mardi 22 mars 2011

Maudit Karma - David Safier

Titre VO : Mieses Karma
Titre VF : Maudit Karma
Auteur : David Safier
1ère Edition : 2007 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Comédie
Pages : 342


Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrase par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insectes, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...


Après avoir lu de nombreuses chroniques positive sur ce roman, j'ai moi aussi voulu tenter l'aventure. En pleine semaine d'exam, Maudit Karma a été la lecture idéale pour se détendre un peu sans se prendre la tête.
Nous faisons la connaissance de Kim Lange et de sa famille dès le premier chapitre. La jeune femme nous narre son histoire dont le point de départ sera pour la énième fois une dispute entre elle et Alex, son mari. En effet, le jour de l'anniversaire de sa fille, Kim préfère assister à la remise d'une récompense télévisuelle, plutôt que d'organiser la fête des 5 ans de sa fille. Mais elle est bien loin de se douter que ce sera la dernière fois qu'elle verra sa famille... Du moins, la dernière fois qu'elle les verra en tant qu'humaine... Lors de la soirée qui suit la cérémonie, elle tombe dans les bras de Daniel, le bel animateur avec qui elle rêverai de tromper son mari, ce qui aura effectivement lieu... Mais sa soirée idyllique se terminera de façon tragique pour elle à cause du lavabo d'une station spatiale. Lorsqu'elle se réveillera par la suite, elle se retrouvera coincé dans un corps de fourmi, devant Bouddha qui lui expliquera qu'elle n'a pas toujours fait les bons choix dans sa vie.
J'ai trouvé l'idée de base de l'histoire assez originale. L'idée des réincarnations qui dépendent du karma obtenu au cours de la vie d'une personne m'a bien plu. De plus, ce en quoi notre héroïne se réincarne dépend donc de ses agissements au cours de son aventure. On se surprend à sourire à de nombreuses reprises à mesure que l'on découvre les réincarnations successives de Kim, et on se demande bien à quoi elle ressemblera lors de la prochaine. Malheureusement, on ne nous raconte pas à chaque fois la totalité de sa "nouvelle vie". En effet, si l'auteur insiste plus particulièrement sur les stades de fourmi, de cochon d'inde, de chien et enfin d'humaine, on regrettera que seul un chapitre soit consacré à d'autres réincarnations qui auraient pu nous faire mourir de rire. (J'avoue que j'aurai aimé en savoir un petit peu plus sur celle en lombric).
Kim représente donc la femme de notre époque qui doit jongler entre vie familiale et vie professionnelle. Nous la verront donc osciller entre ces deux aspects au cours de sa première vie. Par la suite notre héroïne comprend donc l'intérêt du bon karma et essayera par tout les moyen de changer le sien mais cela ne se fera pas de façon désintéresser puisque son seul objectif est de récupéré son homme et sa fille. Mais Kim n'est pas la seule héroïne de cette histoire. Dès les premiers chapitres des notes de bas de pages ponctuent le livre, ces dernières regroupent les "Mémoires de Casanova" que notre héroïne rencontrera dans la fourmilière et grâce à qui elle parviendra à ses fins. Coincé dans sa condition de fourmi depuis plusieurs siècles, Casanova nous amusera tout au long de cette histoire, tant par ses courtes mémoires que par sa découverte de notre univers (rappelons qu'il s'agit DU Casanova d'il y a 500 ans, entre temps le monde a bien évolué) que par son caractère qui ne changera pas puisqu'il n'hésitera pas à convoiter Nina, la femme qui peu à peu prend la place de Kim auprès de sa famille.
Le style de l'auteur est assez frais et se laisse lire, accessible à tous. Les chapitres sont relativement court ce qui rend la lecture assez agréable. Un petit point que j'ai beaucoup aimé, c'est que le livre prend place en Allemagne, j'ai trouvé ça assez sympathique ce qui change un peu des autres romans que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je pense que à l'occasion je me laisserais tenter par d'autres titres de l'auteur car même si Maudit Karma n'est pas un coup de cœur, j'ai été assez séduite.


Un roman très frais et sans prise de tête, idéal pour se détendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire