05/01/2026

Le Sang de l'Olympe (Héros de l'Olympe, Tome 5) - Rick Riordan

Titre VO : The Blood of Olympus (The Heroes of Olympus, #5)
Titre VF : Le Sang de l'Olympe (Héros de l'Olympe, #5)
Auteur : Rick Riordan
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 492

Bien que les membres de l'équipage grecs et romains de l'Argo II ont fait des progrès dans leurs nombreuses quêtes , ils semblent toujours pas près de vaincre la mère-terre, Gaia . La force de ses géants a augmenté et ils sont plus forts que jamais . Ils doivent être arrêtés avant la fête de Spes , quand Gaia prévoit d'avoir deux demi-dieux sacrifiés à Athènes . Elle a besoin de leur sang -le sang de l'Olympe - afin de se réveiller . Les demi-dieux ont des visions de plus en plus fréquentes d'une terrible bataille a la colonie des Sang-Mêlé . La légion romaine du Camp Jupiter , dirigée par Octave , est presque à distance de frappe.
Bien qu'il soit tentant de prendre l'Athéna Parthénos à Athènes pour l'utiliser comme une arme secrète , les amis savent que l'immense statue doit aller à Long Island, où il pourrait être en mesure d'arrêter une guerre entre les Grecs et les Romains. L' Athéna Parthénos ira à l'ouest ;l'Argo II ira à l'est . Les dieux , souffrant encore du trouble de la personnalité multiple, sont inutiles . Comment une poignée de jeunes demi-dieux peut espérer gagner contre une armée de puissants géants ? Parce qu'ils n'ont pas d'autre option. Ils ont déjà trop sacrifié. Et si Gaïa se réveille il y a intérêt à ne pas perdre la bataille...


Dernier opus de la saga des Héros de l'Olympe, j'étais assez curieuse de découvrir de quelle manière l'auteur décidait de clore cette histoire.

On retrouve la bande de demi-dieux de l'Argo II au point où nous les avions laissé précédemment : après avoir fait sortir Percy et Annabeth du Tartare, ils poursuivent leurs aventures afin de sauver le monde de la menace de Gaïa qui va très bientôt se réveiller. Pendant ce temps, afin d'allier les camp grec et romains dans ce combat, Nico et certains de leurs amis font voyager l'Athena Parthenos jusqu'à la colonie des Sang-Mêlés, assiégée par la Légion. J'ai bien apprécié cette suite, qui ne perd pas de temps. On se retrouve directement transporter sur les différents front qui vont composer peu à peu se rejoindre au fil des pages jusqu'à arriver à la bataille finale que l'on attendais depuis longtemps. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue de ce côté-là. Le roman gagne en intensité au fil des pages et au fur et à mesure que les enjeux évoluent. Le seul petit bémol aurait été que le combat final, s'il n'en reste pas moins spectaculaire, se déroule d'une manière un petit peu trop rapide, au vu de toutes les péripéties qui ont menés à lui. 
L'univers est toujours aussi bien développé. De nouvelles créatures sont ajouté au récit, mais nous retrouvons également des alliés que l'on avait déjà croisé dans les précédents opus.
La conclusion de l'histoire a su me convaincre. Chacun des personnages a sa fin d'histoire qui est plutôt convaincante. Chacun trouve son compte à sa manière, ce qui permet si on le souhaite de s'arrêter ici. Ce qui ne sera pas mon cas puisque je compte bien poursuivre (même si petite surprise, on ne poursuit pas avec le 6e tome de Percy Jackson sorti récemment, que j'ai dans ma PAL, mais avec la saga des Travaux d'Apollon, que en revanche je n'ai pas).
J'ai apprécié suivre les différents personnages que l'auteur nous fait suivre. On sent que cette histoire les as tous fait évoluer, et cela se ressent dans les différentes scènes qui nous sont proposés dans cet opus. De la même manière, on va retrouver les personnages de la Légion de de la Colonie que nous avions rencontrés précédemment (aussi bien dans les premiers opus de cette série, que dans ceux de la série Percy Jackson)., j'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver et à voir ce qu'ils sont devenus durant le voyage de l'Argo II, car on ne savais pas trop ce qu'il se passait ailleurs.

Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus bien plus. Simple et fluide, on est rapidement transporté auprès des différents personnages. J'aime beaucoup le fait que l'on alterne par poignée de chapitres les points de vue des différents héros que l'on suit. Cela donne un certain rythme au récit, tout en nous permettant de mieux comprendre leurs émotions et ressentis face à tout ce qu'ils rencontrent.


Une conclusion qui a su beaucoup me plaire. L'intrigue monte en intensité pour arriver à la grande bataille finale, qui sera un peu trop rapide à mon goût. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture rythmé qui fonctionne à la perfection.

04/01/2026

Un automne pour te pardonner (Seasons, Tome 1) - Morgane Moncomble

Titre VF : Un automne pour te pardonner (Seasons, #01)
Auteur : Morgane Moncomble
Editeur : Hugo&cie
1ère Edition : 2023
Genre : Romance Contemporaine, Romance Psychologique, Thriller
Pages : 425


1. Un automne pour te pardonner || 2. Un hiver pour te résister || 3. Un printemps pour te succomber || 4. Un été pour te retrouver.
Série complète en 4 Tomes.


Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui.
Lou McAllister.
Le meilleur ami de Rory.
Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle.
Camelia O’Brien.
La première victime de Rory.
La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.


Ayant déjà lu quelques titres de Morgane Moncomble, j'étais assez curieuse de découvrir ce que donnait cette nouvelle série de l'autrice. Et quoi de mieux que d'attendre la saison adéquate pour m'y plonger, histoire d'être encore plus immergée.

L'histoire se concentre sur Camélia, apprentie avocate de son état, qui est amenée à renouer avec des camarades de lycée avec qui elle a un lourd passif. En effet, l'un d'eux, Rory, est mort suite à un assassinat et un autre membre de la bande, Lou, est reconnu coupable. Ce dernier demande à ce que ce soit elle qui défende son dossier car autrefois il éprouvais pour elle des sentiments qui ont été à l'origine de tout ce que Camelia a du subir durant sa scolarité. Débutera alors pour nos deux protagonistes une chasse à l'énigme afin de trouver ce qui est vraiment arrivé à Rory
Je dois avouer que je me suis plongée dans le roman sans trop lire le résumé et/ou la quatrième de couverture. M'attendant à une romance somme toute classique j'étais été totalement surprise par la tournure thriller que prenait le récit. Mais pour autant cela n'a pas été sans me déplaire. Tout comme nos deux héros, je me suis amusée à échaffaudée tout un tas de théories à mesure qu'ils avançaient dans leurs trouvailles. Globalement, la résolution de ce mystère a su me convaicre malgré quelques facilités scénaristiques sur la fin. Si je n'avais pas vu venir certains éléments de la révélations, il n'en restent pas moins un peu trop clichés à mon goût (je ne rentrerais pas davantage dans les détails, histoire de ne pas spoiler).
Les thématiques que l'auteur a choisi d'aborder ne sont pas anodines : harcèlement scolaire (et même harcèlement tout court), sexualité brimée, mésestime de soi... Des notions assez fortes que l'auteur a su employé de manière correcte dans son récit avec son panel de personnages.
La romance entre Camelia et Lou ne sera guère surprenante, mais plutôt agréable. On est ici dans un ennemy to lovers mais pas seulement. Les deux héros vont se croiser et travailler de concert à un même objectif, ce qui finira par les rapprocher. J'ai tout particulièrement apprécié le fait que la romance soit moins mise en avant que la partie enquête. On les voit évoluer l'un vers l'autre de manière assez lente, et ils ne se tombent pas dans les bras de manière trop facile, ce qui est assez agréable.
Autre élément que j'ai apprécié, c'est que ce premier volet nous introduit les futures héroïnes de la série. En effet, Camélia est en contact avec 3 autres demoiselles qui seront chacune les personnages principaux des opus suivants que ce soit Lily, Nolia ou encore Jasmine je suis très curieuse de découvrir leurs histoires respectives (là, j'ai même envie de dire que c'est celle de Nolia qui m'intrigue le plus au vu de ce qui lui arrive dans ce tome, mais il va me falloir attendre encore un peu).

Camelia est une héroïne qui n'a pas eu la vie facile et cela se ressent. Elle n'en reste pas moins une battante bien déterminée dans tout ce qu'elle entreprend. Si elle a certains convictions, voire objectifs, elle saura les remettre en question à mesure qu'elle trouvera des informations qui viendront les ébranler.
Lou de son côté est un jeune homme qui a du cacher beaucoup de choses depuis son adolescence. S'il fait parti d'une famille riche, il n'a pas forcément eu une enfance heureuse. Epris de Rory, il est profondément affecté par la mort de ce dernier même si tout l'accuse dans être l'auteur. Malgré les obstacles, il fera tout ce qu'il peut pour faire éclaté la vérité et surtout comprendre ce qu'il s'est passé.
Autour d'eux vont gravité des personnages secondaires qui sauront apporter leur petit quelque chose au récit. J'ai notamment apprécié toutes les interactions avec les autres membres de la bande de Rory : Skye, Alistair et Gideon. Une bande de gosse de riche sans scrupules mais qui cachent plutôt bien leur jeu.

Le style d'écriture de l'auteur est encore une fois simple et fluide, de sorte que je n'ai pas vu les pages défilés. J'ai apprécié la quête et les énigmes que vont suivre nos héros et qui arriveront au compte-goutte pour nous aussi, nous plongeant un peu plus dans l'histoire. L'alternance entre les points de vue de Camelia et Lou apporte beaucoup de rythme, mais ce que j'ai surtout apprécié ce sont les quelques chapitres du point de vue de Rory, la victime, qui vont remonter le temps et nous permettre de savoir ce qu'il s'est passé durant la soirée où il est mort, nous permettant de faire nos propres conjonctures à ce sujet.


Un roman qui m'a plutôt surprise et qui met davantage en avant son aspect thriller plutôt que romance, même si cette dernière reste présente. Des thématiques fortes exploités d'une manière correcte. Des personnages que j'ai apprécié suivre. Un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien.