mercredi 3 février 2010

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda

Titre VF : Ensemble, c'est tout
Auteur : Anna Gavalda
Editeur : Le DilettanteJ'ai Lu
1ère Edition : 2004
Genre : Contemporain
Pages : 573


ADAPTATION - Film : Ensemble, c'est tout (2007).


Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez - , va se charger de les bousculer un peu.
Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.


Je me suis décidée à me plonger dans ce livre pour les quelques critiques que 'jai entendue à son sujet et qui étaient très positives. Finalement, j'ai enfin pu découvrir ce roman qui a été une assez bonne surprise pour moi.
On découvre les aventures de 4 personnages que tout oppose mais qui finalement seront amenés à vivre ensemble tant les meilleures choses que les pires. Les rebondissements et révélations sur le passés de nos personnages se suivent et semblent toutes proche au final : tous ont connus des situations difficiles qui les ont amenés où point où ils en sont actuellement. Cependant, leur rencontre parviendra à les changer, et là je doit dire que je trouve ça assez... radical. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. honnêtement en début de lecture je ne me serait pas du tout attendue à cette fin-là. 
Néanmoins, le style d'écriture est très agréables. Les dialogues bref mais qui deviennent de vrais moment clés alors que les descriptions quand à elles sont assez brèves et légères.


Une histoire passionnante mais peut-être un peu trop idéale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire