06/04/2025

L'Etoile Vagabonde (Zodiaque, Tome 2) - Romina Russell

Titre VO : Wandering Star (Zodiac, #2)
Titre VF : L'Etoile Vagabonde (Zodiaque, #2)
Auteur : Romina Russell
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2015 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult
Pages : 396

1. Méfiez-vous du 13e signe || 2. L'Etoile Vagabonde || 3. Lune Noire || 4. Thirteen Rising.

Abandonnée par le Zodiaque et déchue de son titre de Gardienne, Rhoma tente de se reconstruire dans la constellation du Capricorne. Mais une nouvelle menace apparaît dans les astres, Marad, un groupe terroriste qui s’apprêterait à frapper l’une des maisons zodiacales.
Rhoma n’a plus le choix. Armée de tout son courage de Cancer et de la ruse de son ami Hysan, natif de la Balance, elle se lance dans une quête aux confins de l’univers. Une quête dont le dénouement pourrait bien la voir affronter un ancien ennemi : le cauchemardesque Ochus, gardien de la constellation du Serpentaire.

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans cette série mêlant dystopie et univers fantastique dont j'avais plutôt bien apprécié le premier opus.
[+] L'intrigue globale du livre reste malgré tout accrocheuse. Si la menace que représentait Ophichus semble se tarir quelque peu. Ce sont de nouveaux ennemis qui vont venir troubler l'univers : le Marad. Un groupe aux actions plutôt musclé, parfois proche du terrorisme tout simplement. Ils sont beaucoup plus actifs et virulent que le précédent ennemi de notre héroïne. Même si Ophichus sera également présent dans le récit avec des motivations plus que troubles.
[+] La notion d'ascendant sera un peu plus mise en avant dans ce tome. Si les personnages sont répartis en fonction de leur personnalité, qui dépend de leur constellation de naissance, les ascendant seront des individus qui voient leur nature profonde changer et qui fait qu'ils vivent une véritable crise identitaire. Une idée que j'ai trouvé plutôt bien fichu et exploité, et je dois avouer que vu certains événements et informations je suis curieuse de voir jusqu'où ils vont aller.
[+] Une petite touche de romance viendra apporter beaucoup de douceur au récit. Rhoma aura du mal à vraiment identifier les sentiments qu'elle ressent envers Hysan le Balance. Sentiments qui seront mis à mal lorsque son précédent amour refera surface alors que tout le monde le croyait mort. Si ce n'était pas nécessaire au récit, cela permet de souffler un peu dans les situations un peu sombres dans lesquelles vivent les personnages.
[+] Malgré les difficulté avec l'univers que j'ai eu dont je parle plus bas. Je trouve l'univers assez original et bien fichu dans son ensemble.
[+] Le fait de voir un peu plus de signes mis en avant dans ce tome. J'ai été toute particulièrement contente de voir quelques scènes avec mon signe (le Poisson). Cela permet d'ouvrir de nouvelles choses et surtout de contente l'ensemble des lecteurs. Cela fait toujours plaisir de voir des personnages de son signe.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a plutôt bien plu dans son ensemble. Le récit est simple et fluide de sorte qu'il se lit plutôt bien. Mais pour autant, je me pose la question de savoir si je continuerai la série dans la mesure où je n'aurai jamais la vrai conclusion de la série puisque la 4e et dernier tome n'a jamais été traduit chez nous.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] J'ai eu quelques difficultés à me remettre dans l'univers. Si j'avais de vagues souvenirs en ce qui concerne l'intrigue, c'était une autre paire de manche en ce qui concerne l'univers et certaines technologies évoquées. En même temps, je l'ai un peu cherché dans la mesure où ma lecture de l'opus précédent date de... 2018.
[-] Rhoma est une héroïne que j'ai trouvé un peu trop passive à mon gout dans ce tome. Même si l'on se doute qu'elle est assez marqué par ce qu'elle a vécu précédemment, elle marche un peu sur des œufs désormais. Il faudra qu'elle se fasse pousser par son entourage pour finalement se décidé à agir, ce qui ne sera pas trop tôt.

Une suite de série dans laquelle j'ai eu beaucoup de mal à retourner, mais pour autant j'ai quand même été accroché par le récit qui nous propose beaucoup d'éléments sympathique. Je déplore cependant que l'héroïne semble subir un peu son histoire par moment. L'univers est plutôt bien fichu. Le style d'écriture de l'auteur m'a plutôt bien accroché.