28/05/2020

[Avis Express] Northanger Abbey - Jane Austen

Titre VO : Northanger Abbey
Titre VF : Northanger Abbey
Auteur : Jane Austen
Editeurs : 10-18, ArchipocheFlammarionMilady
1ère Edition : 1818 (VO) - 1824 (VF)
Genre : Classique, Romance Historique
Pages : 288


ADAPTATIONS - Films : Northanger Abbey (1987) || Northanger Abbey (2007).


Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du cœur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.


Ce que j'ai aimé :
[+] Une intrigue qui n'est pas inintéressante puisque l'on va se placer dans la bonne société de Bath où l'on va découvrir que c'est un vrai petit monde à part avec ses codes, qui seront ici critiqué.
[+] Une héroïne qui m'a beaucoup plu. Si elle n'est pas forcément plus jolie ou plus maligne que les autres, son imagination débordante a su beaucoup me plaire.
[+] Un narrateur qui prend le lecteur à parti afin de donner une autre dimension au récit.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le style d'écriture plus lourd que ce à quoi j'étais habituée de la part de cet auteur.
[-] Une intrigue que j'ai trouvé très longue, à plusieurs reprises j'avais l'impression de tourner en rond, au point que je me suis posée la question de si je continuais ou pas ma lecture. Mais j'ai persisté malgré tout, et suis allée au bout.


Un roman avec lequel j'ai eu quelques difficultés, pourtant l'intrigue et l'héroïne m'ont beaucoup plu. Mais le gros bémol reste sans conteste le style que j'ai trouvé plus lourd que ce à quoi j'étais habituée. Mais cela ne m'empêchera pas de découvrir les autres titres de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire