31/10/2023

{Avis Express} Lore - Alexandra Bracken

Titre VO : Lore
Titre VF : Lore
Editeurs : De Saxus, J'ai Lu
1ère Edition : 2021 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Mythologie, Fantastique
Pages : 628


De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l'Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s'emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l'homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l'aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d'enfance que Lore croyait mort et Athéna, l'une des dernières divinités d'origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l'Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d'Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l'essor d'un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l'humanité.


Ce que j'ai aimé :
[+] L'intrigue de ce roman m'a beaucoup plu, on est plongé dans une histoire fantastique sur fond de mythologie grecque. L'ensemble du récit va se dérouler lors de l'Âgon, sorte de battle royale cyclique entre quelques dieux et des descendants de héros mythiques, dans le but de s'approprié leurs pouvoir pour les premiers ou leur richesse pour les seconds.
[+] J'ai trouvé l'univers assez bien conçus avec les différentes maisons, l'Âgon lui-même et ses origines ou encore comment tout les éléments s'articules les uns les autres (comme les passassions de pouvoirs)
[+] On va jongler entre différentes ambiances tut au long du roman. Si certaines scènes se révéleront assez dures voire même sanglante, à côté de ça nous allons avoir droit à des petites touches de romance. Mais le tout dans un équilibre plutôt bon, dans la mesure où un aspect ne prend pas la pas sur l'autre, notamment la romance ce qui était quelque chose que je craignait quelque peu.
[+] Lore est une héroïne que j'ai apprécié suivre. Elle a un lourd passé qui va se dévoilé au fil des page à cause duquel elle vit cachée. Si elle fait directement partie du système qu'est l'Âgon, elle refuse d'y prendre réellement part (à cause de son passé notamment), après c'est sans surprise qu'elle va s'y retrouvé mêlée. Chose peu étonnante si l'on y réfléchit bien, sans ça pas d'histoire. Mais elle fera malgré tout ce qu'elle peut pour les personnes à qui elle tient et est prête à faire tout son possible pour que ce cycle se termine.
[+] J'ai également bien apprécié les personnages secondaires, qu'ils soient divinités (anciennes comme nouvelles) ou bien simple mortels ils joueront tous un rôle dans le récit. Castor m'a tout particulièrement plu entre la manière dont il est devenu divinité et son passé, je l'ai trouvé très bien construit.
[+] Le livre est assez long et dense, mais pour autant je l'ai trouvé très accrocheur. J'avoue qu'à mesure que j'avançais dedans, j'étais assez curieuse de savoir quels événements allaient arriver ensuite. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue, l'histoire est très prenante. Riche en rebondissements, mystères, révélations et autres événements, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Dans la même veine, quelques chapitres de flashback sur le passé de Lore viendront ponctué le récit. Ils apportent un autre éclairage sur certains points ce que j'ai bien apprécié.
[+] La fin du roman m'a plutôt satisfaite, elle reste correcte mais tout en restant un peu ouverte.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] J'ai eu un peu de mal avec la temporalité de l'histoire. L'ensemble du récit se passe sur une grosse semaine, mais j'avais du mal à le ressentir. J'avais davantage l'impression que tout se passait sur une période bien plus longue.


Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment. L'univers est relativement bien construit tout comme les personnages. L'intrigue est très prenante et riche. En revanche, un peu de mal avec la temporalité du récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire