Titre VF : La vie rêvée des chaussettes orphelines
Auteur : Marie Vareille
Editeur : Charleston
1ère Edition : 2019
Genre : Contemporain
Pages : 480
Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.
Cela faisait un moment que je soulais découvrir la plus de Marie Vareille. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue une seule seconde, et que je compte bien me pencher sur ses autres écrits.
L'histoire est celle d'Alice, une jeune célibataire qui a tout plaquer pour venir s'installer à Londres. Nous ne savons pas grand chose sur les raisons à l'origine de cette nouvelle vie qu'elle va tenter de se construire. Au fil des pages, l'auteur nous fait découvrir son personnage et surtout son passé au travers de ce qu'Alice écrit dans son journal, qui date de quelques années en arrière et que nous allons lire tout au long de l'histoire. Nous allons ainsi mieux comprendre ses choix et ses comportements... jusqu'à la révélation finale qui a su beaucoup me surprendre. Je me doutais qu'il allait se passer quelque chose et me suis fait de nombreux plan sur la comète, mais j'étais bien loin de la réalité. J'ai trouvé le tout très bien amené et construit, car cela a su me tenir en haleine tout au long de l'histoire.
Différentes thématiques seront ainsi abordées tout au long de l'histoire avec beaucoup de justesse. Ainsi, il sera question de désir d'enfant, parentalité solo, troubles obsessionnel compulsif, la famille et de bien d'autres choses. J'ai trouvés toutes ces notions bien amenées et exploités, nous offrant ainsi un récit prenant.
Différentes thématiques seront ainsi abordées tout au long de l'histoire avec beaucoup de justesse. Ainsi, il sera question de désir d'enfant, parentalité solo, troubles obsessionnel compulsif, la famille et de bien d'autres choses. J'ai trouvés toutes ces notions bien amenées et exploités, nous offrant ainsi un récit prenant.
On nous proposera également une joli petite romance entre Alice et Jéremy l'un de ses nouveaux collègues. Une relation à laquelle je ne m'attendais pas mais qui se construit d'une très jolie manière avec les doutes et autres cachotteries de nos deux protagonistes.
J'ai beaucoup apprécié les personnages. Alice est une héroïne à laquelle je me suis attachée. On ne sait pas grand choses d'elle au débit du livre et on apprend peu à peu à la connaitre. C'est une héroïne pleine de faille et de fragilités qui essai de se reconstruire malgré ses troubles. Autour d'elle, ce sont essentiellement ses nouveaux collègues qui feront officie de personnages secondaires. Il auront tous des personnalités hautes en couleur et certains apporteront beaucoup à l'histoire. Mention spéciale pour la petite Zoé qui a su nous offrir une dose d'humour bienvenue.
Le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Simple et fluide, on ne voit pas les pages défilés. L'alternance entre la narration et les passages du journal intime d'Alice apportent beaucoup de rythme.
Une très jolie histoire avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Des thématiques fortes, des personnages attachants, le tout servi par une très jolie plume qu'il me tarde de retrouver dans ses autres écrits.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire