11/02/2017

Le Haut Seigneur (La Trilogie du Magicien Noir, Tome 3) - Trudi Canavan

Titre VO : The High Lord (The Black Magicien Trilogy, #03)
Titre VF : Le Haut Seigneur (La Trilogie du Magicien Noir, #03)
Auteur : Trudi Canavan
Editeurs : Bragelonne, Milady
1ère Edition : 2004 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 764


Série Complète en 3 Tomes + 1 Préquelle.


"- Pourquoi me montrez-vous ces livres?
Le regard d'Akkarin se plongea dans celui de Sonea.
- Tu veux savoir la vérité, dit-il."
Sonea a beaucoup appris depuis ses débuts. Elle a su gagner le respect des novices, et une place au sein de la Guilde des magiciens.
Mais elle aurait aimé ne jamais découvrir certains secrets… Ce dont elle a été témoin dans la pièce souterraine du haut seigneur, ou l’existence d’un vieil ennemi de Kyralie, qui surveillerait la Guilde de près.
Quand le haut seigneur lui dévoile son savoir, Sonea ne sait plus qui croire ou ce qu’elle craint le plus. La vérité est-elle aussi terrifiante ? Ou essaie-t-il de la tromper afin qu’elle l’aide à réaliser ses sinistres projets ?


Des années après ma lecture du second tome, c'est avec un peu d'appréhension que je me suis enfin décidée à découvrir cette conclusion que j'étais assez curieuse de découvrir.

Sonea est 'prisonnière' d'Akkarin, le Haut Seigneur de la guilde qui a réclamé son tutorat afin de garantir son silence. Mais voila que peu à peu, son maître va lui faire part de ses projets, qui sont loin d'être si simple qu'il n'y parait. En effet, si la vérité venait à éclater, Akkarin sera considéré comme un traître à sa patrie. S'il est à l'origine de l'une des plus grande menace à laquelle la guilde devra faire face, il en sera également la solution.
C'est avec un tome bourré d'action et de rebondissement que l'auteur a choisi de terminer sa série. Il faut dire qu'en un peu moins de 800 pages, il y a un sacré paquet de choses qui vont arriver. Ceci dit, si les rebondissement se succèdent l'auteur parvient malgré tout à garder une certaine suite logique dans leur enchaînement pour arriver à la grande bataille finalement ainsi qu'à la conclusion de sa série. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le sort qui a été réservé à chacun des protagonistes que nus suivons depuis le début de la série. Et c'est un peu là que se situait ma plus grande appréhension. En effet, ayant lu l'opus précédent il y a près de 5 ans (!) j'avais un peu peur de parvenir à me remettre dans cet univers mais aussi et surtout de me souvenir de la position de certains personnages. Si je n'ai pas eu trop de mal avec certains des personnages principaux, d'autre en revanche m'ont donné un peu plus de fil à retordre et il m'a fallu les côtoyer pendant une poignée de chapitres avant de pouvoir réellement retrouver leur place. Une fois, tout ce beau monde bien cerner, je n'ai pu qu'apprécié ma lecture et me laisser porter par cette dernière. Entre action, trahisons et révélations cet opus se révèle très riche et prenant à tel point que plus j'avançais plus j'avais du mal à lâcher le roman. Il faut dire que l'auteur arrive à gérer son suspense à la perfection et avec beaucoup de logique. En effet, on ne nous lance pas directement dans la grande bataille finale. On nous propose d'y arriver petit à petit en allant d'événements et révélations pour parvenir à quelque chose d'assez énorme puisqu'il ne s'agira pas moins qu'une confrontation de puissants mages avec pour théâtre une ville entière, nous offrant ainsi de très belles scènes.
L'univers va venir s'étendre quelque peu puisque nous allons quitter l'univers plus ou moins clos de la cité d'Imardin et ses terres pour venir nous intéresser à l'un de ses voisins, quelque peu belliqueux... ou du moins un certains groupe de personnes réunis pour un seul et même but : obtenir une vengeance quelle qu'en soit les dommages collatéraux qu'elle peu causer. La magie va venir prendre une place assez importante dans le récit, plus que ce qu'elle n'avait déjà. En effet, si les magiciens seront au centre du récit, c'est une magie particulière qui va être mise en avant ici : celles qualifiée de noire. Au travers des motivations et révélations d'Akkarin, c'est un monde moins négatifs qu'elle nous l'est présenté qui va apparaître. J'ai plutôt bien apprécié la manière dont celle-ci est employée et même un peu crainte par les autres protagonistes, nous donnant ainsi l'occasion de la voir d'une autre manière. On va donc évoluer dans un univers où la limite entre le bien et le mal sera un peu floue mais qui finira malgré tout pour se dessiné, mais pas forcément de la manière que l'on croit.
Enfin, si nous avions eu un petit début de romance dans le tome 2 de la série, ici l'auteur a choisi d'approfondir un peu plus cet aspect en concrétisant une relation pour son héroïne. Je reconnaît à avoir eu un peu de mal avec cette romance qui m'a paru un peu forcé au premier abord, même si sur la fin du roman je suis un peu revenue sur ma pensée. Néanmoins pour moi, malgré ce qui se passe dans cet opus, je resterais toujours Team Dorrien, et puis c'est tout. <3

