22/02/2017

Au Coeur du Silence - Graham Joyce

Titre VO : The Silent Land
Titre VF : Au Coeur du Silence
Auteur : Graham Joyce
Editeurs : Milady, Folio SF
1ère Edition : 2010 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Thriller, Romance
Pages : 320


Dans les Pyrénées françaises, un jeune couple marié est enseveli sous une avalanche alors qu'ils skient. Miraculeusement, Jake et Zoe arrivent à sortir de la neige... pour découvrir que le monde qu'ils avaient connu a été frappé par un étrange silence absolu. Leur hôtel est complètement vide. Les portables et les lignes ont été coupées. Une évacuation aussi soudaine et minutieuse laisse Jake et Zoe dans une terrifiante situation. Ils sont coincés dans la tempête, complètement isolés, avec une autre avalanche menaçant de les engloutir... à nouveau. Alors que le couple est témoin d'étranges événements, ils sont confrontés à une terrifiante vérité concernant cette terre silencieuse qu'ils habitent désormais.

"Au Coeur du Silence" est un titre que je souhaitas lire depuis pas mal de temps et c'est finalement le Weekly Book Color Challenge de Galleane qui m'a motivé à finalement sauter le pas. Il faut dire que le résumé est plus qu'intriguant.

L'histoire nous propose de suivre Jake et Zoe en vacances dans les montagnes du sud de la France. Alors qu'ils skiaient au petit matin, avant que le gros des touristes n'envahissent les pistes, une avalanche se déclenchent les faisant tout deux prisonniers. Il parviennent finalement à s'extraire de la masse poudreuse et regagnent la station dans laquelle ils passaient leur séjour. Mais quelque chose cloche : tout est désert, comme si les gens avaient quittés précipitamment les lieux. Le couple commence à voir des événements étranges se produire, troublant ainsi la quiétude qu'ils semble avoir trouvé. Mais la neige menace encore une fois de les recouvrir.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous propose de suivre les événements qui vont arriver à Jake et Zoe dans une atmosphère silencieuse voire oppressante par moment. Je trouve que l'auteur a su retranscrire parfaitement cette ambiance si particulière. J'ai parfois frissonner avec les personnages, il faut dire que plus on va avancer dans l'histoire plus on va assister à des manifestation étrange : des créatures qui apparaissent, les occupants de la stations qui apparaissent de façon sporadique, le temps qui semble figé au départ et qui finalement commence à s’égrener, nos personnages qui ne semble pas ressentir les choses de la même manière... Je me suis pris au jeu et j'ai commencé à m'élaborer tout un tas d'idées qui pourraient expliquer cela. Ce n'est que vers la moitié de l'histoire que j'ai commencé à réellement établir ma théorie qui finalement se révélera être la bonne jusqu'à la fin du récit.
De surprises en rebondissement, l'auteur n'épargnera rien à ses personnages, ce qui n'a pas été sans me déplaire. Le récit est vraiment haletant, j'étais vraiment très curieuse d'un chapitre à l'autre de voir ce qu'il allait arriver à notre petit couple, qui va se révéler assez attachant. Mon seul petit reproche sera malgré tout la fin assez rapide et brutale, je m'étais attendu à quelque chose d'un peu plus consistant quand on voit l'univers que l'auteur a su mettre en place dans son récit.
L'amour est un élément clé du roman, il sera en effet un puissant moteur dans les actions de nos deux héros. Il faut dire que c'est pratiquement tout ce qui leur reste dans cette station déserte. La relation entre Jake et Zoe nous est présentée d'une assez jolie façon et sera également bien utilisée dans l'histoire, de quoi rendre nos héros plutôt attachants. J'ai également beaucoup apprécié les souvenirs qui viennent ponctués l'histoire, y apportant ainsi beaucoup de réalisme.

Sans grande surprise, les personnages ne seront qu'au nombre de deux en la présence de Jake et Zoe. Ils se connaissent depuis longtemps et ont une relation assez fusionnelle en quelque sorte. Si au début du roman, ils semblent perdu et perplexe quand à la situation dans laquelle ils vont se trouver, ils vont assez vite sen accommoder... du moins pour un temps car à chaque fois qu'ils parviendront à trouver un certain équilibre, un nouvel obstacle viendra tout gâcher. Ce seront donc des personnages dotés de très grande ressources aussi bien physique que mentale, car mine de rien il faut tenir ! Mais ce n'est que lorsque leurs ressentis commenceront à différés que l'on va mieux les cerner, chacun ayant un certain sens du sacrifice à sa manière, tant ils seront prêt à tout pour que l'autre s'en tire dans les meilleures conditions possible, même si cela ne sera pas forcément au gout de l'autre lorsque tout sera fait sous le sceau du secret.
Ce n'est qu'en toute fin de roman que nous allons voir apparaître d'autres protagonistes qui, même s'il ne seront que de passage, permettront à l'histoire d'arriver à sa fin, mais également à nous permettre de mieux comprendre au final ce qu'il est réellement arrivé à nos héros.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est plutôt agréable. Il est assez simple et fluide, mais il arrive à nous retranscrire à la perfection l'atmosphère qu'il veut donner à son récit, qui se veut dans un huis-clos oppressant. J'ai été transporté d'un bout à l'autre tant j'étais curieuse de découvrir ce qui allait arriver à nos personnages, mais également car j'avais envie de découvrir de quoi il en retournait réellement. 


Une intrigue prenante dans une atmosphère particulière dans laquelle l'auteur arrive à nous plonger avec brio, malgré une fin de roman un peu trop rapide. Des rebondissements et surprises toujours plus présent à mesure que l'on avance. Une romance plutôt joli et convaincante. Des héros prêt à tout auxquels on s'attache. Le tout servi pas un style simple mais efficace.

4 commentaires:

  1. je l'ai lu l'an dernier, j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que tu l'a apprécié. J'en garde un très bon souvenir, je pense qu'un de ses jours je me pencherais sur les autres titres de cet auteur.

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne très envie de découvrir ce roman!Je prends note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie de découvrir ce titre. =)

      Supprimer