vendredi 4 mars 2011

L'Alchimiste (Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flammel, Tome 1) - Michael Scott

Titre VO : The Alchemyst (The Secrets of the Immortal Nicholas Flamel, #1)
Titre VF : L'Alchimiste (Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel, #1)
Auteur : Michael Scott
Editeur : Pocket Jeunesse 
1ère Edition : 2007 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 386


1. L'Alchimiste || 2. Le Magicien || 3. L'Ensorcelleuse || 4. Le Nécromancien || 4.5. The Death of Joan of Arc || 5. Le Traître || 5.5. Billy the Kid and the Vampyres of Vegas || 6. L'Enchanteresse.
Série complète en 6 Tomes + 2 Nouvelles.


Un manuscrit ancien a disparu. La monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tout les temps.


Cela faisait quelques temps que cette série me faisait de l’œil, aussi lorsque le premier volume est sorti en poche je m'y suis jeté dessus, sans aucun regret.
L'Alchimiste nous transporte à San Francisco et plus précisément dans une librairie et un salon de thé qui se font face où travaille Sophie et Josh, des jumeaux. En ce 31 Mai, des événements étranges vont avoir lieu dans la librairie qui vont faire basculer leur vie à jamais. Ils vont ainsi découvrir que leurs employeur ne sont autre que Nicolas et Pernelle Flamel, alchimistes entre autre et surtout âgés de plus de 500 ans.  Le livre d'Abraham le Juif (aussi appelé Le Codex) leur a été dérober, enfin presque il ne leur reste désormais plus que 2 pages qu'ils devront protéger à tout prix faute de quoi le monde sombrera dans le chaos, et les seuls à pouvoir empêcher cela sont les jumeaux.
Tout au long de l'histoire nous suivons donc les péripétie de Sophie et Josh, accompagné de Nicolas Flamel, qui chercheront à échapper à John Dee. En lisant le titre du livre, on s'attend à à ce que l'Alchimie prenne une part importante de l'histoire, malheureusement ce n'est pas du tout le cas. Certes elle n'est pas totalement absente puisque l'on nous en parle brièvement à quelques reprises mais sans plus. J'avoue avoir été un peu déçu par ça lors de ma lecture. Néanmoins, ce qui fait remonter le livre dans mon estime est la présence importante de figures mythologiques appartenant à diverses légendes et religions, on retrouvera entre autre : Bastet, Hécate, Morrigan et Scathach. Ces derniers joueront un rôle assez important dans ce premier volume. Bien sur, on notera qu'il ne s'agit pas du tout d'histoire de réincarnation ou autre. Uniquement de personnes immortelles, qui ont du s'adapter à l'évolution des mode de vie. C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé.
Autre petite chose assez sympathique dans ce livre, c'est la durée de l'histoire en elle-même. Présenté au départ sous la forme d'un petit journal, les événements de ce premier tome ne se déroulent qu'en seulement 2 petits jours. J'avoue au début avoir cru mal suivre car cela me paraissait aberrant que tant de choses se passent en si peu de temps (y comprit dans un roman fantastique) mais au final, on s'y fait et on se laisse prendre dans l'histoire.

Le style de l'auteur est assez simple (on ne perd pas de vu que l'on est dans un roman jeunesse, hein), mais cela n'empêche pas la magie de prendre et on se retrouve happé dans cet univers. Les événements et personnages connu font sourire et parfois même nous donnent envie d'en savoir un peu plus sur eux.


Un premier tome accrocheur, pauvre en alchimie mais très riche en mythes, légendes, personnages et événements célèbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire