31/01/2026

La Guerre des Deux Reines (Le Sang et la Cendre, Tome 4) - Jennifer L. Armentrout

Titre VO: The War of Two Queens (Blood and Ash, #04)
Titre VF : La Guerre des Deux Reines (Le Sang et la Cendre, #04)
Editeur : De Saxus, J'ai Lu
1ère Edition : 2022 (VO) - 2024 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Romantasy
Pages : 896

0.5. The Red Pearl || 1. Le Sang et la Cendre || 2. Un Royaume de Chair et de Feu || 3. La Couronne d'Os Dorés || 4. La Guerre des Deux Reines || 5. Une Âme de Sang et de Cendre || 6. The Primal of Blood and Bone.
SPIN-OFF : La Chair et le Feu.
HS : Mémoires de la Chair et du Sang.
(Voir récap ordre de lecture entre les deux séries en bas de l'article).

La guerre n'est que le commencement...
Du désespoir des couronnes dorées...
Peu de gens sont aussi rusés et cruels que la reine du sang, Casteel en est parfaitement conscient. Mais personne, pas même lui, n'aurait pu se préparer à ses stupéfiantes révélations et à la cruauté de ses actes.
Et enfantée d'une chair mortelle...
Rien n'empêchera Poppy de délivrer son roi et d'anéantir tout ce que représente la Couronne sanglante. Aidée par les gardiens de la puissance originelle de la Vie et soutenue par les Lycans, elle compte bien faire la guerre à sa façon pour bâtir un avenir où les deux royaumes pourront vivre en paix.
Une grande puissance originelle se lève...
Mais le combat ne fait que commencer. D'anciennes puissances continuent de se réveiller, levant le voile sur l'horreur qui a commencé des siècles plus tôt. Pour mettre fin à ce qu'a engendré la reine du sang, Poppy risque de voir la prophétie s'accomplir – et de devenir ce qu'elle redoute le plus.
L'Annonciatrice qui amènera la Mort et la Destruction.

Retour dans l'univers du Sang et la Cendre, après avoir lu le premier tome du préquelle (dont mon avis est déjà en ligne), j'étais assez curieuse de voir comment l'histoire allait se poursuivre pour Poppy et Casteel.

Durant une grande partie du récit, on va évoluer tantôt du côté de Casteel tantôt de celui de Poppy. Suite aux derniers événements, ils se retrouvent séparés. Si le premier est prisonnier de la Reine Sanglante, la seconde mène une véritable bataille contre cette dernière et fera tout ce qu'elle peut pour le sauver. Mais les intrigues politiques entre Solis et l'Atlantie vont bon train et la guerre fait rage entre les deux.
J'ai passé un très bon moment avec cette suite que j'ai trouvé assez intense. Il va se passer de nombreuses choses à mesure que l'on avance dans le récit. Action, magie, mystères et rebondissements seront au rendez-vous. L'auteur n'épargne en rien ses personnages, mais pour autant, elle parviendra à leur ménager quelques temps mort... pour mieux les replonger dans le chaos dans lequel il évolue. Les histoires de famille, surtout celle de Poppy qui est plus complexe qu'il n'y parait, est encore une fois au cœur de l'histoire. On va apprendre de nombreux élément au fil des pages, mais tout en parvenant à garder une certaine cohérence.
Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est de voir les liens qui se font avec la série préquelle. J'avoue que je me posait quelque question concernant l'ordre de lecture de cet univers, et le fait d'avoir commencer à jongler entre les deux permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans le présent. Il y a certains éléments qui prennent sens lorsque l'on se situe dans le passé. L'univers se retrouve alors étoffer et les liens se mettent en place alors que l'on ne s'y attendais pas forcément. 
La romance entre Poppy et Casteel sera une fois de plus mise en avant même si les principaux concernés seront séparés durant une grande partie de l'histoire. J'ai trouvé ça assez intéressant et cela vient les mettre à l'épreuve tout au long de l'histoire. Ceci dit le gros point positif est que l'on aura droit à un peu moins de scène de sexe que dans les opus précédent. Ce qui n'est pas sans me déplaire, car trop présente, elles n'apportent pas forcément grand chose à l'histoire. J'ai cependant un peu moins adhéré au rituel qui se fait entre Casteel, Poppy et Kieran. Si l'idée est sympa, j'ai moins accroché à la méthode.

Les personnage m'ont une fois de plus bien plu. La séparation entre nos deux héros va les faire évoluer d'une certaine manière, ce que j'ai trouvé très intéressant. J'ai tout particulièrement apprécié l'évolution de Poppy. Elle prend réellement conscience de qui elle est et de toutes les responsabilités que cela comporte. Elle devient davantage actrice de son histoire, ce qui n'est pas déplaisant, bien au contraire. C'était à mon sens son plus gros défaut.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'ai apprécié les dynamiques de certains qui vont prendre une certaine importance au fil des pages. Mention spéciale à Reaver le draken qui a su me faire sourire à de nombreuses reprises avec les petites piques qu'il enverra par moment assez bien verbales que dans son comportement.

Le style d'écriture de l'auteur reste égale à lui-même. J'ai tout particulièrement apprécié le faire que l'on nous proposera quelques chapitres et scènes du point de vue de Casteel. Cela nous permet de le voir sous un autre angle et de mettre en avant sa séparation d'avec sa belle.

Une suite avec laquelle j'ai passé un bon moment avec une intrigue prenante, un univers qui n'en fini pas de s'étoffer et des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver et voir évoluer. 

(Source : De Saxus)

25/01/2026

La Mémoire des Miroirs - Eric Simard

Titre VF : La Mémoire des Miroirs
Auteur : Eric Simard
Editeur : Scrineo
1ère Edition : 2025
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 316

Paris, 2036.
Ugo Marcande est un jeune " passeur temporel " qui utilise la mémoire des miroirs pour transférer ses clients dans le passé. Un matin, il est contacté par Yana Lysenko, fille d'un homme d'affaires ukrainien fortuné. Mais le jeune homme découvre à ses dépens que Yana n'est pas une cliente comme les autres. Les menaces et les secrets s'immiscent peu à peu dans sa vie. Le passé a de plus en plus le goût du sang.
Pourquoi Yana est-elle prête à tout pour remonter le temps ?

Lors de la sortie de ce titre, j'étais assez intriguée de par son histoire de voyage dans le temps, aussi me suis-je laissée tentée et je n'ai pas été déçue.

Nous évoluons en 2036 dans un monde où certaines personnes sont capable de voyager dans le passé et qui en ont fait leur profession. C'est le cas de Ugo qui fait parti des meilleurs. Son dernier contrat en date est avec une certaine Yana qui souhaite se rendre à Versailles pour ses études de mode. Mais la jeune fille n'a pas été totalement honnête avec le jeune homme car c'est vers une autre période qu'elle souhaite se rendre afin de lever le voile sur un secret de famille bien enfoui.
J'ai bien apprécié l'univers que l'auteur nous propose dans ce livre avec cette notion de voyage dans le temps, à travers les miroirs, que j'ai trouvé assez bien construite et cohérente puisqu' s'y mêle magie mais également un petit peu de technologie. La notion de paradoxe temporel n'est pas abordés dans le récit, mais elle est très habilement esquivé puisque les voyageurs dans le temps n'ont aucun impact ni réel contact avec le passé, ils sont juste spectateurs. Nous allons évoluer en 2036 en guise de présent, mais pour ce qui est du passé ce seront deux époques qui seront mises en avant : Versailles du temps de Louis XVI, mais également la Second Guerre Mondiale au cours de laquelle Yana recherche son secret de famille. Deux périodes diamétralement opposés mais que j'ai retrouvé assez bien retranscrites.
Avec ses voyages dans le temps, l'auteur exploité des thématiques assez fortes tout au long de son récit que j'ai trouvé amenés d'une assez bonne manière telles que l'anorexie, la guerre ou encore la violence et la mort.
Ce qui vient apporter une petite touche de réalisme dans le récit, ce sont quelques mentions à certains événements de notre époque. En effet, Yana est d'origine Ukrainienne et quelques mentions, assez brèves, sont faites à ce qu'il se passe actuellement dans ce pays. Cela m'a surprise, mais j'ai trouvé que cela apportait beaucoup de réalisme.

J'ai plutôt bien apprécié les personnages que nous allons suivre dans cette histoire.
Ugo est un jeune homme connu pour son don, mais qui sait faire preuve de sérieux dans sa profession. Pour autant, il n'est pas aussi rigide qu'il n'y parait puisqu'il n'hésitera pas à briser certains de ses interdits pour aider la jeune demoiselle.
Yana de son côté est une jeune femme assez mystérieuse qui cache assez bien son jeu puisque comme Ugo, on n'aura du mal à percevoir ses réelles intentions. Fragile du fait de son anorexie, elle espère trouver le moyen d'en guérir de n'importe quelle façon qu'elle peut.
On assistera également à un petit rapprochement entre les deux protagonistes, mais forcément nécessaire à l'intrigue en elle-même mais qui reste cohérent malgré tout.
Les personnages secondaires seront assez peu nombreux dans le présent, mais dans le passé on suivra essentiellement les ancêtres de la jeune femme qui auront eu une vie bien remplit et qui expliqueront de nombreuses choses.

Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide. Je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'y avançais. L'alternance entre passé et présent se fait via certains chapitres, ce qui permet de bien nous situer et d'y voir assez clair.

Une histoire de voyage dans le temps avec laquelle j'ai passé un bon moment. Une intrigue et un univers bien construits et cohérent. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien.

19/01/2026

Oser ses rêves (Twisted Tales, Tome 9) - Elizabeth Lim

Titre VO : So this is love (Twisted Tales, #09)
Titre VF : Oser ses rêves (Twisted Tales, #09)
Auteur : Elizabeth Lim
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2020 (VO) - 2020 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Romance, Young Adult
Pages : 397


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses rêves // 10. Un joyeux non-anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. Quand on pris la bonne étoile // 15.  L'Epée dans l'Enclume // 16. Changer son destin // 17. Indestructible Violette // 18. La Complainte de Sally // 19. Princess of Thieves // 20. Soyez prêtes // 21. Cruelle Vérité // 22. How far I'll go // 23. Adventure is out there !.
HS : Anthologie // Anthologie, Tome 2.

Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


Incapable de prouver qu’elle est la princesse que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ : elle n’acceptera pas plus longtemps d’être l’esclave de Lady Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue.
Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée et sillonne le royaume en quête d’une place de couturière dans une bonne maison. Le Grand-Duc lui donne sa chance et la met au service de la sœur du roi, en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu… Cendrillon devient malgré elle le témoin d’un complot visant à faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d’une terrible injustice – et sa propre Marraine-fée en subit elle-même les conséquences…
Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations… avant qu’il ne soit trop tard.
Ceci n’est pas l’histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C’est une histoire de loyauté. De courage. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.


Je continue gentiment à me mettre dans mes séries Disney et plus particulièrement dans les Twisted Tales avec cette fois-ci l'histoire de Cendrillon.

L'histoire est proche de celle que l'on connait jusque là, l'exception commence lorsque le Grand Duc se rend dans la maison des Tremaine pour faire l'essayage de la pantoufle de verre mais qui ne se passe pas comme on s'y attend puisque Lady Tremaine arrive à empêcher sa belle-fille de faire l'essayage. Mais Cendrillon est cette fois-ci décidé à ne plus subir son histoire et va s'enfuir de la maisonnée afin de pouvoir vivre une vie un peu plus décente.
J'ai beaucoup apprécié cette ré-écriture qui nous propose de découvrir un intrigue prenante et plutôt vivante pour notre héroïne qui était quelque peu passive dans son histoire. Lors de sa fuite, elle va avoir pas mal de chance dans la mesure où elle va croiser la route d'une domestique du palais qui va la prendre sous son aile et l'aider à y trouver du travail. Ainsi une grande partie du récit va prendre place dans ce lieu, ce que j'ai bien aimé. On va ainsi découvrir ce qui se cache dans ce lieu. On y découvre ainsi un peu mieux le Roi, son fils ainsi que le Grand Duc. Cela vient leur apporter un peu plus d'épaisseur et de dimension, ce qui apporte beaucoup au récit car l'histoire de Cendrillon n'est pas la seule et unique que nous allons suivre. En effet, des histoires de complots de cour sont à l'œuvre au palais, ce qui m'a plu et étoffer l'histoire d'une manière très intéressante.
La magie sera bien entendu au rendez-vous dans l'histoire. La Marraine-fée fera quelques apparitions dans l'histoire et nous permettra de mieux comprendre son statut dans ce monde où les créatures magiques ont été bannies. Cendrillon fera ce qu'elle peut pour venir en aide à son amie comme elle l'a aidée lorsqu'elle en avait besoin.
J'ai une fois de plus apprécié revoir certaines scènes clés du film utilisés dans le livre. J'ai tout particulièrement apprécié la scène de la fuite de minuit que j'ai trouvé très intense. On retrouvera également les souris dans le livre durant quelques scènes, même si je regrette un peu le choix de l'auteur de ne pas avoir conservé le fait qu'elles parlent (même si quelque part c'est logique).

J'ai trouvé les personnages assez intéressant et bien développés dans cette histoire.
Cendrillon prend son courage à deux mains et décide enfin de faire ce qu'elle peut pour changer sa vie. Elle continue à garder son petit côté rêveuse (surtout en ce qui concerne l'amour) et optimiste, tout en se montrant courageuse lorsqu'il le faut.
Le Prince de son côté sera un peu plus actif dans l'histoire. On apprendra à le connaître d'une autre manière, ce que j'ai bien apprécié. On découvrira un peu mieux sa personnalité et ses ambitions, et je dois avouer que j'ai trouvé ces idées assez cohérente avec ce que l'on peu imaginer pour ce personnage. Seul petit hic le concernant : l'auteur lui donne le prénom de Charles alors que dans l'univers Disney il en a déjà un et c'est Henri. Ce n'est pas la première fois dans ces réécritures que les prénoms ne collent pas et ça me fait toujours autant tiquer.
En revanche, j'ai été quelque peu surprise par l'évolution choisie par l'auteur concernant le Grand Duc à des kilomètres de ce à quoi je m'attendais le concernant. Mais pour autant, c'est très cohérent et cela apporte un peu plus de complexité à l'histoire, ce que j'ai bien apprécié. Le Roi de son côté est égal à lui-même, ce qui fonctionne assez bien.
On nous propose également de découvrir de nouveaux personnages crées pour cette histoire m'ont beaucoup plu. Genevieve, la sœur du Roi ou encore Louisa la domestique m'ont charmée et j'ai adoré les suivre dans cette histoire.

Le style d'écriture du récit m'a une fois de plus transporté. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilés. J'ai également bien apprécié le suspense que l'auteur dissémine tout au long de son histoire, la rendant accrocheuse à mesure que l'on y avance.


Une réécriture avec laquelle j'ai passé un bon moment. On retrouve les scènes que l'ont connait tut en nous proposant d'en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe au palais. L'intrigue est prenant et les personnages agréables à suivre malgré quelques petits hics. Mention spéciale aux personnages crées pour le récit que j'ai tout simplement adorés.

18/01/2026

Bretzels & caramels à Noël - Ena Fitzbel

Titre VF : Bretzels & caramels à Noël
Auteur : Ena Fitzbel
Editeur : J'ai Lu
1ère Edition : 2025
Genre : Comédie, Romance Contemporaine
Pages : 320

Un Breton en Alsace, ça promet des flocons, des frissons et quelques complications…
Factrice à Speildingheim, Elsa Fischer s’attend à passer un mois de décembre festif, placé sous le signe de la pâtisserie et des défilés de la Saint-Nicolas. Mais l’arrivée pour le moins fracassante d’un nouvel officier de police, Kilian Le Gall, vient troubler la quiétude du petit village alsacien. Ce brigadier débarqué tout droit de Bretagne enchaîne les bévues ! Accident de voiture, filature ratée, rigueur excessive, menaces de contravention… Il a tôt fait de s’attirer les foudres des habitants.
Hélas, lorsque quelqu’un disparaît mystérieusement, Elsa se retrouve à faire équipe avec cette catastrophe ambulante…

Comme chaque année, je me laisse tenté par une petite romance de Noël, et cette année j'ai jeté mon dévolue sur celle-ci qui m'a tapé dans l'œil par son titre et sa jolie couverture, mais également par son résumé qui m'a plutôt accroché.

L'histoire nous amène dans un petit village d'Alsace où nous allons partager le quotidien d'Elsa, la factrice locale. Les fêtes de Noël battent leur plein dans le village, entre défilés et marchés de Noël l'ambiance est au rendez-vous. C'est dans cette ambiance que débarque Kilian, fraîchement arrivé de sa Bretagne natale afin de rejoindre la brigade de police locale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va se passer de nombreuses choses. La disparition du curé va les faire travailler ensemble afin de lever le mystère sur cette étrange disparition.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman de Noël avec son ambiance hivernale et alsacienne. Il faut dire qu'il va se passer bon nombre de choses à mesure que l'on avance dans le récit. Le petit côté enquête pour retrouver le prêtre disparu m'a plutôt bien plu (alors que tout ce qui est enquête/policier n'a pas ma préférence). J'étais assez curieuse de voir comment tout allait se résoudre. J'ai apprécié voir comment les protagonistes allaient levé le voile sur cette histoire, et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que je n'avais pas forcément vu venir la résolution finale, du moins au départ.
L'ambiance est ce qui m'a le plus charmer. Que ce soit par les décorations décrites par l'auteur ou encore les différentes manifestations qui vont avoir lieu dans le village, on est plutôt bien servie. On sent que le village vit pour cette période de l'année, ce qui est très bien retranscrit dans le récit.
Bien entendu, que serait une romance de Noël sans la petite histoire d'amour qui va avec. C'est Elsa et Kilian qui seront mis à l'honneur. Si leur relation commence sur les chapeaux de roues, j'ai apprécié les voir interagir l'un avec l'autre. Il faut dire que le choc culturel Alsace/Bretagne est fort et amènera son lot de quiproquos et situations amusantes. Mon seul petit reproche sera peut-être un petit côté un peu trop rapide pour cette romance, mais ça reste le lot de la majorité des romances de Noël qui sont quand même limité niveau timing.

Les personnages sont assez sympathiques et j'ai apprécié suivre leur histoire.
Elsa est une jeune femme pétillante qui mène une vie tranquille avec son père. Elle est très proche de ce dernier depuis le décès de sa mère, même si elle donne la sensation de s'oublier un peu. Elle est connu dans son petit village et les habitants le lui rendent bien à elle mais également à Snoopy, son petit chien assez fragile qu'elle a sauvé de maltraitance.
Killian de son côté est un personnage avec lequel j'ai eu un peu de mal au départ. Il est un peu ombu de lui même et se voit comme une figure d'autorité suprême... alors qu'il est maladroit comme pas deux. Il aura beaucoup de mal à s'intégrer au village à cause de ce mauvais caractère. Malgré tout l'auteur parvient à le faire évoluer d'une bonne manière au cours du récit, le rendant un peu plus agréable.
Les personnages secondaires qui vont graviter autour d'eux apporteront également beaucoup au récit, et surtout à l'enquête pour retrouver le prêtre. Je les ai globalement bien apprécié, même s'il sont tout juste survolés par certains aspects.

Le style d'écriture de l'auteur est plutôt agréable. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilés à mesure que j'avançais dans l'histoire.

Une histoire de Noël avec laquelle j'ai passé un bon moment. Une enquête assez intéressante, une romance agréable quoiqu'un peu rapide. Des personnages que j'ai apprécié suivre. Un style d'écriture simple mais qui fonctionne.

17/01/2026

L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde (Emily Wilde, Tome 1) - Heather Fawcett

Titre VO: Emily Wilde's Encyclopaedia of Faeries (Emily Wilde, #01)
Titre VF : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde (Emily Wilde, #01)
Editeur : Sabran, PAL
1ère Edition : 2023 (VO) - 2024 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Cosy Fantasy, Young Adult
Pages : 379

1. L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde || 2. L'Atlas des Autreterres d'Emily Wilde || 3. L'Abrégé des Contes perdus d'Emily Wilde.
Série Complète en 3 Tomes.

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Mais, s’il y a bien un sujet qu’Emily ne maîtrise pas, ce sont les gens.
Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans les recherches d’Emily, la frustrant à la limite du tolérable.
Alors qu’elle est sur le point de percer le secret des Recluses, l’insupportable Bambleby s’avère de plus en plus difficile à ignorer. Entre enlèvements, malédictions et contes de fées qui deviennent réalité, Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.

Cela faisait un petit moment que je souhaitait découvrir cette trilogie, aussi ai-je sauté sur l'occasion lors de la sortie poche de ce premier opus. Et je n'ai pas été déçue loin de là.

On nous propose de découvrir l'histoire, sous forme de journal, d'Emily Wilde une universitaire spécialisé en dryadologie. Cette dernière a pour projet de rédiger une encyclopédie concernant la totalité des créatures magiques qui existe, et pour cela elle part pour le pittoresque village nordique d'Hrafnsvik afin d'étudier une des races de fées manquante à son texte. Si elle aura du mal à s'intégrer à la petite bourgade, elle devra également composé avec Bambleby, un de ses confrères d'Oxford. Les deux vont alors vivre tout un tas d'aventures magiques à la recherche des fameuses Recluses qu'Emily est venu étudier.
J'ai été totalement happé par l'intrigue de ce premier opus. Il faut dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les péripéties qui vont venir animé le séjour de la jeune femme dans le Nord. La cohabitation avec les gens du cru ne sera pas aisé, il faut dire que la jeune femme n'a pas non plus un caractère des plus facile. Elle est solitaire et aborde tout avec un œil scientifique, ce qui lui causera quelques quiproquo avec les locaux. Heureusement pour elle, que l'arrivée de Wendell Bambleby va lui permettre de s'intégrer un peu mieux et surtout de prendre en considération les traditions des locaux. On nous proposera ainsi quelques scènes assez comiques qui ont su me faire sourire.
L'univers a su également me plaire. Si Emily est venu ici étudier une catégorie de fées bien particulière, elle va avoir affaire à d'autres créatures que nous allons découvrir au travers ses yeux et ses études. L'auteur nous offre ainsi un univers plutôt riche en créatures mais également en possibilité. La magie sera bien entendu au rendez-vous grâce aux différentes créatures que l'on va rencontrées. Je l'ai trouvé plutôt bien amené et exploité.
L'histoire se passez dans un pays nordique mais également en plein hiver. Une ambiance que j'ai adoré pour cette cosy fantasy, et je dois avouer que l'avoir lu durant le mois de Décembre, m'a permit de l'immergé encore plus dans l'univers tant je l'ai trouvé bien retranscrit ici.
Sans réelle surprise, la relation entre Emily et Wendell sera également un gros morceau du récit. S'ils se connaissent dans leur milieu universitaire avec une certaine distance. Leur cohabitation plus ou moins forcé dans cette histoire va venir changer la donne. En effet, il vont se rapprocher peu nous offrant ainsi des scènes plutôt sympathique.

J'ai beaucoup apprécié les personnages que l'ont va suivre dans ce premier opus.
Emily est une jeune femme qui place sa carrière au ventre de sa vie. Elle espère que l'écriture de son encyclopédie en sera l'apogée. Si elle est assez cultivée, elle est très maladroite en ce qui concerne les relations humaines quelles qu'elles soient, ce qui se ressent énormément lors de ses interactions avec les autres personnages, aussi bien les principaux que secondaires exception faite des fées avec lesquelles elle est plus qu'à l'aise ce qui m'a quelque peu surprise, mais qui colle parfaitement à son caractère. Son lien avec Wendell m'a beaucoup plu que ce soit lorsqu'elle nous partage ses soupçon quand au fait qu'il n'est pas humain ou encore lorsque leur relation va prendre de l'ampleur, j'ai adoré la manière dont ils interagissent ensemble.
Wendell est un érudit qui garde un petit côté noble et suffisant. Il faut dire qu'il a le contact facile et qu'il fait preuve d'une certaine prestance. Il est très apprécié par son entourage et il sans surtout en jouer. Mais j'ai également bien apprécié ses petites manies que l'on va découvrir au fur et à mesure de sa cohabitation avec Emily. Au fil des pages, l'auteur va nous lever le voile sur ce qu'il est réellement, ce qui m'a plutôt surprise, mais qui colle parfaitement à l'univers.
Les personnages secondaires apportent également beaucoup au récit chacun à leur manière qu'il s'agissent de la population locale ou bien des différentes fées rencontrées. 

Le style d'écriture de l'auteur correspond parfaitement au personnage d'Emily, il faut dire que le récit est construit à la manière d'une journal de recherche avec des dates et une narration faite par notre héroïne. L'histoire nous est raconté d'une manière assez riche et dense, ne nous épargnant aucune détail lors des différentes scènes que nous allons suivre.
 
Un premier tome qui nous propose une intrigue riche et prenante avec des personnages hauts en couleurs que j'ai pris plaisir à suivre. L'univers est bien construit et exploité. L'écriture sous forme de journal de bord colle parfaitement à l'ambiance du récit.

12/01/2026

Gâteau d'Amour (Cherche Jeune Femme Avisée, Tome 3) - Sophie Jomain

Titre VF : Gâteau d'Amour (Cherche Jeune Femme Avisée, #3)
Auteur : Sophie Jomain
Editeur : J'ai Lu, Charleston
1ère Edition : 2019
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 350


1. Cherche Jeune Femme Avisée || 2. D'un Commun Accord || 3. Gâteau d'Amour.
Série Complète en 3 Tomes.


Annabelle regrette une lourde décision qu'elle a prise vingt ans auparavant. A l'époque, elle avait choisi de vivre une histoire d'amour prometteuse au lieu de rester auprès de son frère malade. Aujourd'hui, elle comprend qu'elle s'était trompée, blessée mais décidée à démarrer une nouvelle vie.


Cela faisait un moment que cette suite et fin de série me faisait de l'œil, et j'ai finalement décidé de sauter le pas. Et j'ai bien fait car j'ai passé un excellement moment avec cette jolie petite romance.

On nous propose de découvrir l'histoire d'Annabelle, une jeune femme qui remet en question la vie qu'elle mène aujourd'hui, mais aussi et surtout la décision qu'elle a prise vingt ans auparavant : quitter son amour pour un autre homme capable d'assurer une certaine stabilité financière à sa famille. Un sacrifice qu'elle regrette et auquel elle veut mettre un terme car tout n'est pas si rose dans sa vie.
J'ai passé un excellent moment avec cette histoire, Annabelle est une jeune femme qui sait remettre en question ses choix. Lorsqu'elle va tourner le dos à sa vie aisée, la vie ne lui sera pas facile : en effet, elle plaque tout du jour au lendemain et se retrouve sans logement, sans travail et avec très peu d'argent pour ne serait-ce que vivre à peu près convenablement. Comme elle ne veut pas impacter ses proches et les quelques connaissance qu'il lui reste, elle fait ce qu'elle peut pour faire comme si tout allait bien. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien d'Antoine, son ancien petit ami qu'elle a quitter par le passé. Leur chemin ne se seront jamais réellement séparer car il travaille avec l'époux tyrannique  d'Annabelle. Petit à petit, la flamme entre eux va renaître, ce que j'ai trouvé assez bien amené et cohérent dans l'histoire.
Les notions abordés dans ce roman sont assez fortes : la maladie, la perte d'autonomie, la fin de vie, les violences conjugales et l'envie de s'en sortir. Tout est traité avec beaucoup de justesse par l'ensemble des personnages. Et je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à autant de sujet à la fois à mesure que j'avançais dans le récit. Mais on notera qu'il y a une certaine complémentarité entre eux.
Autre élément que j'ai plutôt bien apprécié dans cette histoire, c'est le fait de retrouver les différents protagonistes des précédent livres de la série. On découvre ainsi que les trois couples de la séries sont lié entre eux par des liens d'amitiés, mais pas seulement. J'ai tout particulièrement apprécié le fait que l'on découvre ainsi ce que sont devenus les précédents héros après la fin de leurs histoires.

Les personnages m'ont beaucoup plu. 
Annabelle est une femme qui a beaucoup souffert durant sa vie. Elle a fait des choix pour sa famille dans le passé qui ne l'on pas rendu heureuse. Si elle le regrette aujourd'hui, ce ne sera pas sans se soucier de ses proches. Elle fera ainsi preuve d'une grande force afin de s'en sortir sans pour autant léser ses proches.
La famille d'Annabelle parlons-en un peu. Son petit frère est porteur d'une maladie grave qui ne lui permettra pas de vivre longtemps. C'est lui qui a motivé les choix de notre héroïne. Et pourtant, c'est un personnage que j'ai apprécié découvrir lors de ses apparitions. Il fait preuve d'une certaine résilience tout en gardant un côté réaliste. Leurs parents ne seront pas en reste, mais je les ai un peu moins apprécié dans la mesure où ils focalisent tellement sur leur fils qu'ils sont aveugle aux souffrances de leur fille.
Antoine l'ex-petit ami d'Annabelle n'a jamais oublié cette dernière. S'il sait que leur relation est terminé, sans pour autant en connaître la véritable raison. Il sera d'une grande aide pour cette dernière., tout en remettant en question son actuel confrère médecin qui n'est autre que le mari de la jeune femme... qui n'a pas fait que des choses recommandables.
Mention spéciale également pour Albertine, la vieille dame chez qui Annabelle va travailler. Une femme que j'ai adoré et qui sera vraiment une bonne fée pour notre héroïne.
Les autres personnages secondaires m'ont également bien plu et apporteront leur petite touche au récit, ce que j'ai bien apprécié.

Le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me plaire. Il faut dire que j'adore la plume de Sophie Jomain et que je ne suis jamais déçue par ses titres. C'est simple, fluide et ça se lis avec beaucoup de plaisir, mais pour autant on arrive parfaitement à cerner les émotions et ressentis des différents protagonistes.


Une histoire avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Une histoire prenante et bien construite. Des thématiques fortes abordés avec beaucoup de justesse. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture qui m'a une fois de plus charmée.

11/01/2026

Deuxième Service (Le Restaurant des Recettes Oubliées, Tome 2) - Hisashi Kashiwai


Titre VO : Kamogawashikudo Okawari (Kamogawashikudo, #2)
Titre VF : Deuxième Service (Le Restaurant des Recettes Oubliées, #2)
Auteur : Hisashi Kashiwai
Editeur : Nami, J'ai Lu
1ère Edition : 2014 (VO) - 2023 (VF)
Genre : Contemporain
Pages : 288


Une mystérieuse publicité d’une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d’adresse : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port ! Seuls les habitués et les clients guidés par le destin trouvent leur chemin jusqu’à la petite bâtisse cachée dans les ruelles de Kyoto, qui propose à ses convives de recréer les délicieux mets qui ont marqué leur vie.
Bento de riz à l’algue nori, soba à la chinoise, steak haché en sauce... pour chaque nouveau plat, Nagare et sa fille Koishi enquêtent afin de proposer à leurs clients un voyage au goût inimitable de souvenir. Ces saveurs retrouvées leur permettront-elles de fermer la porte aux regrets et de prendre un nouveau départ ?

J'ai apprécié me replonger dans l'ambiance toute douce du restaurant de la famille Kamogawa.

L'auteur nous propose une fois encore de découvrir des histoires ayant toutes pour point commun de cet établissement qui cherche des recettes peu connue mais qui tiennent à cœur aux quelques clients qui passent leur portes.
La construction est similaire au premier opus, on nous propose 5 parties composées chacune 2 chapitres : l'un où l'on rencontre le client ainsi qu'une partie de son histoire expliquant comment et pourquoi il vient faire sa recherche de recette; suivi par un second où l'on découvre la fameuse recette trouvée par Kamogawa père, et expliquant une fois de plus comment il est parvenu à la retrouver. Les différentes histoires m'ont globalement bien plu, même si, comme dans l'opus précédent, je regrette quelque peu qu'il n'y ai pas de réel enchaînement entre les différentes parties.
Ce que j'aime tout particulièrement, c'est l'immersion dans la culture japonaise. Si j'en connait quelque peu grâce à mes quelques lectures de manga (si si, ça compte), on apprend de nombreuses choses concernant certaines régions, mais aussi et surtout d'un point de vue culinaire, ce qui est assez intéressant.

Les personnages sont plutôt agréables. Le père et la fille Kamogawa ont une relation toute douce et qui a su beaucoup me plaire. J'apprécie toujours autant de les voir penser à leur mère et épouse au fil de leurs enquêtes.
Les personnages secondaires qui vont venir à leur rencontre, sont également sympathique. Chacun ayant une histoire bien précise et construite, nous permettant ainsi de nous proposer des scènes assez touchantes par moment.

Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide, ce qui rend le récit assez accrocheur. On sent beaucoup de délicatesse dans ce qui nous est proposé.
Mettre un petit lexique en fin d'ouvrage pour mieux comprendre les termes spécifiques à la culture japonaise (surtout du point de vue culinaire) est assez bienvenue et permet de mieux comprendre ce dont il retourne vraiment.

Un tome 2 avec lequel j'ai passé un bon moment malgré ses petits bémols. Des histoires de vie pleines d'émotions qui nous transporte au cœur de la culture japonaise.

05/01/2026

Le Sang de l'Olympe (Héros de l'Olympe, Tome 5) - Rick Riordan

Titre VO : The Blood of Olympus (The Heroes of Olympus, #5)
Titre VF : Le Sang de l'Olympe (Héros de l'Olympe, #5)
Auteur : Rick Riordan
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse, Mythologie
Pages : 492

Bien que les membres de l'équipage grecs et romains de l'Argo II ont fait des progrès dans leurs nombreuses quêtes , ils semblent toujours pas près de vaincre la mère-terre, Gaia . La force de ses géants a augmenté et ils sont plus forts que jamais . Ils doivent être arrêtés avant la fête de Spes , quand Gaia prévoit d'avoir deux demi-dieux sacrifiés à Athènes . Elle a besoin de leur sang -le sang de l'Olympe - afin de se réveiller . Les demi-dieux ont des visions de plus en plus fréquentes d'une terrible bataille a la colonie des Sang-Mêlé . La légion romaine du Camp Jupiter , dirigée par Octave , est presque à distance de frappe.
Bien qu'il soit tentant de prendre l'Athéna Parthénos à Athènes pour l'utiliser comme une arme secrète , les amis savent que l'immense statue doit aller à Long Island, où il pourrait être en mesure d'arrêter une guerre entre les Grecs et les Romains. L' Athéna Parthénos ira à l'ouest ;l'Argo II ira à l'est . Les dieux , souffrant encore du trouble de la personnalité multiple, sont inutiles . Comment une poignée de jeunes demi-dieux peut espérer gagner contre une armée de puissants géants ? Parce qu'ils n'ont pas d'autre option. Ils ont déjà trop sacrifié. Et si Gaïa se réveille il y a intérêt à ne pas perdre la bataille...


Dernier opus de la saga des Héros de l'Olympe, j'étais assez curieuse de découvrir de quelle manière l'auteur décidait de clore cette histoire.

On retrouve la bande de demi-dieux de l'Argo II au point où nous les avions laissé précédemment : après avoir fait sortir Percy et Annabeth du Tartare, ils poursuivent leurs aventures afin de sauver le monde de la menace de Gaïa qui va très bientôt se réveiller. Pendant ce temps, afin d'allier les camp grec et romains dans ce combat, Nico et certains de leurs amis font voyager l'Athena Parthenos jusqu'à la colonie des Sang-Mêlés, assiégée par la Légion. J'ai bien apprécié cette suite, qui ne perd pas de temps. On se retrouve directement transporter sur les différents front qui vont composer peu à peu se rejoindre au fil des pages jusqu'à arriver à la bataille finale que l'on attendais depuis longtemps. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue de ce côté-là. Le roman gagne en intensité au fil des pages et au fur et à mesure que les enjeux évoluent. Le seul petit bémol aurait été que le combat final, s'il n'en reste pas moins spectaculaire, se déroule d'une manière un petit peu trop rapide, au vu de toutes les péripéties qui ont menés à lui. 
L'univers est toujours aussi bien développé. De nouvelles créatures sont ajouté au récit, mais nous retrouvons également des alliés que l'on avait déjà croisé dans les précédents opus.
La conclusion de l'histoire a su me convaincre. Chacun des personnages a sa fin d'histoire qui est plutôt convaincante. Chacun trouve son compte à sa manière, ce qui permet si on le souhaite de s'arrêter ici. Ce qui ne sera pas mon cas puisque je compte bien poursuivre (même si petite surprise, on ne poursuit pas avec le 6e tome de Percy Jackson sorti récemment, que j'ai dans ma PAL, mais avec la saga des Travaux d'Apollon, que en revanche je n'ai pas).
J'ai apprécié suivre les différents personnages que l'auteur nous fait suivre. On sent que cette histoire les as tous fait évoluer, et cela se ressent dans les différentes scènes qui nous sont proposés dans cet opus. De la même manière, on va retrouver les personnages de la Légion de de la Colonie que nous avions rencontrés précédemment (aussi bien dans les premiers opus de cette série, que dans ceux de la série Percy Jackson)., j'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver et à voir ce qu'ils sont devenus durant le voyage de l'Argo II, car on ne savais pas trop ce qu'il se passait ailleurs.

Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus bien plus. Simple et fluide, on est rapidement transporté auprès des différents personnages. J'aime beaucoup le fait que l'on alterne par poignée de chapitres les points de vue des différents héros que l'on suit. Cela donne un certain rythme au récit, tout en nous permettant de mieux comprendre leurs émotions et ressentis face à tout ce qu'ils rencontrent.


Une conclusion qui a su beaucoup me plaire. L'intrigue monte en intensité pour arriver à la grande bataille finale, qui sera un peu trop rapide à mon goût. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture rythmé qui fonctionne à la perfection.

04/01/2026

Un automne pour te pardonner (Seasons, Tome 1) - Morgane Moncomble

Titre VF : Un automne pour te pardonner (Seasons, #01)
Auteur : Morgane Moncomble
Editeur : Hugo&cie
1ère Edition : 2023
Genre : Romance Contemporaine, Romance Psychologique, Thriller
Pages : 425


1. Un automne pour te pardonner || 2. Un hiver pour te résister || 3. Un printemps pour te succomber || 4. Un été pour te retrouver.
Série complète en 4 Tomes.


Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui.
Lou McAllister.
Le meilleur ami de Rory.
Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle.
Camelia O’Brien.
La première victime de Rory.
La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.


Ayant déjà lu quelques titres de Morgane Moncomble, j'étais assez curieuse de découvrir ce que donnait cette nouvelle série de l'autrice. Et quoi de mieux que d'attendre la saison adéquate pour m'y plonger, histoire d'être encore plus immergée.

L'histoire se concentre sur Camélia, apprentie avocate de son état, qui est amenée à renouer avec des camarades de lycée avec qui elle a un lourd passif. En effet, l'un d'eux, Rory, est mort suite à un assassinat et un autre membre de la bande, Lou, est reconnu coupable. Ce dernier demande à ce que ce soit elle qui défende son dossier car autrefois il éprouvais pour elle des sentiments qui ont été à l'origine de tout ce que Camelia a du subir durant sa scolarité. Débutera alors pour nos deux protagonistes une chasse à l'énigme afin de trouver ce qui est vraiment arrivé à Rory
Je dois avouer que je me suis plongée dans le roman sans trop lire le résumé et/ou la quatrième de couverture. M'attendant à une romance somme toute classique j'étais été totalement surprise par la tournure thriller que prenait le récit. Mais pour autant cela n'a pas été sans me déplaire. Tout comme nos deux héros, je me suis amusée à échaffaudée tout un tas de théories à mesure qu'ils avançaient dans leurs trouvailles. Globalement, la résolution de ce mystère a su me convaicre malgré quelques facilités scénaristiques sur la fin. Si je n'avais pas vu venir certains éléments de la révélations, il n'en restent pas moins un peu trop clichés à mon goût (je ne rentrerais pas davantage dans les détails, histoire de ne pas spoiler).
Les thématiques que l'auteur a choisi d'aborder ne sont pas anodines : harcèlement scolaire (et même harcèlement tout court), sexualité brimée, mésestime de soi... Des notions assez fortes que l'auteur a su employé de manière correcte dans son récit avec son panel de personnages.
La romance entre Camelia et Lou ne sera guère surprenante, mais plutôt agréable. On est ici dans un ennemy to lovers mais pas seulement. Les deux héros vont se croiser et travailler de concert à un même objectif, ce qui finira par les rapprocher. J'ai tout particulièrement apprécié le fait que la romance soit moins mise en avant que la partie enquête. On les voit évoluer l'un vers l'autre de manière assez lente, et ils ne se tombent pas dans les bras de manière trop facile, ce qui est assez agréable.
Autre élément que j'ai apprécié, c'est que ce premier volet nous introduit les futures héroïnes de la série. En effet, Camélia est en contact avec 3 autres demoiselles qui seront chacune les personnages principaux des opus suivants que ce soit Lily, Nolia ou encore Jasmine je suis très curieuse de découvrir leurs histoires respectives (là, j'ai même envie de dire que c'est celle de Nolia qui m'intrigue le plus au vu de ce qui lui arrive dans ce tome, mais il va me falloir attendre encore un peu).

Camelia est une héroïne qui n'a pas eu la vie facile et cela se ressent. Elle n'en reste pas moins une battante bien déterminée dans tout ce qu'elle entreprend. Si elle a certains convictions, voire objectifs, elle saura les remettre en question à mesure qu'elle trouvera des informations qui viendront les ébranler.
Lou de son côté est un jeune homme qui a du cacher beaucoup de choses depuis son adolescence. S'il fait parti d'une famille riche, il n'a pas forcément eu une enfance heureuse. Epris de Rory, il est profondément affecté par la mort de ce dernier même si tout l'accuse dans être l'auteur. Malgré les obstacles, il fera tout ce qu'il peut pour faire éclaté la vérité et surtout comprendre ce qu'il s'est passé.
Autour d'eux vont gravité des personnages secondaires qui sauront apporter leur petit quelque chose au récit. J'ai notamment apprécié toutes les interactions avec les autres membres de la bande de Rory : Skye, Alistair et Gideon. Une bande de gosse de riche sans scrupules mais qui cachent plutôt bien leur jeu.

Le style d'écriture de l'auteur est encore une fois simple et fluide, de sorte que je n'ai pas vu les pages défilés. J'ai apprécié la quête et les énigmes que vont suivre nos héros et qui arriveront au compte-goutte pour nous aussi, nous plongeant un peu plus dans l'histoire. L'alternance entre les points de vue de Camelia et Lou apporte beaucoup de rythme, mais ce que j'ai surtout apprécié ce sont les quelques chapitres du point de vue de Rory, la victime, qui vont remonter le temps et nous permettre de savoir ce qu'il s'est passé durant la soirée où il est mort, nous permettant de faire nos propres conjonctures à ce sujet.


Un roman qui m'a plutôt surprise et qui met davantage en avant son aspect thriller plutôt que romance, même si cette dernière reste présente. Des thématiques fortes exploités d'une manière correcte. Des personnages que j'ai apprécié suivre. Un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien.