21/10/2025

Un jour ma princesse viendra (Twisted Tales, Tome 6) - Jen Calonita

Titre VO : Mirror, Mirror (Twisted Tales, #06)
Titre VF : Un jour ma princesse viendra (Twisted Tales, #06)
Auteur : Jen Calonita
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2020 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Conte, Fantasy, Young Adult
Pages : 378


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses Rêves // 10. Un joyeux non-anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. Quand on pris la bonne étoile // 15.  L'Epée dans l'Enclume // 16. Changer son destin // 17. Indestructible Violette // 18. La Complainte de Sally // 19. Princess of Thieves // 20. Be Prepared // 21. How Far I'll Go // 22. Cruel Truth // 23. Adventure is out there !.
HS : Anthologie // Anthologie, Tome 2.

Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


Le royaume est tombé entre les mains de la belle-mère de Blanche-Neige. Blanche fait profil bas au château, espérant tirer le meilleur parti de sa situation
Mais quand de mystérieuses informations à propos de ses parents refont surface et qu’un nouveau complot visant à la tuer tourne mal, Blanche décide d’agir. Accompagnée d’une bande de nains farouches, d’un prince qu’elle pensait ne jamais revoir, et d’un inconnu énigmatique tout droit surgi de son passé, Blanche part en croisade contre la Méchante Reine pour récupérer son royaume. Aura-t-elle le pouvoir vaincre un ennemi qui connaît le moindre de ses faits et gestes ? Un ennemi qui ne renoncera pas – sous aucun prétexte – à conserver son trône ? Car la Méchante Reine ne reculera devant rien, quitte à abattre tous les êtres chers à Blanche…
Ceci n’est pas l’histoire de Blanche-Neige telle que vous la connaissez. C’est une histoire de pouvoir. De loyauté. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir une autre version de Blanche-Neige avec un plot-twist différent de celui que l'on connait.
[+] L'intrigue déroule globalement l'histoire que l'on connait et nous découvrons des scènes du film originel depuis différents point de vue, ce qui vient apporté pas mal de profondeur aux différents personnages. Mais là où la différence va se faire, c'est lorsque la Méchante Reine va finalement prendre le parti d'utiliser sa célèbre pomme sur le prince, n'ayant pas réussi à s'en prendre à la princesse. J'ai plutôt bien aimé cette idée dans la mesure où le jeune homme devient ainsi davantage acteur du récit tout comme c'est le cas de notre héroïne. En effet, Blanche-Neige se rend compte de tout le mal que sa belle-mère fait dans le royaume, ce qui la motivera à vouloir changé les choses avec toute l'aide qu'elle peut avoir en plus de celle des nains.
[+] Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est qu'en parallèle de l'histoire du conte, l'auteur a choisi de nous proposer sa version de l'histoire de la Méchante Reine. J'ai beaucoup apprécié découvrir ce passé qui vient donner une explication à son envie de pouvoir et par extension à tout ce qu'elle fait dans le présent. Si cela reste difficile de l'excuser malgré tout, on comprend surtout tout ce qu'elle a fait. L'idée que sa sœur soit la mère de notre héroïne est plutôt intéressante et bien exploité. J'ai trouvé beaucoup de logique et de cohérence dans le passé de ces deux jeunes femmes.
[+] J'ai également bien apprécié le fait que le royaume soit un peu plus développé. On ne se cantonne pas seulement à la chaumière des nains ou au château. On va découvrir des régions et villages, donnant ainsi plus de profondeur à l'histoire. De la même manière, la magie sera présente dans l'histoire, mais pas seulement en ce qui concerne la Reine (dont on saura par ailleurs comment elle a appris à pratiquer cet art), L'univers se retrouve enrichi, ce qui lui apporte beaucoup.
[+] Les personnages m'ont globalement bien plu. J'ai apprécié retrouver tout ce que l'on connait depuis le film originel. Ils sont par ailleurs très bien développés, ce qui nous permet de les voir d'une autre manière. De nouveaux personnages prendront place dans l'histoire si les parents de Blanche en fond parti, on rencontrera des villageois ou encore des domestiques du château. Je les ai globalement bien apprécié, d'autant plus que certains d'entre eux apporteront beaucoup au récit.
[+] Le style d'écriture de l'auteur a su beaucoup me plaire. Assez rythmé, je n'ai pas vu les pages défilés. On alternera également entre les points de vue de Blanche et de la Reine, ce qui nous permet de mieux comprendre les émotions et ressentis de chacune d'entre elle. Mention spéciale à la célèbre scène de la transformation que j'ai trouvé très bien écrite.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] L'auteur a pris le parti de donner des prénoms à ses personnages, si les nains et Blanche-Neige ne subissent aucun changement, on ne peux pas en dire autant de la Méchante Reine et du Prince, nommés ici Ingrid et Henri... des prénoms qui m'ont beaucoup perturbé, en tant que fan de l'univers Disney,  dans la mesure où ce ne sont pas ceux qui leur sont attribués dans l'univers Disney (qui sont en réalité Grimhilde et Florian, à noter également que Henri est le nom qui est donné au prince de Cendrillon, ce qui ne m'a franchement pas aidé). J'ai eu énormément de mal à m'y faire et même une fois la dernière page du livre tourné, j'avais encore du mal.


Une réécriture de Blanche-Neige qui m'a bien plu avec une intrigue prenante. Un univers qui s'enrichi puisque l'on découvre davantage le royaume ainsi que de nouveaux personnages. Le passé de la Méchante Reine m'a bien plu. En revanche, gros hic sur certains noms qui m'ont déstabilisé tout au long de ma lecture.

12/10/2025

Powerful (Powerless, Tome 1.5) - Lauren Roberts

Titre VO : Powerful, #01.5
Titre VF : Powerful, #01.5
Auteur : Lauren Roberts
Editeur : Olympe
1ère Edition : 2023 (VO) - 2024 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Romantasy, Young Adult, Nouvelle
Pages : 208


1. Powerless || 1.5. Powerful || 2. Reckless || 3. Fearless || 3.5. Fearful.


Depuis qu'elles se sont rencontrées dans les rues malfamées d'Ilya, Adena et Paedyn sont devenues inséparables. Ensemble, elles se sont construit leur propre foyer sur la Pillards, vivant des ventes de vêtements de l'une et des larcins de l'autre. Mais Paedyn est sélectionnée pour les Épreuves de la Purge, au cours desquelles elle risque fort de trouver la mort. Désormais seule, Adena ne peut plus compter que sur elle-même. Du moins jusqu'à ce qu'un inconnu lui vienne en aide alors qu'elle fuit après une piètre tentative de vol : Mak, un Élite au passé obscur, doté d'un pouvoir particulièrement rare. Lorsqu'il lui propose de faire équipe afin de revoir leurs proches pendant les Épreuves, aucun des deux n'imagine que cette alliance bouleversera leurs vies.


Ce que j'ai aimé :
[+] Retrouver la plume de Lauren Roberts et me replonger dans l'univers de Powerless.
[+] Alors que dans le premier opus de la série, on suit l'histoire de Paedyn, ici l'auteur se consacre à Adena, sa meilleure amie restée dans les Bas-Fonds. Cette dernière tente de survivre comme elle peut en l'absence de son amie, elle fera alors la connaissance de Mak, un élite qui ne devrait pas exister. Ensemble, ils n'ont qu'un objectif : revoir leur proche embarqué dans les Epreuves de la Purge. Un court récit qui m'aura tenu en haleine d'un bout à l'autre, même si j'en connaissait déjà l'issue. J'ai adoré suivre Adena qui vivre elle aussi beaucoup de choses.
[+] L'histoire se déroule en parallèle au premier opus de la série. On revoit certaines scènes, pas forcément clés, d'un autre point de vue, ce qui a su beaucoup me plaire. Cela vient apporter une certaine dimension au récit.
[+] L'univers est un nouvelle fois bien construit et garde la même logique que le premier. J'ai tout particulièrement apprécié en savoir plus sur Mak et son pouvoir rare. Il faut dire qu'on le connaissait déjà au travers d'un autre protagoniste, mais ici cela nous permet de voir une utilisation quelque peu différente.
[+] Les personnages m'ont beaucoup plu. Adena a un petit côté innocente et crédule, ce qui lui jouera des tours à plusieurs reprises. Elle saura également nous toucher dans certaines scènes, nous offrant ainsi de très beaux moment. Et il faut avouer que c'est un personnage qui le mérite. Mak de son côté est un jeune homme assez mystérieux qui cachera plutôt bien son jeu. Tout nous sera dévoilé au fil des pages, ce qui a su beaucoup me plaire car l'auteur amène ça d'une assez bonne manière. On nous proposera également une jolie petite romance entre ces deux protagonistes, elle vient ajouter davantage d'émotion à une histoire déjà très poignante dans son final. Les personnages secondaires seront également sympathique à suivre, d'autant plus qu'il s'agit de ceux que l'on a suivi dans le premier opus de la série, on nous propose de les découvrir d'une autre manière via un nouveau point de vue.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus transporté auprès de ses personnages. Très rythmé, on alterne entre les points de vue d'Adena et celui de Mak, ce qui nous permet de bien cerner les émotions et ressentis de chacun, qui seront des éléments importants dans l'histoire.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le format de cette nouvelle. Si l'éditeur a choisi de le sortir en relié à l'image de son prédécesseur, pourquoi l'avoir fait plus petit ? Ca casse un peu l'harmonie dans nos bibliothèques, ce qui peut paraître superficiel.


Une très jolie histoire riche en émotion, si l'on en connait déjà le dénouement on est happé par le récit. Des personnages que j'ai adoré suivre. Un style d'écriture qui fonctionne bien. Petite interrogation concernant le format du livre qui n'a pas le même format que le tome 1.

11/10/2025

La Société très secrète des Sorcières extraordinaires - Sangu Mandanna

Titre VO : The Very Secret Society of Irregular Witches
Titre VF : La Société très secrète des Sorcières extraordinaires
Editeur : Lumen
1ère Edition : 2022 (VO) - 2023 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Cosy Fantasy, Young Adult
Pages : 407

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...

Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...
Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ?

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir enfin cette cosy fantasy dont l'histoire m'attirai pas mal.
[+] On fait la connaissance de Mika, sorcière et influenceuse de son état, qui mène une vie plutôt tranquille bien qu'elle cache ce qu'elle est comme ses consœurs. Elle va se faire remarquer par les habitants d'un manoir qui souhaitent qu'elle apprenne son art à un trio de petites sorcières... mais tout ne va pas se passer comme prévu. J'ai passé un très jolie moment avec cette histoire plutôt douce mais qui sera riche en aventures et cachotteries pour l'ensemble des personnages. A mesure que j'avançais dans le récit, j'étais curieuse de découvrir de quelle manière tout allait se terminer. L'auteur nous réserve également son lot de surprises, ce que j'ai beaucoup apprécié.
[+] L'univers est assez simple puisqu'il s'agit de simplement avoir des sorcières, avec une organisation sociale qui leur est propre, qui vivent en marge des humains et qui cachent leur secret. Mais cela reste plutôt bien exploité et l'on nous offre des fabrications de potions et des utilisations de sortilèges au fil des pages. Lorsque Mika donnera ses cours à ses petites élèves, nous en profiteront pour en apprendre beaucoup. J'ai également beaucoup apprécié certains petits clins d'œil à des sorcières célèbre, comme Circé la chienne de notre héroïne qui l'accompagnera dans ses aventures.
[+] Une petite romance va poindre entre Mika et Jamie, le Bibliothécaire de la Maison de Nulle Part. Un élément pas forcément nécessaire mais qui apporte beaucoup de douceur au récit. Si cela m'a assez peu surprise dans le fond, je trouve que c'est amené d'une joli manière, d'autant plus que Jamie cache un passé un peu compliqué.
[+] Les personnages m'ont beaucoup plu. Mika est une jeune femme que j'ai beaucoup appréciée. Pimpante et pleine de vie, elle nous offre des scènes pleines de pep's. Les personnages secondaires seront également très agréable, surtout les différents personnages qui vivent dans le manoir : Altamira, Rossetta et Terracotta les petites sorcières apportent une bonne dose d'humour, Ken et Ian sont à la fois sage mais aussi pleins de ressources pour le bien être des petites et Lucie comme une vrai présence maternelle. Un panel de personnalité qui m'a beaucoup plu. Les personnages hors du manoir ne seront pas en reste et apporteront beaucoup au récit.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Simple et fluide, on ne voit pas les pages défilées à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] L'auteur a choisi de nous glisser une scène de sexe entre notre héroïne et son intérêt romantique. Un élément qui n'étais pas indispensable et qui n'apporte rien à l'intrigue selon moi. Je dois même avouer que ça a presque casser mon rythme de lecture (mais heureusement que j'ai réussi à m'y remettre par la suite).

Une histoire avec laquelle j'ai passé un bon moment : une intrigue prenante, un univers simple mais bien exploité, des personnages que l'on prend plaisir à suivre et un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien. Une jolie romance, malgré une scène qui n'est franchement pas indispensable et qui casse un peu l'ambiance selon moi.

05/10/2025

Lueurs de l'Est (The Compass Series, Tome 2) - Brittainy C. Cherry

Titre VO : Eastern Lights (Compass, #02)
Titre VF : Lueurs de l'Est (The Compass Series, #02)
Editeur : Hugo&cie
1ère Edition : 2021 (VO) - 2022 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 521


1. Tempêtes du Sud || 2. Lueurs de l'Est || 3. A l'Ouest les Vagues || 4. Etoiles du Nord.
Série Complète en 4 Tomes.


L'amour est le meilleur des super pouvoirs !

Connor et Aaliyah se rencontrent lors d'une fête d'Halloween. Ils scellent un pacte : passer une nuit parfaite ensemble, à explorer la ville et à faire découvrir à l'autre ses lieux préférés. Au lever du jour, chacun reprend son chemin. Deux années passent, quand Connor et Aaliyah se recroisent. Jason, le fiancé d'Aaliyah travaille pour Connor et fait faux bond à Aaliyah, le jour de leur mariage. Connor propose à Aaliyah de l'héberger. Au bout d'un certain temps, leur colocation fonctionne si bien qu'ils la poursuivent le temps qu'Aaliyah achève l'interview de Connor pour son magazine.


Ce que j'ai aimé :
[+] Après avoir plutôt bien aimé le premier opus de cette série, j'étais très curieuse de m'y replonger d'autant plus que l'on va découvrir l'histoire de Connor, un personnage qui faisait déjà une apparition dans le tome précédent.
[+] L'histoire se déroule en plusieurs temps. Tout d'abord, nous allons découvrir la rencontre entre Aaliyah et Connor lors d'une soirée d'Halloween. Une rencontre que j'ai plutôt bien apprécié au cours de laquelle, le jeune homme propose un défi à la demoiselle : tomber amoureuse de lui en quelques heures, avant que leurs chemins ne se séparent. Ils vont vivre une nuit riche et intense, qui fera quelque peu pencher la balance. Tous deux se séparent et nous ne les retrouvons que 2 ans plus tard. Chacun d'eux a fait sa vie de son côté sans essayer de revoir l'autre, mais le destin étant bien fait, leur route vont à nouveau se croiser et ils n'auront rien oublier de cette nuit d'Halloween. Si leurs retrouvailles se font sur un plan professionnel, j'ai apprécié de voir leur relation évoluer au fil des pages. On nous propose des scènes assez douces et parfois touchantes qui ont su beaucoup me plaire.
[+] J'ai apprécié que l'on nous propose quelques flashback dans le passé de l'un comme de l'autre afin de bien comprendre leurs situations respectives. Ils ont chacun une histoire plutôt bien construite et surtout qui viennent se faire écho quelque part apportant ainsi une certaine cohérence. 
[+] Pour ce qui est de la romance, elle se construit d'une manière assez douce, et je dois reconnaître que plus j'avançais, plus j'avais hâte de découvrir quand et comment ils allaient tomber dans les bras l'un de l'autre. Si leurs sentiments arrivent assez rapidement, le moment où chacun prend conscience de ceux de l'autre est un peu plus tardif. Et ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est le fait qu'une fois que leur romance est réellement présente, il n'y a pas une tonne de scène spicy. Bien au contraire, l'auteur nous en propose peu, ce que j'ai trouvé correct.
[+] J'ai apprécié les thématiques que l'auteur apporte dans ce récit : la maladie, la quête des origines ou encore l'adultère. L'ensemble est assez bien amené et exploité selon moi.
[+] Les personnages m'ont globalement bien plu. Aaliyah et Connor n'ont pas des passés faciles, pour des raisons différentes, mais on parvient quand même à leur trouver des points commun, ce qui explique leurs rapprochements assez facile. Ils ont tous deux une forte capacité de résilience qui sera bien mise en avant au fil des pages. Les personnages secondaires sont également très agréable à suivre et apporteront beaucoup (enfin à l'exception de Jason qui est un vrai con, tout simplement). J'ai également beaucoup apprécié revoir, même brièvement, Jax et Kennedy et de voir ce qu'ils sont devenus. Mention spéciale également à Damian qui sera d'une grande aide à notre petit couple... et dont on découvrira l'histoire dans le troisième opus de la série, un enchaînement des tomes qui donne envie de continuer.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide, rendant ainsi le récit accrocheur. La temporalité de l'histoire est bien menée et donne envie d'en savoir plus. 

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un peu trop d'acharnement dans les trauma qui suivent notre héroïne. Elle n'a vraiment pas la chance de son côté entre rupture amoureuse, mauvais choix de vie, maladie, quête d'une famille... Elle les enchaîne un peu trop à mon goût.


Une romance avec laquelle j'ai passé un bon moment. Une intrigue en plusieurs temps prenante. Des personnages que j'ai apprécié suivre et une plume agréable.

04/10/2025

La Fileuse d'Argent - Naomi Novik

Titre VO : Spinning Silver
Titre VF : La Fileuse d'Argent
Auteur : Naomi Novik
Editeur : de Noyelles, PygmalionJ'ai Lu
1ère Edition : 2018 (VO) - 2020 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 542

Récompense : Prix Locus (2019).

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...

Ce que j'ai aimé :
[+] Me plonger dans une jolie histoire qui m'a fait beaucoup penser à un conte d'hiver.
[+] L'histoire se passe au fond d'un pays qui n'est pas sans rappeler la Russie, de part sa culture et ses noms. Nous allons suivre les histoires de 3 jeunes femmes aux destins bien différents, mais qui vont se retrouver liées à mesures que l'on avance : Myriem descendante d'une famille de prêteur, Wanda une paysanne et Irina la fille du duc de la région où vit la premier. Toutes trois vont voir leurs destins se croiser afin de sauver le pays des Staryk, le peuple de hiver dont le Roi étend peu à peu son emprise. J'ai plutôt bien apprécié l'histoire, j'étais plutôt curieuse de voir comment le récit allait se terminer à mesure que j'y avançais. Il faut dire que l'auteur fait avancer son intrigue d'une manière assez lente, ce qui fait monter la tension d'une très bonne manière.
[+] L'univers est plutôt intriguant. Si l'on évolue dans un pays qui l'on pense reconnaître, le fait d'ajouter petit à petit des touches magiques est plutôt intéressante. On va découvrir l'univers des Staryk en même temps que l'une de nos protagonistes. C'est un peuple qui m'a fait penser à une sorte de Fae, craint par les humains, d'un caractère très froid (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot) et surtout avide de richesse. Myriem va vivre une grande partie du récit dans leur monde où nous allons en côtoyer une petite poignée, nous permettant ainsi de mieux les cerner. Je les ai trouvé plutôt bien construit bien qu'au final on en sache assez peu à leur sujet. J'ai également été surprise par l'arrivée d'un démon plus flamboyant, je ne m'y attendais pas, mais cela vient apporter pas mal de rebondissement à l'histoire. Et l'idée de la chaleur contre le froid m'a fait sourire.
[+] Des notions fortes seront également présentes dans le récit, parmi elles : la mort, la pauvreté ou encore la violence (tant physique que psychologique), ainsi que la famille sur un versant un peu plus positif. Je les ai trouvé tous plutôt bien amené et exploités.
[+] Les personnages m'ont plutôt bien plu. Les trois héroïnes que l'on va suivre ont toutes leurs propre caractères bien définies. J'ai apprécié les voir évoluer au cours de leurs histoires, d'autant plus qu'elle feront preuve d'une grande force et même solidarité dans l'adversité. Les personnages secondaires qui vont graviter autour d'elles apporteront beaucoup au récit, chacun à leur manière. Il s'agit essentiellement de leurs entourages familiaux respectifs, qui sont assez plaisant.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est assez détaillé ce qui permet de bien nous plonger dans son univers.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Myriem et sa famille sont juif. Je n'ai pas compris et surtout vu l'utilité d'insister sur ce point tout au long du récit. Je dois avouer que dès lors qu'il y était fait mention, je ne pouvais m'empêcher de soupirer, car cela n'apporte rien selon moi au récit.
[-] Comme je le disais plus haut, le style d'écriture est assez détaillé et fourni... peut-être un peu trop justement. On entre un peu trop dans le détail, ce qui casse un peu le rythme du récit selon moi, j'avais l'impression qu'on avançais à tout petit pas à mesure que les pages défilaient.

Une jolie histoire avec laquelle j'ai passé un bon moment. Un univers que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, avec des thématiques fortes mais très bien exploités. Des héroïnes fortes que j'ai aimé suivre. Un style d'écriture riche, mais peut-être un peu trop au détriment du rythme.

28/09/2025

Les Heures Obscures (L'Engrange-Temps, Tome 2) - Nell Pfeiffer

Titre VF : Les Heures Obscures (L'Engrange-Temps, #02)
Auteur : Nell Pfeiffer
Editeur : Hachette
1ère Edition : 2024
Genre : Fantasy, Romance, Young Adult
Pages : 473


1. L'Engrange-Temps || 2. Les Heures Obscures.
Série Complète en 2 Tomes.


Neuf mois après la cérémonie de passation des pouvoirs de Grahenne, Sophie Delapointe, désormais installée à Kelvi, en Fréhenne, s'efforce de reprendre le contrôle de sa vie et s'entraîne sans relâche pour devenir une tisseuse de temps digne de sa famille. Lorsqu'elle se retrouve malgré elle mêlée à une série de meurtres, la jeune horlogère voit une fois de plus son quotidien bouleversé.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir la suite et fin de cette duologie dont le premier tome m'avais beaucoup plu. J'étais plutôt curieuse de voir ce qu'était devenue Sophie, coincée dans le passé.
[+] L'intrigue nous fait changer de décor puisque nous allons découvrir le royaume de Fréhenne et plus particulièrement la ville de Kelvi, un endroit que notre héroïne souhaitait découvrir depuis toujours. Là, elle mène une vie plutôt tranquille en tant qu'apprenti horlogère en attendant de pouvoir intégrer l'Académie où sont formés les Tisseurs de Temps. Mais lorsqu'elle retrouve son maître assassiner dans boutique, tout va une nouvelle fois basculer. J'ai été une fois de plus transporter dans le roman entre mystères, rebondissements et autre révélations le livre parvient à nous tenir en haleine. Sophie va une fois de plus se retrouver mêler malgré elle à un complot beaucoup plus important qu'elle ne s'y attendait.
[+] L'univers va être étoffer au fil des pages. On y découvre un nouveau royaume avec une façon de vivre bien différente que celle que l'on connaissait jusque là en Grahenne. Les deux lieux n'ayant pas forcément le même rapport avec la magie du temps. Ici, on nous propose également de découvrir un aspect un peu plus mythologique de ce monde, ce que j'ai trouvé très intéressant et bien amener. J'avoue que je n'aurai pas été contre d'en savoir plus sur les événements concernant la fameuse Guerre des Rouages, dont on entend parler depuis le début de la série.
[+] Une grosse part de mystère se fera tout au long de l'histoire. Et je dois reconnaître que à mesure que j'avançais, j'échafaudais tout un tas de théories mais ce n'est qu'au dernier moment que je réussi à trouver ce dont il en retournait réellement. C'est bien mené et cela rend le récit accrocheur car l'on veut vraiment découvrir le fin de mot de cette histoire.
[+] Dans le premier opus, on assistait à un rapprochement entre Sophie et Dimitri, avant que la jeune demoiselle ne décide de partir pour la Fréhenne. Et sans surprise, cette petite romance sera de retour dans cette suite puisque le prince sera de passage à Kelvi (comme de par hasard...) où nous assisteront à ses retrouvailles avec Sophie. De très jolies scènes qui apportent beaucoup de douceur à l'histoire, je pense notamment au bal auquel ils assisteront. Et puis il faut dire que Dimitri se retrouvera embarqué lui aussi dans les problèmes qui poursuivent la jeune femme.
[+] Côté personnage, le changement de décor, nous en propose une floppé de nouveaux. Ils sont nombreux mais apporteront énormément à l'histoire, à différents niveau bien entendu. J'ai tout particulièrement adoré le personnage d'Astoria, la grand-mère de Sophie. Une vieille femme franche et déterminé mais qui fera preuve d'un grand cœur et d'une certaine loyauté envers sa petite fille (du moins lorsqu'elle sera au courant du lien qui l'uni à notre héroïne).
[+] Le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me transporter au fil des pages. Fluide et accrocheur, je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais dans l'histoire. Cela me donne encore plus hâte de découvrir les autres titres de l'auteur.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un final et une résolution un peu trop rapide bien que cela ne gâche en rien le plaisir globale de la lecture de ce livre.


