samedi 26 mars 2011

Qadehar le Sorcier (Le Livre des Etoiles, Tome 1) - Erik L'Homme

Titre VF : Qadehar le Sorcier (Le Livre des Etoiles, #1)
Auteur : Erik L'Homme
Editeurs : Gallimard Jeunesse, Folio Junior. Existe aussi en Intégrale regroupant les 3 Tomes de la saga paru chez Gallimard Jeunesse.
1ère Edition : 2001
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 259


1. Qadehar le Sorcier || 2. Le Seigneur Sha || 3. Le Visage de l'Ombre.
Série Complète en 3 Tomes.


Guillemot est un garçon du Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...


A vrai dire, cette LC n'étais pas tellement une découverte pour moi, j'avais déjà lu ce roman il y a quelques années, et je me rappelait que je n'avais pas trop accroché, sans pour autant parvenir à me rappeller pourquoi. Aussi lorsque Marmotte a proposé cette lecture commune sur Livr@ddict, je me suis dit que ce serait l'occasion ou jamais de voir ce qu'il en était vraiment.
Au final, je ressort de cette lecture (que j'ai trouvé un peu laborieuse... 250 pages en 4 jours, c'est énorme surtout pour un roman jeunesse) avec un avis assez mitigé et malheureusement la magie n'a pas trop trop opérée sur moi. Nous suivons les aventures de Guillemot, un jeune garçon du Pays d'Ys, pays à mi-chemin entre notre monde et un monde plus fantastique. Ce dernier, souffre-douleur de ses camarades, se révèlera être porteur d'un grand pouvoir magique pour lequel il deviendra l'apprenti d'un maître sorcier : Qadehar. Jusque là, tout va bien, l'idée de base est assez sympathique, on se plait à suivre l'apprentissage de notre jeune héros. Mais hélas, j'ai eu la sensation que tout allait vite dans cette apprentissage... beaucoup trop vite. Certes la magie des étoiles nous est relativement bien expliqué dans le livre (et je doit avouer que le carnet de notes de notre héros en fin de livre était une idée amusante), mais les choses semble trop facile pour notre apprenti. En effet, que ce soit de façon consciente ou pas, il arrive toujours à trouver le bon sortilège au bon moment et ce même si il ne devrait pas le maîtriser avant des années et des années de pratiques de la magie. Bon d'accord, je veux bien que cela se produise une fois, deux fois à la rigueur... Mais tout au long du roman, j'ai trouvé ça assez lourd. Ce qui me cassait un peu l'envie de poursuivre l'histoire (après tout, tout se termine très bien pour lui à chaque fois).
Outre le personnage de Guillemot (qui je l'avoue m'a assez énervé du fait de ses facilités), j'ai assez aimé toute sa bande d'amis. Tous aussi différents les uns que les autres et avec de fortes personnalité. J'ai eu par moment la sensation de m'embrouiller un peu avec les jumelles, mais cela ne m'a pas gêner outre mesure. Enfin, pour ce qui est de Qadehar, je ne sais pas trop quoi penser de lui. Dès le début du roman, je l'avais trouvé assez sympathique de par son attitude mystérieuse et l'apprentissage qu'il offre à Guillemot (ses histoires sont intéressante, faut l'avouer), le fait qu'il soit là toujours au moment où il faut à la superman, m'a un peu plus gêner. J'avoue que j'aurais bien aimé savoir ce qu'il serait arrivé à la bande d'amis à la fin sans l'intervention du sorcier. (Moi, sadique envers les personnages ? Jamaiiiis x) ).
Mention spéciale en revanche au Monde Incertain. Ca a été ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, les peuples que l'on y découvre sont tous plus intéressants les uns que les autres, même si l'on ne reste pas forcément longtemps en leur compagnie (ce qui est dommage, j'aurai aimé suivre plus les Hommes des Sables =3). Par contre, j'ai été assez étonnée de la rapidité avec laquelle nos petits héros ont parcouru ce monde jusqu'à leur destination finale. C'est quelque chose qui me laisse assez dubitative.
Enfin, un petit mot sur le style de l'auteur, dans l'ensemble je l'ai assez apprécier. Simple et efficace, tout en ne perdant pas de vue les descriptions afin de nous immerger dans l'univers qu'il a créer. Après, il ne faut pas perdre de vue que l'on se trouve dans un roman jeunesse, aussi l'histoire se déroule de façon rapide et il arrive parfois qu'on ait la sensation qu'il y ait des manques dans l'histoire (j'avoue que cela m'est arrivé à plusieurs reprises).
Le seconde volume de cette série est dans ma PAL depuis très longtemps, à voir si un jour je me décide à me plonger dedans. Je serais bien tenter du fait de la révélation finale d'Agathe, mais j'ai peur d'en ressortir relativement déçue.


Un avis mitigé pour cette relecture, un univers très riche mais peu exploiter et un héros pour qui la vie est (trop) facile.
Anasthassia - Jotman - JuNa62 - Love-of-book - Lyra Sullivan - (Mamzellebulle) - Marmotte - Minidou - PommetteSetsuka - Sisol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire