mercredi 30 mars 2011

La Novice (La Trilogie du Magicien Noir, Tome 2) - Trudi Canavan

Titre VO : The Novice (The Black Magicien Trilogy, #02)
Titre VF : La Novice (La Trilogie du Magicien Noir, #02)
Auteur : Trudi Canavan
Editeurs : Bragelonne, Milady
1ère Edition : 2002 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 758


0. L'Apprentie du Magicien || 1. La Guilde des Magiciens || 2. La Novice || 3. Le Haut Seigneur.
Série Complète en 3 Tomes + 1 Préquelle.


Tout les novices de la Guild des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courrir sur elle - et que Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Danny fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...


Quel plaisir de retourner dans le monde créer par Trudi Cannavan. Nous retrouvons Sonea peu après que cette dernière ait accepté de suivre les enseignements des magiciens de la guilde. Lors de la cérémonie d'entrée, la demoiselle se rend compte qu'elle aura du mal à se faire vraiment accepter par ses camarades du fait de ses origines. Même si elle fait tout pour ne pas trop y penser, ses camarades ne se priveront pas de lui rappeler qu'elle n'est qu'une vulgaire traîne-ruisseau, voleuse et probablement tueuse. La demoiselle pourra donc compter que Regin, l'un de meilleures élèves de sa promotion pour lui rappeler tout ça. Ce dernier n'hésitera pas à réunir bon nombre de partisants à ses côtés afin de tourmenter la jeune fille : brimades, rumeurs, attaques magiques et j'en passe. Nous suivons donc le calvaire et la vie difficile que mène Sonea au sein de la guilde. Mais les choses ne s'arrêteront pas là, lorsqu'Akkarin, le haut-seigneur, décide de la choisir comme pupille. Les choses vont aller de pire en pire pour la jeune fille qui se retrouvera confronté à une vingtaine de novices chaque soir.
Le secret du haut seigneur ayant été découvert par hasard par Sonea, ce dernière n'hésitera pas à mettre au pied du mur les 3 personnes au courant de ce dernier. Si l'un d'eux fait un faux pas, les autres en pâtiront. Un rôle sombre que joue donc Akkarin, même si presque personne au sein de la guilde ne semble s'en être rendu compte. Après tout qui oserait s'en prendre à lui. Et si c'était lui l'assassin mystérieux dont tout le monde parle dans la cité d'Imardin ? Celui qui tue en ne faisant de de légères blessures à ses victimes ? Lorlen, l'administrateur de la guilde compte bien y voir plus clair là dessous.
De son côté, Dannyl a reçu une promotion qui va l'envoyer à des kilomètres de la guilde. Aussi Lorlen, va-t-il profiter de la situation en lui demandant de retracer les recherches qu'Akkarin avait réalisé des années auparavant, prétextant de l'aider à les terminer. Mais ce que Dannyl ignore, c'est que l'administrateur de la guilde a une toute autre idée en tête sur le but de ce voyage au travers des nombreux pays. Ce sera également pour nous l'occasion de découvrir un peu plus de choses sur le passé de Dannyl, dont certaines qu'il aurait préféré oublier.
Ce second volet nous fait donc suivre 2 histoires qui avancent l'une en parallèle à l'autre et qui sont très liés même si tout les personnages ne sont pas forcément au courant de ce qu'il se passe réellement. D'un côté, grâce à Sonea, nous faisons la découverte de la guilde ainsi que de la magie en elle-même puisque nous suivons son apprentissage au jour le jour. Même si elle se révèlera par la suite plus douée que la moyenne, au grand dam de Regin, son ennemi. De l'autre côté, grâce au voyage de Dannyl nous en apprenons plus sur les différents pays que compose cet univers ainsi que leurs peuples.
Ce second volume est également l'occasion d'introduire de nouveaux personnages dans la série, que ce soit au sein de le guilde avec les professeurs et les camarades de Sonea, les bibliothécaires avec qui elle se lie d'amitié et Dorrien, le fils de Rothen, qui ne laissera pas la jeune demoiselle indifférente (même si ce dernier vit très loin de la Guilde); ou bien dans les différents endroits que visite Dannyl en compagnie de Tayend comme les dem et les bel ou encore les équipages de navires Vindo.
En parlant de navire, l'une des scènes que j'ai le plus aimé dans ce livre a été le passage avec les sangsue de mers, Dannyl ayant toujours cru que c'était une blague raconté par les marins. En même temps, j'avoue que je n'aurais pas aimé être à leur place cette fois-là. L'autre scène ou plutôt passage que j'ai le plus aimé a été le combat final entre Sonea et Regin, dans l'optique de mettre fin une bonne fois pour tout (?) à leur rivalité.
Néanmoins, de nombreuses question restent en suspend à la fin de ce livre, et l'on a qu'une hâte une fois refermé : découvrir comment les choses vont se terminer. Akkarin sera-t-il démasqué par la guilde ? Que va découvrir Dannyl ? Et Sonea dans tout


Une suite captivante, bourré de nouveaux personnages et de nouveaux horizon qui nous donne très envie de connaître le fin mot de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire