04/02/2014

Jeu de Piste (Alpha & Omega, Tome 3) - Patricia Briggs

Titre VO : Fair Game (Alpha & Omega, #03)
Titre VF : Jeu de Piste (Alpha & Omega, #03)
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady
1ère Edition : 2012 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 373


0. L'Origine || 1. Le Cri du Loup || 2. Terrain de Chasse || 3. Jeu de Piste || 4. Entre Chien et Loup || 5. Burn Bright.
Série en cours.

SPIN-OFF de : Mercy Thompson.


Depuis que les loups ont révélé leur existence, c’est sur Charles, l’exécuteur du Marrok, que repose la responsabilité de discipliner les meutes des États-Unis. Bien qu’il endosse ce rôle avec stoïcisme, sa compagne, Anna, devine la violence qui le ronge de l’intérieur. Détourné provisoirement de sa fonction de bourreau, Charles devient un héros malgré lui pour aider le FBI à traquer un dangereux tueur en série. Un tortionnaire qui considère les loups-garous comme des proies de premier choix...


'Jeu de Piste' est le dernier opus en date de la série 'Alpha & Oméga', se passant 2 ans après le tome précédent. Dans le précédent opus, les loups-garous révélaient leur existence au monde, ce qui leur avait valu quelques petits ennuis sur le moment. Ennuis qui vont peu à peu prendre une autre ampleur. Charles va être envoyé aux quatre coins des Etats-Unis afin de faire respecter les lois de son père, ce qui va le tourmenter bien qu'il le cachera. Bran l'enverra alors à Boston en compagnie d'Anna afin de venir en aide au FBI pour une enquête sur un serial-killer qui fait rage dans la ville depuis de nombreuses années.

L'intrigue de ce tome m'a beaucoup plu et plus particulièrement l'enquête en elle-même. Je l'ai trouvé très intéressante et je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement lorsque les révélations fuseront. L'histoire se passant dans une ville tout autre que celle où notre couple principal vit, nous allons faire la connaissance d'un bon nombre de personnages. Ces derniers sont soit humains, soit des loups garous ou encore des faes. Ces deux derniers sont des races que l'on avait déjà appréhender dans l'univers de la série ou encore dans celui de Mercy. D'ailleurs, en parlant de ce dernier, j'ai été plus que ravie d'avoir lu 'La Marque du Fleuve' juste avant car les événements de 'Jeu de Piste' se produisent quelques semaines tout juste après ceux du tome de Mercy (mon choix de l'ordre de lecture a été aléatoire, mais je ne le regrette pas). Bref, revenons au titre en question... Si les loups-garous sont ceux que nous connaissons le mieux, ce sont plutôt les faes qui vont être mis en avant ici puisque les victimes du sérial killer en seront pour la majorité. Mine de rien cela a su plutôt me plaire, car on se rend compte que ce peuple est bien d'être facile à cerner tant il est diversifié.
On notera également la présence de sorcière dans ce tome. Ces dernières sont principalement introduites par la meute local et plus particulièrement Isaac, leur alpha. La sorcellerie va être un élément clé dans l'enquête que nos personnages vont menés. Grâce à ces nouveaux personnages, nous allons apprendre beaucoup de choses sur cet art, qui va se révéler plus compliqué qu'il n'y parait. Je l'ai trouvé plutôt bien construit et amener, même s'il reste plutôt simple : des symboles, des rituels, des ingrédients particuliers... Les sorcières que nous allons croisées, au nombre de 2, m'ont plutôt intrigué tant par leurs capacités que leurs caractère diamétralement opposé. C'est un aspect du livre qui m'a beaucoup plu et qui changeait quelque peu de l'ordinaire.
En parallèle à cette enquête, nous allons découvrir les tourments auxquels Charles va devoir faire face suite aux dernières missions qu'il a réalisé pour son père. Il aura beau les masquer à sa compagne, cette dernière arrivera à voir clair dans son jeu mais sans pour autant parvenir à lui faire cracher le morceau. C'est principalement grâce au jeune homme que nous allons découvrir de ce dont il s'agit : de fantômes. Un peuple qui va nous être présenté par ce biais et qui a su grandement m'intriguer. Je regrette qu'on n'en sache pas davantage à leur sujet, l'auteur choisissant de nous donner le minimum d'informations à leur sujet. Je ne peux qu'espérer en savoir davantage dans les prochains titres.

En ce qui concerne les personnages, le couple Anna/Charles va être plutôt bancal dans ce titre. Une question de confiance va être au centre de leur relation. Un élément essentiel mais qui va se retrouver fragilisé par ce qui arrive à Charles. heureusement, l'enquête va leur permettre de voir les choses de manière plus claire.
Les personnages secondaires seront surtout les habitants locaux, parmi lesquelles nous allons rencontrer :
- les agents du FBI, ce sont eux qui ont fait appel aux loups afin de les aider dans leur enquête. Leslie sera le personnage le plus mis en avant au saint de ce groupe. C'est une femme que j'ai plutôt bien apprécié et qui sera très aidante envers notre couple.
- les membres du Cantrip, un organisme qui veux 'gérer' les relations entre les êtres surnaturels et les humains. Je dois dire que leur concept m'a un peu intrigué. Ils passent un peu à la trappe à certains moments du livre car non pris au sérieux par les autres. Néanmoins, eux aussi seront plutôt aidant pour ce qui est de l'enquête.
- la meute de loup de Boston, et plus particulièrement son alpha, Isaac. Les liens entre les différentes meute de loups vont être une nouvelle fois mise en avant. L'Alpha local n'hésitera pas à venir en aide à nos amis à de très nombreuses reprises. Je l'ai plutôt bien apprécié, il était à la fois sympathique et serviable tout en réussissant à apporter une note d'humour lors de ses apparitions.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi prenant. L'histoire commence de manière assez légère pour avancer crescendo. De la même manière, le mystère sur l'identité du tueur sera bien masqué jusqu'au bout, j'ai d'ailleurs été plutôt surprise lorsque le voile tombe.
Je dois dire que si j'avais lu ce titre avant que l'annonce d'un nouvel opus soit annoncé, j'aurais été frustrée par la fin de ce tome. Je suis resté avec un petit gout d'inachevé à la fin, pour moi la conclusion niveau saga n'étais pas complète. Il me tarde à présent de lire le tout nouvel opus... mais ce ne sera hélas pas pour tout de suite. L'attente va être longue.


Un très bon tome avec une double intrigue plutôt prenante. Beaucoup de nouveaux éléments appréciables. Des personnages agréable, bien que au final, ils soient juste de passage dans la série (Boston n'étant pas le terrain habituel de nos héros). Un style d'écriture qui marche bien.

2 commentaires:

  1. Youhou ! Quelqu'un qui aime Patricia Briggs ! Et ce tome est tellement tellement tellement bien ! J'ai trop hâte de passer à la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'une de mes auteurs chouchou en Bit-Lit, il faut d'ailleurs que je me décide à me mettre à jour dans ses différentes séries.

      Supprimer