enfin, pas exactement comme les autres puisque notre jeune héroïne possède un don : elle peut voir l'avenir à travers ses rêves. Et lorsque ces derniers lui annoncent que sa meilleure amie est en danger, elle fer tout ce qui lui sera possible pour que le pire n'arrive pas, comme la petite Maura quelques années auparavant.

Ce premier volume pose donc le décor de l'ensemble de la série. Nous faisons plus particulièrement connaissance avec notre héroïne et son don. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécier le personnage de Lucy et la magie qu'elle emploie tout au long de ce livre. Très simple certes, basée sur les plantes, les couleurs, les étoiles... Mais très jolie je trouve. Bien entendu, on ne perd pas trop de vue le fait que c'est un roman jeunesse/ado qui s'adresse plus particulièrement à des jeunes filles d'une part parce que les personnages principaux en sont et d'autres par car les amourettes de ces demoiselles joueront un beaucoup rôle dans cette histoire.
Mais d'autre autre côté, une histoire un peu plu sombre se dessine, dont le point de départ est Lucy et plus particulièrement ses cauchemars. La nuit. Une forêt. Drea enlevée. De nombreux souvenirs se heurtent dans la tête de Lucy : quelque chose d'horrible est sur le point de se produire. Indirectement, on est un peu amené à penser à certains événements qui ont lieu dans l'actualité (et ce n'importe où) avec les disparitions d'enfant et leurs morts. Ce qui peut de ce fait nous faire réfléchir un peu sur les comportements de ce public. Lorsque le final sera révélé avec le nom du coupable, on se rend compte que ce n'est pas toujours celui que l'on croit et que les personnages ne sont pas nécessairement ce qu'elles semblent être. Ceci dit, j'avoue avoir été un peu déçue par le compte rendu du procès du coupable, si peu de choses pour ce qu'il a fait...

Côté personnages, comme dit plus haut, on se trouve dans un internat et de ce fait la majorité d'entre eux sont des ados, et je le reconnais il y a un peu de tout dans les élèves dont nous faisons la connaissance. Mais ma préféré restera sans nul doute Lucy pour les raisons que j'ai cité un peu plus haut.

Le style de l'auteur bien qu'assez simple, colle complètement à l'histoire. Tantôt léger pour les petits passages sur la vie quotidienne de nos personnages. Tantôt sérieux lorsqu'ils s'agit de résoudre ce mystère. J'ai particulièrement aimé les passages des cauchemars de Lucy, où l'on ne se rend pas forcément compte qu'elle y est à l'intérieur. En revanche, j'ai moyennement aimé l'histoire du "pipi au lit" de notre héroïne. Ok c'est l'une des clé du mystère, mais j'ai trouvé ça un peu exagéré.


Un premier tome passionnant, mêlant mystère magie et amourettes d'adolescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire