14/11/2019

L'Avatar (Kushiel, Tome 3) - Jacqueline Carey

Titre VO : Kushiel's Avatar (Kushiel's Legacy, #03)
Titre VF : L'Avatar (Kushiel, #03)
Editeur : BragelonneMilady
1ère Edition : 2003 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 950


1. La Marque || 2. L'Elue || 3. L'Avatar.
Série complète en 3 Tomes. 

Série spin-off (suite) : Imriel.


La marque de Kushiel dans l’œil de Phèdre nô Delaunay fait d'elle une élue, et lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n'a trahi son serment: protéger et servir. Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n'a jamais oublié Hyacinthe, son ami d'enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver. Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n'ose en prononcer le nom...


Après m'être régalée avec les deux premiers opus de cette série, j'ai profiter de cet été pour me plonger dans la fin des aventures de Phèdre (enfin, du moins le dernier tome de la première trilogie.

On retrouve donc notre héroïne chez elle, en Terre d'Ange, où elle mène un vie paisible en compagnie de Joscelin et sa maisonnée. Mais, elle n'oublie pas son ami d'enfance Hyacinthe prisonnier de la malédiction du Maître du Détroit et cherche un moyen de l'en sortir. Mais tout va basculer car sa Reine mais aussi son ennemi, Melisande, vont lui demander de réaliser une quête identique : retrouver Imriel le fils de cette dernière. Une mission qui va la faire voyager à nouveaux dans des pays plus exotiques que jamais.
J'ai été une fois de plus emporter par l'intrigue très riche de ce roman. Il faut dire qu'en près de 1000 pages, il va s'en passer des choses. Ce qui n'a pas été sans me déplaire, on nous offre ainsi des scènes toute aussi variée : du mystère, du suspense, de l'émotion... J'en passe et des meilleures. Notre héroïne n'en mènera pas large, et il fut dire que l'auteur ne va rien lui épargner. C'était déjà un peu le cas dans les premier opus de la série, et celui-ci ne fait que confirmer cette veine. On oscille donc entre sensualité et torture, le tout mené d'une main de maître par l'auteur, je dois avouer que certains passages ont su me faire froid dans le dos, mais ce furent des passages nécessaire à l'évolution de certains protagonistes, les marquant à jamais.
On va ainsi voyager dans de nombreux pays qui ne sont pas sans rappeler un peu ceux de notre monde, et je ne dit pas ça parce que la carte qui ouvre le roman se transpose parfaitement à la notre. Ce qui a su beaucoup me plaire dans cet opus, c'est que l'on va découvrir un univers un peu plus vaste que dans les deux premiers qui se cantonnais à des pays proches de celui de Phèdre. Si Terre d'Ange représente la France, on va ainsi voyager jusque dans la péninsule arabique avant de bifurquer vers les confins de l'Egypte et du Soudan. On va ainsi reconnaître chacun de ses peuples dont les traits et autres traditions ne sont pas sans nous rappeler ceux que nous connaissons dans notre monde. J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager dans ces derniers, qui nous offre des cultures .

Côté personnages, on va donc suivre Phèdre et son compagnon Joscelin.
La première a beaucoup changée depuis le premier opus, il faut dire qu'on est très loin de la jeune fille effarouché qu'elle était. Elle est devenue une véritable femme qui est passé par des moments très dur, mais elle a su tenir bon ce qui lui sauvera la vie à plusieurs reprises... et ce sera encore le cas dans ce tome. Les épreuves qu'elle va vivre seront encore plus dures et la marqueront toujours plus dans ce qu'elle est. Mais nous allons également découvrir une nouvelle facette de sa personnalité : un côté maternelle qu'elle nous avais caché jusqu'à présent et qui a su m'attendrir à plusieurs reprises.
Joscelin de son côté sera toujours aussi dévoué à notre héroïne, ce qui a su encre une fois me plaire. On le découvrira sous un nouveau jour lorsque nous feront la connaissance de sa famille, nous offrant ainsi de belles scènes, et je dois avouer que j'aurais bien aimé rester davantage en leur compagnie. Au cours de leur voyage, il va lui aussi se remettre un peu en question, surtout lorsqu'il sera gravement blessé. Lui aussi se montera très paternel dans cet opus, ce qui est là encore très touchant.
Les personnages secondaires seront assez nombreux dans cet opus. Globalement, je les ai tous apprécié même si on sait très bien que certains ne sont là que de manière temporaire. J'ai tout particulièrement apprécié le personnage d'Imriel, ce qui augure de bonnes choses pour la trilogie dont il est le héros et que je suis curieuse de découvrir.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus transporter dans son univers. Il est à l'image de son histoire : très riche et dense. J'ai suivi les aventures de notre héroïne avec beaucoup de plaisir et je me suis immerger totalement dans cette histoire. D'ailleurs, les descriptions y sont pour beaucoup tant elles sont pointues mais sans pour autant venir alourdir le récit. Les rebondissement sont également nombreux et ont su me surprendre à chaque fois.
Au final, je garde un très bon souvenir de la trilogie de Kushiel qui a su me faire découvrir une héroïne forte, qui vit une aventure tout simplement épique !


Une intrigue riche et captivante, qui nous offre des décors toujours aussi somptueux. Des personnages dont j'ai pris plaisir à suivre les aventures. Le tout servi par un style d'écriture riche mais qui colle parfaitement bien au récit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire