19/10/2017

Immaculée (Immaculée, Tome 1) - Katelyn Detweiler

Titre VO : Immaculate (Immaculate, #1)
Titre VF : Immaculée (Immaculée, #1)
Editeur : Robert Laffont [Collection R]
1ère Edition : 2015 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Contemporain, Young Adult
Pages : 404

1. Immaculée || 2. Transcendante.
Série complète en 2 Tomes.


Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Immaculée est un titre qui m'avait grandement intrigué lors de sa sortie. Il faut dire que son résumé avait su titiller ma curiosité. On fait la connaissance de Mina une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale qui, du jour au lendemain, va se retrouver miraculeusement enceinte alors qu'elle est vierge, une situation plus que complexe qui va être délicate.

J'ai été tout de suite transportée tout au long du roman que j'ai trouvé bien construit. Il est divisé en différentes parties correspondant à la grossesse de l'héroïne, en commençant par l'apparition du bébé à naître et l'acceptation de son existence. Ce qui sera le plus difficile dans la mesure où lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, Mina va voir l'attitude de ses proches (famille, amies et petit-ami) changer du tout au tout. Elle bénéficiera malgré tout d'un peu de soutien même s'il seront assez peu nombreux.
Si le début du roman sera un peu délicat avec l'acceptation de cet enfant, cela deviendra crescendo à mesure que l'on avancera dans le récit puisque l'histoire de Mina va prendre de plus en plus d'ampleur à tel point qu'elle arrivera au niveau national et provoquera des mouvements de foule absolument fou voire fanatique.
La religion sera sans grande surprise un élément important du récit. L'auteur arrive à l'aborder avec une certaine justesse sans pour autant tomber dans l'exagération, ni pour autant le dénigrer. J'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteur choisi d'en parler par petite touches sans trop la dénigrer non plus. Le fait que cela ne soit pas rabâcher à tout bout de champ apporte de la légèreté dans le récit. Ce sera également l'occasion pour l'auteur d'aborder des thématiques assez forte, mais avec beaucoup de justesse et de délicatesse : l'impact de la religion sur les individus, la notion d'espoir, la grossesse adolescente, la confiance de l'entourage... Des thématiques qui viennent apporter de très beaux messages tout au long du récit.
J'ai également bien apprécié l'aspect romantique du récit. En effet, en début de récit Mina est en couple avec son petit-ami depuis pas mal de temps et l'annonce de sa grossesse va venir tout bouleverser. Heureusement pour elle, elle parviendra à trouver du soutien auprès d'une autre personne jusqu'à ce que peu à peu leur relation devienne quelque chose de différent. C'est apporter avec beaucoup de douceur sans pour autant tomber dans la facilité de faire tomber les personnages dans les bras l'un de l'autre dès le début de leurs sentiments au vu du contexte, beaucoup de réalisme que j'ai énormément aimé.

Concernant les personnages, c'est sans grande surprise Mina qui sera au centre du récit. Au départ, c'est une jeune fille absolument banale qui mène une vie tranquille. Et c'est ai détour d'une conversation avec un étrange femme que sa vie va basculer du tout au tout. Dès qu'elle découvrira sa nouvelle situation, elle se posera de nombreuses questions pour essayer de se rassurer en le rationalisant. Heureusement, elle pourra peu à peu mieux accepter sa situation une fois que son entourage lui fera à nouveau confiance quand à l'origine de cette grossesse. Mais lorsque les fanatiques religieux viendront mettre leur grain de sel dans l'histoire, elle aura beaucoup de difficulté à conserver l'équilibre qu'elle était parvenue à trouver. C'est un personnage que j'ai beaucoup appréciée et pour qui j'ai eu beaucoup de compassion vu sa situation délicate.
Les personnages secondaires seront principalement l'entourage de notre héroïne, parmi eux on notera :
- les parents de Mina, si sa mère soutiendra dès le début sans poser trop de question, ce ne sera pas le cas de son père, persuadée que sa fille n'est pas totalement honnête sur la conception de l'enfant. Malgré tout, les liens du sang seront suffisamment fort pour lui permettre de passer au dessus quand Mina en aura le plus besoin.
- les meilleures amies de Mina. Là encore, deux cas de figure avec une qui va la soutenir alors que l'autre lui tournera complètement le dos pour son soi-disant manque d'honnêteté. Malgré tout, l'une comme l'autre, elles resteront très importante pour notre héroïne.
- Jessie, un nouveau collègue de Mina qui sera le seul à la croire aveuglément car lui aussi a vu la personne qui est à l'origine de la grossesse de la jeune fille. C'est un garçon franchement très sympathique et simple que j'ai beaucoup apprécié.
D'autres personnages viendront ponctué le récit, mais ils ne m'ont pas plus marqué que cela même si quelques uns apporteront leur petite touche à l'histoire.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me convaincre. En soi, il reste assez simple et fluide de sorte que l'on est très vite happé par le récit. J'ai plutôt bien apprécié le découpage de l'histoire qui correspond aux différentes étapes de la grossesse de notre héroïne, nous permettant de mieux nous immiscer toujours mieux dans l'histoire.
Le roman aurait pu se suffire à lui-même mais l'auteur a choisi de nous en faire une suite que je lirai avec grand plaisir car je suis très curieuse de découvrir ce qui arrive à cet enfant par la suite.

Une intrigue prenante qui aborde avec justesse des thématiques assez forte. Une connotation religieuse traiter avec beaucoup de tact. Une jolie petite histoire romantique qui se dissémine par-ci par-là. Des personnages que j'ai beaucoup appréciés. Un style d'écriture simple mais qui fonctionne bien malgré tout.

2 commentaires:

  1. Il m'intrigue depuis sa sortie ce roman... Ta chronique me le remet en tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, l'histoire est très sympa et le message qu'il véhicule très beau.

      Supprimer