Titre VO : The Blood of Olympus (The Heroes of Olympus, #5)
Titre VF : Le Sang de l'Olympe (Héros de l'Olympe, #5)
Auteur : Rick Riordan
Editeurs : Albin Michel Wiz, Le Livre de Poche Jeunesse
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 492
1. Le Héros Perdu || 2. Le Fils de Neptune || 3. La Marque d'Athéna || 4. La Maison d'Hadès || 5. Le Sang de l'Olympe.
Série complète en 5 Tomes.
SUITE de : Percy Jackson - Rick Riordan.

Série complète en 5 Tomes.
SUITE de : Percy Jackson - Rick Riordan.

Bien que les membres de l'équipage grecs et romains de l'Argo II ont fait des progrès dans leurs nombreuses quêtes , ils semblent toujours pas près de vaincre la mère-terre, Gaia . La force de ses géants a augmenté et ils sont plus forts que jamais . Ils doivent être arrêtés avant la fête de Spes , quand Gaia prévoit d'avoir deux demi-dieux sacrifiés à Athènes . Elle a besoin de leur sang -le sang de l'Olympe - afin de se réveiller . Les demi-dieux ont des visions de plus en plus fréquentes d'une terrible bataille a la colonie des Sang-Mêlé . La légion romaine du Camp Jupiter , dirigée par Octave , est presque à distance de frappe.
Bien qu'il soit tentant de prendre l'Athéna Parthénos à Athènes pour l'utiliser comme une arme secrète , les amis savent que l'immense statue doit aller à Long Island, où il pourrait être en mesure d'arrêter une guerre entre les Grecs et les Romains. L' Athéna Parthénos ira à l'ouest ;l'Argo II ira à l'est . Les dieux , souffrant encore du trouble de la personnalité multiple, sont inutiles . Comment une poignée de jeunes demi-dieux peut espérer gagner contre une armée de puissants géants ? Parce qu'ils n'ont pas d'autre option. Ils ont déjà trop sacrifié. Et si Gaïa se réveille il y a intérêt à ne pas perdre la bataille...

Dernier opus de la saga des Héros de l'Olympe, j'étais assez curieuse de découvrir de quelle manière l'auteur décidait de clore cette histoire.
On retrouve la bande de demi-dieux de l'Argo II au point où nous les avions laissé précédemment : après avoir fait sortir Percy et Annabeth du Tartare, ils poursuivent leurs aventures afin de sauver le monde de la menace de Gaïa qui va très bientôt se réveiller. Pendant ce temps, afin d'allier les camp grec et romains dans ce combat, Nico et certains de leurs amis font voyager l'Athena Parthenos jusqu'à la colonie des Sang-Mêlés, assiégée par la Légion. J'ai bien apprécié cette suite, qui ne perd pas de temps. On se retrouve directement transporter sur les différents front qui vont composer peu à peu se rejoindre au fil des pages jusqu'à arriver à la bataille finale que l'on attendais depuis longtemps. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue de ce côté-là. Le roman gagne en intensité au fil des pages et au fur et à mesure que les enjeux évoluent. Le seul petit bémol aurait été que le combat final, s'il n'en reste pas moins spectaculaire, se déroule d'une manière un petit peu trop rapide, au vu de toutes les péripéties qui ont menés à lui.
L'univers est toujours aussi bien développé. De nouvelles créatures sont ajouté au récit, mais nous retrouvons également des alliés que l'on avait déjà croisé dans les précédents opus.
La conclusion de l'histoire a su me convaincre. Chacun des personnages a sa fin d'histoire qui est plutôt convaincante. Chacun trouve son compte à sa manière, ce qui permet si on le souhaite de s'arrêter ici. Ce qui ne sera pas mon cas puisque je compte bien poursuivre (même si petite surprise, on ne poursuit pas avec le 6e tome de Percy Jackson sorti récemment, que j'ai dans ma PAL, mais avec la saga des Travaux d'Apollon, que en revanche je n'ai pas).
J'ai apprécié suivre les différents personnages que l'auteur nous fait suivre. On sent que cette histoire les as tous fait évoluer, et cela se ressent dans les différentes scènes qui nous sont proposés dans cet opus. De la même manière, on va retrouver les personnages de la Légion de de la Colonie que nous avions rencontrés précédemment (aussi bien dans les premiers opus de cette série, que dans ceux de la série Percy Jackson)., j'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver et à voir ce qu'ils sont devenus durant le voyage de l'Argo II, car on ne savais pas trop ce qu'il se passait ailleurs.
Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus bien plus. Simple et fluide, on est rapidement transporté auprès des différents personnages. J'aime beaucoup le fait que l'on alterne par poignée de chapitres les points de vue des différents héros que l'on suit. Cela donne un certain rythme au récit, tout en nous permettant de mieux comprendre leurs émotions et ressentis face à tout ce qu'ils rencontrent.