Un tome 2 avec lequel j'ai passé un très bon moment. On nous propose une intrigue prenante qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre, malgré une résolution peut-être trop rapide. Des personnages que j'ai aimé rencontré et retrouvé pour certains. Un style d'écriture qui m'a une fois de plus bien plu.

27/09/2025

L'Etoile du Soir - Siècle Vaëlban

Titre VF : L'Etoile du Soir
Auteurs : Siècle Vaëlban
1ère Edition : 2023
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 137

« Le vrai courage, c'est de dire au revoir. Si on ne sait pas dire au revoir, on n'ose jamais aimer. »

Fille de la montagne, Kinjal entend le chant des pierres et le murmure des arbres. Chaque soir après l'école, elle court retrouver ses parents et sa grande sœur, la belle Chadna, si parfaite... Mais bientôt, la vie de Kinjal bascule : sa sœur est victime de la maladie des fleurs de chair. Sa rencontre avec Étoile du Soir et Petit Matin, deux panthères des neiges, aidera-t-elle Kinjal à retrouver son chemin ?


Ce que j'ai aimé :
[+] Retrouver la plume de Siècle Vaelban que j'ai découvert et adoré avec Plein Ciel.
[+] Direction l'Inde où nous allons suivre l'histoire de Kinjal, une jeune fille proche de la nature qui mène une vie tranquille entre son petit village, l'école et la forêt où elle aime se promener. Lorsque sa sœur, qu'elle jalouse en secret, sera touchée par une grave maladie, sa route croisera celle de deux panthères des neiges orphelines qu'elle va vouloir sauver. J'ai trouvé cette histoire très jolie et touchante. Kinjal, malgré son jeune âge, va affronter une épreuve difficile avec peu de personne sur qui elle peut compter. 
[+] Des thématiques profondes vont être abordés dans ce court roman : la maladie et le deuil (qui seront le cœur de l'histoire de Kinjal) mais aussi la pauvreté dans laquelle vit son foyer. La demoiselle est la seule de sa famille a pouvoir aller à l'école, où elle se révèle être douée malgré la jalousie de ses camarades. Elle fera en sorte de respecter l'une des dernière volonté de sa sœur à ce sujet : poursuivre ses études coute que coute.
[+] L'histoire en lien avec les petites panthères des neiges est plutôt mignonne et j'ai beaucoup apprécié le parallèle qui est fait avec les événements que vivent la famille de Kinjal. Les deux histoires se font écho et sont bien menés.
[+] J'ai beaucoup apprécié les personnages auxquels on arrive à s'attacher. Kinjal, sous ses air rêveuse, fait preuve d'une grande maturité pour son âge. Il faut dire qu'elle va connaître des situations assez délicates. Elle est très proche des personnes qu'elle aime et cela se ressent dans ce qu'elle fait, quitte à se sacrifier. Mais elle a très peu d'ami sur qui elle peut réellement compter, mais c'est une chose qui changera une fois de plus au fil des pages, nous offrant une jolie évolution.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide, très accessible. On sent le côté jeunesse de cette histoire, mais sans pour autant que cela soit trop présent. La plume de l'auteur a su une fois de plus me transporter, toujours aussi pleine de douceur et de poésie.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] J'aurai peut-être aimé quelques pages supplémentaires car j'aurai bien aimé que l'histoire de Kinjal se poursuive. De la même manière, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les réactions des différents protagonistes, notamment les parents de notre héroïne.


Une très jolie histoire qui aborde des sujets profond avec beaucoup de justesse. Une héroïne que j'ai apprécié suivre. Une plume que j'apprécie toujurs autant.

21/09/2025

Promesse de Sang (Vampire Academy, Tome 4) - Rochelle Mead

Titre VO : Blood Promise (Vampire Academy, #04)
Titre VF : Promesse de Sang (Vampire Academy, #04)
Auteur : Richelle Mead
Éditeur : Castelmore
1ère Edition : 2009 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 442


1. Soeurs de Sang || 1.1. The Meeting || 2. Morsure de Glace || 3. Baiser de l'Ombre || 4. Promesse de Sang || 5. Lien de l'Esprit || 6. Sacrifice Ultime || 6.5. Homecoming.
Série complète en 6 Tomes + 1 Nouvelle.

Spin-Off : Bloodlines.
ADAPTATION - Roman Graphique : Shadow Kiss : The Graphic Novel (Vampire Academy : The Graphic Novel, Tome 3) - Leigh Dragoon, Emma Viecelli & Richelle Mead.


Comment trouver le courage de tuer celui qu'on aime?
Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie: Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans cette série vampire young adult dont la fin du dernier tome m'avais tout simplement scotché, et j'avoue que j'avais pas mal d'attentes pour cette suite. Et je n'ai pas été déçue.
[+] Changement de décor pour ce quatrième volet dans lequel nous allons surtout suivre Rose qui va évoluer en Russie, et plus précisément en Sibérie, à la recherche de Dimitri devenu un strigoï a la fin de l'opus précédent. Elle lui avait fait la promesse de le tuer s'il devenu l'une de ces créatures et compte bien la tenir. J'ai été happée d'un bout à l'autre de cet opus car j'avais vraiment envie de voir si les deux personnages allaient se retrouver et surtout de quelle manière cela allait se passer. Et je n'ai pas été déçu, même si cela arrive plus tard que ce à quoi je m'étais attendue. Il va se passer de nombreuses choses durant cet opus tant au niveau actions que révélations et découvertes, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyer une seule seconde.
[+] J'ai apprécié la manière dont le lien entre Rose et Lissa est utilisé dans ce tome. Malgré la distance qui les sépare, Rose arrive à s'immiscer dans la tête de la jeune Moroï afin de voir ce qu'elle fait. Cela va nous offrir des scènes de ce qu'il se passe dans l'école des vampires, ainsi que la cour vampirique par moment. Et l'on va nous offrir une histoire parallèle à ce que va vivre Rose dans la mesure où quelque chose ne tournera pas rond là-bas. Cela ajoute un petit plus qui apporte quelque chose de sympathique au récit. On comprend aisément que Rose veut revenir auprès de sa meilleure amie dès qu'elle aura accomplie sa mission.
[+] L'univers vient s'étoffer quelque peu. Au cours de son voyage, Rose va rencontrer une autre Moroï ayant les même capacités de l'esprit que sa meilleure amie. On va ainsi avoir une autre vision de ce pouvoir assez méconnu dans ce monde. 
[+] On découvre également une nouvelle caste de personnages avec les Alchimistes dont fait partie Sydney (que Rose va rencontrer en Russie) : une communauté secrète mais qui reste très lié aux vampires et aidant à maintenir leur existence cachée. J'ai beaucoup aimé ce groupe même si l'on ne sait pas beaucoup de choses à leur sujet au final. J'espère qu'on va en revoir dans la suite de la série. 
[+] Autre élément que j'ai plutôt bien apprécié, c'est la communauté dhampir d'où est originaire Dimitri. On découvre toute une population vivant d'une manière assez tranquille, bien loin de ceux qui se battent à l'image de Rose, que l'on voit depuis le début de la série. Une autre façon de vivre qui montre quelque part que tout ne se résume pas à la violence, ces scènes vont apporter pas mal de douceur dans le récit. J'aurai bien imaginé une happy end à la série pour Rose et Dimitri dans cet endroit... mais ça me paraît mal barré au vu des événements.
[+] En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié retrouver toute la petite bande que l'on connait des précédents opus. Mais j'ai surtout apprécié les nouveaux qui vont participer au récit. J'ai tout particulièrement apprécié découvrir la famille de Dimitri, presqu'exclusivement composés de femmes très chaleureuses. Elles deviendront très vite proche de Rose, leur offrant un énorme soutien dans sa quête ou plutôt son deuil de sa relation avec Dimitri.
[+] Le style d'écriture m'a plutôt bien plu dans son ensemble. Simple et fluide je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais. Et je dois avouer que j'étais même plutôt curieuse de voir comment tout allait se finir à mesure que j'avançais. L'auteur sait plutôt bien doser son suspense et donne envie de continuer.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Quelques facilités scénaristiques par moment. Rose se retrouve coincé par un élément dans sa quête, comme de par hasard, la solution lui tombera toute cuite sous le nez. C'est qu'elle en a de la chance ! Et je ne parlerai pas de la grande révélation sur l'identité du père de notre héroïne, que j'ai vu arriver à des kilomètres, ceci dit j'espère revoir des interaction entre eux par la suite, ce qui risque de changer la donne entre eux et nous offrir quelque chose de vraiment sympa plus tard.
[-] J'ai trouvé quelques longueurs dans les scènes qui se déroulent dans la manoir de Galina (je ne rentrerai pas plus dans les détails pour ne pas trop spoilé), Rose devient tout ce qu'elle déteste jusqu'à changer de personnalité. J'avoue qu'elle m'a plutôt déçue sur ce coup-là et qu'elle a mis du temps avant de se reprendre, même si tout était expliqué d'une façon logique.