Au niveau des personnages, ils sont toutes une flopée à avoir participer à l'histoire et par conséquent à évoluer. J'ai beaucoup apprécié de retrouver tout ce petit monde, y compris certains personnages que je ne pensais pas revoir tant ils étaient éloignés de l'intrigue générale. Leurs chemins ne vont cesser de se croiser au fil des pages proposant ainsi des rencontres assez intéressante mais aussi une évolution pour certains d'entre eux qui vont se révéler intéressantes à leur tour, rendant ainsi certains d'entre eux plus attachants qu'ils ne l'étaient au départ.
Si Sonea reste l'héroïne de la série, elle a su bien évoluer depuis le début de son aventure. De petite chose craintive, elle est devenue une véritable femme déterminer et surtout loyale dans ses choix, même si certains d'entre eux seront assez surprenant. Elle est devenue beaucoup plus mature et cela s'en ressent, même si la manière dont elle est tombée amoureuse dans ce tome a eu beaucoup de mal à me convaincre.
Les personnages secondaires ne seront pas en reste. Tous arriveront à apporter quelque chose de concret au récit. Même si je regrette que l'un de ces personnages reste encore un peu floue pour moi, même si la série se termine. Mais étant donnée que l'autre a écrit une trilogie qui fait suite à celle-ci peut-être obtiendrais-je enfin mes réponses à son sujet.

Enfin le style d'écriture de l'auteur a su encore une fois me transporter dans son récit. Il est un poil plus léger que celui des opus précédent dans la mesure où les descriptions seront un peu moindre. Ce qui se comprend puisque c'est la troisième aventure que nous vivons dans les mêmes lieux. Les actions ne seront pas en reste puisqu'elles seront parfaitement retranscrites de sorte que je n'ai eu aucun mal à me plonger auprès des personnages. Mais le plus gros point fort du roman, reste son rythme. En effet, chaque chapitre est divisé en 3 partie suivant un protagoniste (voire groupe) différent. Si Sonea sera présente dans chacun d'entre eux, les autres parties viendront se concentrer sur d'autres personnages, nous permettant ainsi de voir un regard neuf et de suivre les histoires de tout ces personnages jusqu'à ce qu'elles finissent par se rejoindre. A chaque fois que l'on quitte un personnages, l'auteur parvenant avec brio à nous donner envie de lire la suite tant on se retrouver happé par l'histoire.

Au final, la Trilogie du Magicien Noir reste une assez bonne série de fantasy dans laquelle l'histoire monte crescendo d'un opus à l'autre et où elle se révèle riche. J'en garderais un assez bon souvenir. En tout cas, une chose est certaine : je compte bien découvrir les Chroniques du Magicien Noir, la trilogie qui fait suite à celle-ci car la fin de ce récit et le résumé de cette nouvelle série m'intriguent grandement.


Un troisième et dernier opus riche en rebondissements et révélations. Une intrigue prenante jusqu'à un final bourré d'action. Un univers qui s'étoffe toujours un peu plus avec une frontière bien/mal floue. Une romance pas mal, même si ce n'était pas celle que j’espérais. Des personnages qui n'ont de cesse d'évoluer. Un style d'écriture convaincant  et très rythmée.
Au final, une série dont je garderais un très bon souvenir et dont je lirai la suite avec plaisir.

2 commentaires:

  1. Pour moi ca a été le meilleur tome de la série ^^ J'adore la bataille finale ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord, c'est le plus riche de tous. Il me tarde de découvrir les autres titres de l'auteur.

      Supprimer