06/03/2011

Le Mec de la Tombe d'à côté (Désirée & Benny, Tome 1) - Katarina Mazetti

Titre VO : Grabben i graven bredvid (Grabben i graven bredvid, #1)
Titre VF : Le Mec de la Tombe d'à côté (Désirée & Benny, #1)
Auteur : Katarina Mazetti
Editeurs : Gaïa, A Vue d'Oeil, Babel, Audiolib 
1ère Edition : 1999 (VO) - 2006 (VF)
Genre : Contemporain
Pages : 253

Série Complète en 2 Tomes.


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens de paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.


Deux personnage que tout oppose, et que rien ne prédestinait à être ensemble, vont grâce à un sourire vivre une belle histoire d'amour. J'ai eu envie de me plonger dans ce livre suite à de très nombreuses critiques positives sur Livraddict, t je ne regrette pas du tout mon choix.
Nous faisons la connaissance de Désirée et Benny au cimetière où chacun vient fleurir une tombe. Chacune différente tout comme eux. Chaque chapitre nous offre le vécu de l'histoire du point de vue de l'autre. Divergeant au départ, ils vont peu à peu se retrouver sur la même longueur d'onde pour finir par vivre une très belle aventure ensemble, sur leur petit nuage. Mais le retour à la réalité leur sera dur, l'un vivant à la ferme sans pouvoir l'abandonner, l'autre ne pouvant se résoudre à abandonner ce pour quoi elle s'est battu et ses rêves.
Tout au ong de l'histoire, nous partageons la vie de ces personnages : on rit avec eux, on pleure avec eux. Le style de l'auteur est très efficace et nous immerge complètement dans l'histoire de laquelle on a du mal à décrocher. J'avoue avoir beaucoup souri au cours de ma lecture et certains passages m'ont fait énormément rire, du pur plaisir.
La fin m'a beaucoup surprise, quand j'en était à la moitié du livre, j'étais bien loin de me douter que les choses alleitn tourner de la sorte, mais cela reste malgré tout très agréable et ne gâche en rien l'histoire. Un suite est également paru il y quelques jours (le 2.03 pour être précise), j'avoue que je suis curieuse de savoir comment l'histoire va évoluer. Une chose est sure, je m'y plongerais dedans à l'occasion, ansi que dans les autres romans de l'auteur, dont certains me tentent bien.
Pour finir, mention spéciale pour la couverture de l'édition poche (Babel), que je trouve magnifique.


Un vrai petit bijoux, qui est un vrai coup de cœur pour moi en ce début du mois de Mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire