vendredi 11 mars 2011

Les Vacances de Jésus & Bouddha, Tome 1 - Hikaru Nakamura

Titre VO : Sei Onii-san - Saint Young Men, #1
Titre VF : Les Vacances de Jésus & Bouddha, #1
Auteur : Hikaru Nakamura
Editeur : Kurokawa
1ère Edition : 2008 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Seinen
Pages : 150


Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11 - Tome 12.
Série en cours de parution en VO.

ADAPTATION - Film : Les Vacances de Jésus & Bouddha (2013).
ADAPTATION - OVA : Saint Onii-san (2 Ep.)


La divine colocation de Jésus et Bouddha.
Après avoir oeuvré au bonheur de l'humanité pendant 2000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis et vous offrir un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp, ou ce que pense Bouddha de ces status à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration.


Les Vacances de Jésus et Bouddha est un manga humoristique nous relatant les aventures de deux personnages religieux connus de tous. Sans pour autant tourner en dérision les religions, l'auteur nous offre ici des aventures concassent pour ces deux personnages qui apprennent à vivre dans notre monde après avoir tant fait pour lui. On ne peut s'empêcher de sourire à ces différentes péripéties mettant en scène le duo divin : Jésus fier d'avoir été confondu avec Johnny Depp, Bouddha et sa crainte des grand-huit etc...
Ce premier volume (relativement court, puisqu'il ne comporte que 150 pages) est découpés en courts chapitres chacun se terminant avec une chute toujours plus drôle que la précédente.
Bien entendu l'auteur ne peut passer à côté de diverses références au christianisme, au bouddhisme et au shintoïsme qui restent malgré tout très présent tout au long de l'histoire. Mais il nous offre une vision de certains événements connus à sa sauce. Ainsi l'on apprendra que l'origine du rituel du baptême résultait d'une certaines phobie de Jésus envers l'eau.
On prend énormément de plaisir à voir comment nos héros appréhende notre monde et la façon dont il se sont adapter ou plutôt de la façon dont ils s'y adaptent, y comprit lorsque les nouvelles technologies s'y mêlent, sans oublier bien sur les différentes miracles dont sont capable nos deux compères et ce dans des situation où on ne s'y attend pas forcément. Et pour accentuer le tout, Jésus et Bouddha ne roulent pas sur l'or et économise yen après yen pour profiter à fond de leurs vacances.
Le style graphique est assez réussit, et très agréable à l’œil. Nos deux personnages ont es styles qui leur ressemble bien et son reconnaissable au premier coup d’œil dans chaque scène (l'un avec sa couronne de ronces, l'autre avec ses longues oreilles et sa coiffure en chignon). Mention spéciale au passage aux répliques imprimés sur les t-shirt de nos héros qui varient d'un chapitre à l'autre et qui nous font agréablement sourire (il suffit de jeter un œil à la couverture pour se donner une idée).
J'ai hâte de me plonger dans la suite.


Un excellent premier volume, bourré d'humour sans pour autant dénigrer les thèmes abordés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire