24/03/2025

Retour au Pays imaginaire (Villains, Tome 9) - Serena Valentino

Titre VO : Never Never (Villains, #09)
Titre VF : Retour au Pays imaginaire (Villains, #09)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2022 (VO) - 2022 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 251

1. Miroir, Miroir || 2. L'Histoire de la Bête || 3. Pauvre Âme en Perdition || 4. Maîtresse de tous les Maux || 5. N'écoute que moi || 6. Les Étranges Sœurs || 7. Cruelle Diablesse || 8. Cœur de Pierre || 9. Retour au Pays imaginaire || 10. Les Flammes du Destin || 11. Tuons la Bête !.

Vous croyez tout savoir sur ce célèbre pirate hanté par le tic-tac d'un réveil ?
Mais connaissez-vous son histoire avant qu'il ne soit devenu l'ennemi juré des Garçons Perdus, ces enfants qui n'ont jamais été obligés de grandir ?  Car il y a eut, il y a bien longtemps, un petit garçon qu'on priva de sa chance de devenir Garçon Perdu, lui aussi. Un petit garçon qui devint un gentleman qui détestait tellement son existence bien réglée à Londres qu'il laissa tout derrière lui pour rejoindre un équipage de pirates.  Et de pirate, il devint un capitaine déterminé à retrouver le royaume magique qui avait enchanté son enfance, le seul endroit où il ne fût à jamais senti à sa place. 
Mais rejoindre le Pays imaginaire a un prix. Surtout pour un homme qui n'a pas eu d'autre choix que de grandir.

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir l'histoire du Capitaine Crochet avant qu'il ne devienne Crochet. 
[+] Le récit débute dans le monde normal et plus particulièrement à Londres où l'on va rencontrer le petit James qui a fait une incursion au Pays Imaginaire avant que sa mère ne le retrouve. Depuis, il n'a qu'une obsession : y retourner. Le temps passe et James devenu adulte a échafauder un plan pour parvenir à ses fins en devenant pirate. Ainsi débute la carrière de celui qui deviendra Crochet dans le monde de la piraterie. J'ai apprécié découvrir ce personnage avant ce qu'on sait de lui aujourd'hui. Cela lui apporte pas mal de profondeur, et il faut dire qu'il en aura déjà vécu des aventures.
[+] J'ai apprécié de voir comment James entre dans la piraterie. S'il est assez cultivé sur le plan théorique en ce qui concerne cette dernière, il lui faudra faire ses preuves sur un vrai navire. Et pour cela quoi de mieux que de lui donner un célèbre capitaine en la personne de Barbe Noire. Je trouve plutôt sympathique l'idée de faire intervenir des figures connu de l'univers de la piraterie. On nous donnera également quelques notions sur ce monde plutôt sombre avec certaines traditions. cela vient étoffer ainsi un univers plutôt intéressant.
[+] Les Etranges Sœurs seront présente une nouvelle fois dans cette histoire. Elles viendront mettre leur grain de sel dans la quête de James alors qu'il avait déjà réussi à convaincre la gentille Circé de l'aider lors d'un séjour dans les nombreux royaumes que nous connaissons déjà. A cause du côté manipulatrice des Etranges Sœurs, on va se rendre compte que l'histoire est différente de ce à quoi James s'attendais.  Notre héros ne le restera pas au final et deviendra l'une des victimes de la terrible sororité alors que tout partait d'une simple histoire re recherche d'amitié et de loyauté.
[+] Un élément m'a plutôt scotchée dans ce tome, ce sont les liens avec les deux précédents que je n'ai absolument pas vu venir. Si j'avais ressenti une cassure avec l'histoire de Cruella, ici tout s'explique et se relie. J'ai tout simplement adoré cette idée et je suis curieuse de voir ce que la suite de la série va nous réservé vu ces surprises.
[+] J'ai beaucoup apprécié le personnage de James. Il appartient à la noblesse et cela se ressent énormément dans ses manières. Ce qui lui jouera par ailleurs pas mal de tour. Il est maniéré et le sera jusqu'au bout. Bien entendu, son fidèle second Mouche sera aussi de la partie. On découvre ainsi dans cet opus, l'origine de leur relation, ce que j'ai trouver plutôt sympathique. Leur lien est plus fort qu'il n'y parait et ils seront d'un vrai soutien l'un pour l'autre alors qu'à la base ils ne viennent pas du tout du monde des pirates.
[+] Bien entendu comment parler de Crochet sans évoquer Peter Pan. Ce dernier sera bien présent et nous apportera certaines explications concernant le Pays Imaginaire dont on ne se doutait pas forcément juste en se basant sur le film comme les origines des garçons perdus. on assistera également a la première vrai confrontation entre les deux personnages découvrant ainsi la raison de leur brouille et surtout comment James a hérité du nom de Crochet (ou plutôt comment il a fait pour perdre sa main).
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a encore une fois bien plu. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilées une fois encore.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Je m'attendais à voir davantage certaines scènes du film du point de vue de Crochet comme c'étais le cas dans les tomes précédent. Mais en soi, cela n'a pas pour autant gâcher ma lecture.

Un récit avec lequel j'ai passé un bon moment qui nous plonge dans la piraterie nous faisant découvrir les origines du célèbre Capitaine Crochet. Une intrigue prenante qui nous apporte son lot de surprises et explications/révélations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire