01/02/2017

Charme (Contes des Royaumes, Tome 2) - Sarah Pinborough

Titre VO : Charm (Tales from the Kingdoms, #2)
Titre VF : Charme (Contes des Royaumes, #2)
Editeur : Milady. Existe aussi en Intégrale regroupant les 3 volumes de la série paru chez Milady.
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance, Conte
Pages : 255


1. Poison || 2. Charme || 3. Beauté.
Série Complète en 3 Tomes.


Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.


Ayant plutôt bien apprécié le premier opus l'année dernière, j'ai finalement souhaité ouvrir l'année 2017 en lisant une petite réécriture de conte avec Charme.

On nous propose ici de redécouvrir l'histoire de Cendrillon, une jeune demoiselle qui vit dans l'ombre de sa famille dont elle est la domestique attitrée. Et pourtant, comme toutes les jeunes filles du royaume, elle n'aspirera qu'à une seule chose : faire tomber le Prince sous son charme.
J'ai prit beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de ce conte qui a bercé mon enfance. On va retrouver l'ensemble des marqueurs d conte originel : la jeune femme considérée comme une esclave par sa famille, les relations peu reluisante de cette dernière avec sa belle-mère, la marraine fée, le bal, le prince, la pantoufle... Tout un tas d'éléments qui permettent de bien se plonger dans l'ambiance et l'univers du conte originel. Mais ces éléments m'ont laissé assez sceptique dans la mesure où arriver à la moitié du roman, l'ensemble de tout les constituant du conte sont employé et je m'attendais à voir la happy end classique et sans surprise à laquelle je m'attendais. Or, je savais très bien qu'il me restait encore pas mal de choses à découvrir. Et là, je dois avouer que l'auteur a su me bluffer puisqu'on nous propose une histoire à des kilomètres d'une fin de conte classique. Et, ça m'a plu, l'auteur arrive ainsi à apporter beaucoup de fraîcheur à son récit, mais aussi de la modernité, ce qui est assez appréciable et qui change de l'ordinaire.
Autre élément qui m'a quelque peu surprise, c'est le lien que l'auteur a choisi de faire avec son tome précédent. Je dois reconnaître que je ne m'y attendais pas du tôt. Je pensais que c'était des histoires se déroulant simplement dans le même univers, et non des histoires liés. Un assez bon point que j'ai trouvé bien construit, même si la 'conclusion' qu'on nous propose ici dans le conte de Blanche-Neige ne me fait pas adhéré. Mais pour le coup, ce lien entre les histoires a titillée ma curiosité et me donne encore plus envie de lire le troisième et dernier opus de la série (dont je pense on a déjà eu un aperçu dans cet opus).

J'ai trouvé les personnages assez sympathique et même qui sorte de l'ordinaire pour certains d'entre eux.
Cendrillon est une jeune femme assez rêveuse qui semble se complaire un peu dans son statut de servante pour sa propre famille. Elle est un peu plus coquinette que celle du conte originel, nous proposant ainsi 2-3 petites scènes très hot. Pourquoi pas, mais je trouve que cela n'amène rien de vraiment important au récit en lui-même. Néanmoins, ce qui a su faire un peu remonter le niveau de ce personnage est sa prise de conscience de la situation dans laquelle elle se fourre à cause de ses rêves qui deviennent réalité.
Parmi les personnages secondaires, j'ai été assez intrigué quand à la Marraine Fée et son assistant. Autant j'avais quelques doutes sur la première (qui ont été en parti confirmés) autant le second sera un protagoniste intriguant qui nous donne envie d'en savoir plus à son sujet. Je l'ai beaucoup apprécié.
La famille de notre héroïne sera également assez bien mise en avant. J'ai tout particulièrement adoré l'une des deux belle-soeur qui vit encore dans la maison familiale (alors que l'autre a finalement fait un bon mariage), qui finalement est bien loin d'être la fille superficielle que l'on connait dans le conte. Elle a d'ailleurs su me bluffé dans la conclusion du roman.
Le prince et ses proches en revanche m'ont un peu semblé subir cet histoire. Je trouve ça dommage car il y avait un assez bon potentiel. Heureusement, il y a une petite chance pour qu'ils deviennent un peu plus acteur dans le prochain et ultime tome.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me convaincre une fois de plus. On nous propose ici une écriture assez simple et fluide, nous entraînant dans le récit à vitesse grand V. L'univers est assez peu exploité ici, mais on arrive malgré tout à se rattacher malgré tout à un conte classique. Le rythme de l'histoire est plutôt rapide, les chapitres étant relativement courts, et l'on a très vite envie de savoir ce qui va advenir ensuite.


Une intrigue intéressante qui arrive à proposer son lot de surprises tout en exploitant le conte originel d'une façon assez bonne. Des personnages sympathique, même si l'héroïne est loin d'avoir ma préférence, plusieurs des secondaires sont largement meilleurs. Un style d'écriture simple mais efficace.

2 commentaires:

  1. J'avais lu le premier tome mais je n'avais vraiment pas accroché, je n'ai pas continué la série :/
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome n'est franchement pas le meilleur, j'ai nettement préféré le second qui est plus intéressant à mon gout.

      Supprimer