Une suite avec laquelle j'ai passé un bon moment riche en rebondissements, actions et révélations, malgré ses petits défauts. Un univers qui continue de se développer. De nouveaux personnages que j'ai apprécié rencontrés. Un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien.

15/09/2025

Les Aventuriers de la Mer, Intégrale III - Robin Hobb

Titre VO : Ship of Destiny (The Liveship Traders Trilogy, #3)
Titre VF : Les Aventuriers de la Mer, Intégrale III (Les Aventuriers de la Mer, #3)
Auteur : Robin Hobb
Editeurs : Pygmalion, J'ai Lu. Chaque tome composant cette intégrale est disponible séparément chez Pygmalion et J'ai Lu. A noter, que chez le premier la série s'intitule : L'Arche des Ombres.
1ère Edition : 2000 (VO) - 2008 (VF - Intégrale) / 2006&2007 (VF - Tomes Séparés)
Genre : Fantasy
Pages : 922

Note : Le découpage sous forme d'Intégrale en VF correspond au découpage VO d'origine de la saga. La tomaison présente dans la chronique ci-dessous correspond à la première édition française, soit celle où les tomes avaient été découpés.


1. Intégrale I || 2. Intégrale II || 3. Intégrale III.
Série complète en 3 Tomes.

SPIN-OFF de : L'Assassin Royal de Robin Hobb.
ADAPTATION - BD : Les Aventuriers de la Mer d'Audrey Alwett, Dimet & Cyril Vincent.


A Terrilville, la situation est très confuse : le blocus du port a anéanti le commerce, la guerre civile a réduit à néant l'unité de la cité tandis que les incendies et les pillages la ruinent. Un tremblement de terre a détruit la cité des Anciens, au Désert des pluies. En mer, les combats font rage entre vaisseaux pirates et jamailliens. Séparé des siens, chaque membre de la famille Vestrit -Malta, Althéa, Ronica - aux prises avec des destinées contrariées, lutte de toute son énergie pour tenter de survivre. Plus loin, le redoutable Kennit se croit désormais le maître du monde et abandonne toute prudence.

TOME VII - LE SEIGNEUR DES TROIS-REGNES

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans cette série de fantasy que j'apprécie.
[+] On retrouve les différents membres de la famille Vestrit là où nous les avions laissé à la fin de l'opus précédent. Il faut dire qu'il s'est passé de nombreuses choses précédemment, aussi bien des rebondissements que des révélations toujours aussi surprenantes. Ce nouvel opus nous propose de découvrir ce que sont devenus les différents protagonistes au vue de tout ce qu'ils ont vécu. J'ai été encore une fois happé d'un bout à l'autre car une fois qu'ils auront accusé le coup, ils vont tous poursuivre leurs histoires respectives : Malta tente de survivre en compagnie du Gouverneur, Ronica essai de conserver la position de leur famille dans un Terrilville en proie au chaos, Hiemain empoisonné par les serpents tente de s'accrocher à la vie, et Althéa cherche toujours à retrouver la Vivacia. Je n'ai été déçue par aucune de leurs histoires, j'avais hâte d'avancer dans ma lecture pour découvrir la suite.
[+] On sent que l'histoire commence à évoluer gentiment vers la fin de la série. On sent que de nombreux éléments se mettent en place, et pas forcément du côté des Vestrit. Je pense notamment à Kennit le pirate, Vivacia, Sérille et même les Serpents (au sujet desquels nous avons découverts de nombreuses choses dans l'opus précédent). L'univers s'étoffe davantage et a su titiller ma curiosité concernant les autres séries que l'auteur a écrit et qui prennent place dans ce même monde.
[+] J'ai apprécié retrouver l'ensemble des personnages. On sent qu'ils ont beaucoup évoluer depuis le début de leurs histoires et que c'est loin d'être fini. Je ne peux pas réellement dire qu'un se détache plus que les autres, mais globalement j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus transporté auprès de ses personnages. J'aime tout particulièrement l'alternance des point de vue des uns aux autres, apportant ainsi un certain rythme au récit. Combien de fois le changement m'a donné envie de continuer ma lecture afin de retrouver ceux que je venais de laisser.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Toujours les quelques longueurs par moment, mais qui n'impacte pas plus que cela la lecture.

TOME VII - OMBRES ET FLAMMES

Ce que j'ai aimé :
[+] // A venir

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] // A venir

TOME IX - LES MARCHES DU TRÔNE

Ce que j'ai aimé :
[+] // A venir

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] // A venir


// A venir