05/11/2015

Ma Meilleure Ennemie (Gossip Girl, Tome 8) - Cecily von Ziegesar

Titre VO : Nothing can keep us together (Gossip Girl, #8)
Titre VF : Ma Meilleure Ennemie (Gossip Girl, #8)
Auteur : Cecily von Ziegesar
Éditeur : Fleuve Noir
1ere Édition : 2005 (VO) - 2006 (VF)
Genre : Chick-Lit
Pages : 279

0.5. Nous étions fait pour nous entendre || 1. Ça fait tellement du bien de dire du mal || 2. Vous m'adorez, ne dites pas le contraire || 3. Je veux tout, tout de suite || 4. Tout le monde en parle || 5. C'est pour ça qu'on l'aime || 6. C'est toi que je veux || 7. Je suis parfaite, et alors ? || 8. Ma Meilleure Ennemie || 9. Même pas en rêve || 10. Comme si j'allais te mentir || 11. T'as pas intérêt à m'oublier || 12. Le Trio Infernal || 13. On n'en a jamais assez ! || 14. C'est quand tu veux ! || 15. C'est toujours mieux ailleurs || 16. On s'aimera toujours.
Série Complète en 17 Tomes.

SPIN-OFF : 'It Girl' de Cecily von Ziegesar.
ADAPTATION - Série TV : Gossip Girl (6 Saisons. Terminée).

Bienvenue à New York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus selects. Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense.
Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Bienvenue dans un monde où jalousie, envie et trahison nouent et dénouent amours et amitiés sous l'oeil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet !
Enfin, on y est ! La remise des diplômes approche à grand pas. En attendant, tout le monde ne pense qu' à s'amuser. Ou presque, car... Olivia refuse de parler à Serena et Nate depuis qu'ils sortent ensemble. Serena s'essaie au cinéma avec succès. Mais cette nouvelle vie de starlette ne peut se conjuguer avec une vie privée : Nate, délaissé, se réfugie une fois de plus dans la drogue, compromettant ses chances d'obtenir son diplôme. De son côté, Dan succombe à nouveau au charme de Vanessa. Seulement, celle-ci est partagée entre son ex et un certain Aaron... Quant à Jenny, elle accumule les visites d'écoles, à la recherche du lieu qui lui permettra d'entamer une nouvelle vie pleine d'aventures. Les retrouvailles des Gossip girl à la cérémonie de remise des diplômes promettent d'être détonantes !

Après 2 ans sans me plonger dans l'univers de Gossip Girl, je me décide enfin à renouer avec cette dernière, bien décidée à l'avancer et qui sait à la finir un de ces jours.
Cet opus est pratiquement une suite directe du précédent où nous retrouvons toute notre joyeuse bande qui se prépare à recevoir leurs diplômes de fin d'études, et qui comptent fêter ça.

L'intrigue est somme tout assez simple et va principalement d'axé sur les différentes cérémonies de remises de diplômes, car il ne faut pas oublier que notre groupe de protagoniste est composé de personnages d'horizons plus ou moins proche et qui évoluent dans des établissements sensiblement différents. On va donc les suivre tour à tour dans la préparation de ces cérémonies, leurs déroulements avant de conduire tout ce petit monde à la grande fiesta qui sera leur dernière avant d'intégrer leurs universités respectives. Une intrigue simple mais qui à su me convaincre dans la mesure où l'on a malgré tout en toile de fond les différentes relations ainsi que leurs évolutions au cours de ce court roman. Histoire de donner un peu plus de piquant, et je dois avouer que j'ai bien aimé, sans cela je pense que j'aurais trouvé le titre assez fade. On notera également que l'auteur prend le partie de ne pas nous raconter les cérémonies de la même manières, certaines sont plus ou moins brève. Une assez bonne idée qui évite un bis-repetita que je craignait un peu. Mon seul reproche restera dans la longueur car au fond, il ne se passe pas grand chose dans cet opus qui aurait pu être regroupé avec ceux qui l'entoure pour avoir quelque chose d'un peu plus complet.
Cependant, on aura également droit à un peu de changement lorsque l'auteur choisir de nous faire suivre le petit devenir de Jenny Humpfrey. En effet, la demoiselle se dissocie peu à peu du groupe de départ et commence à chercher sa voie. Pour cela, et accessoirement parce qu'elle n'a pas trop le choix, elle recherche un établissement scolaire prêt à l'accepter pour sa prochaine année scolaire. Mais ses critères ne sont pas forcément les même que ceux de son entourage. Une intrigue parallèle pas trop mal qui à mon sens sert davantage à faire le lien avec le spin-off qu'autre chose. C'est bien mené mais pas forcément utile dans ce tome-là, ça aurai pu justement faire office d'introduction à It Girl.

Concernant les personnages, on prend les mêmes et on recommence. Peu voire pas de changement au niveau de la petite bande habituelle. Ils savent ce qui les attend l'année suivante et ils ne le cachent pas. Certains tendent malgré tout à essayer d'évoluer et surtout de mûrir, mais ça reste encore en surface alors que le potentiel est là.

Enfin, le style d'écriture est simple et fluide. Le roman, comme ses prédécesseurs est accessible à tous. Ça reste un très bon titre sans prise de tête, idéal pour un petit moment de détente.

Une intrigue assez courte mais pas mauvaise. Une intrigue parallèle qui sert à davantage introduire le spin-off qu'autre chose. Des personnages qui essai de mûrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire