08/02/2026

Nous - Christelle Dabos

Titre VF : Nous
1ère Edition : 2024
Genre : Science-Fiction, Dystopie
Pages : 567

L'instinct est irrépressible et sert le NOUS.
Mais si le jeune Goliath, un PROTECTEUR fracassé, sauve des vies, c'est aussi parce qu'il rêve de devenir Saint.
Claire, elle, cache derrière son Instinct de CONFIDENTE un secret qui pourrait faire vaciller tout le système.
Dans un monde où la Bureaucratie Instinctive est impénétrable, et où les détracteurs du NOUS œuvrent dans l'ombre, une chose les relie : leurs certitudes vont bientôt voler en éclats.

J'avais adoré la plume de Christelle Dabos avec sa série la Passe-Miroir et j'étais plutôt curieuse de découvrir cette dystopie qui attendais dans ma PAL depuis sa sortie. Et je dois reconnaître que j'ai été plutôt surprise.

On évolue dans un monde où chaque individu possède un instinct, a l fois sentiment et capacité propre chacun et qui lui confère la place dans la société au service du Nous. L'histoire va se concentrer sur Goliath, un protecteur, et Claire, une confidente. Ils vont s'associer afin de retrouver des personnes qui disparaissent sans laisser de traces et sans que personne ne s'en préoccupe. Alors que l'une des principe du Nous est de sauver les personnes afin de s'élever dans la hiérarchie.
L'intrigue m'a beaucoup plu. Elle se partage en deux parties bien distinctes. Dans la première notre duo va apprendre à s'apprivoiser tout en essayant de retrouver les disparus. Mais au cours de leur récit, on commence à comprendre que sous ses disparitions se cache un enjeu beaucoup plus grand qui va venir mettre à mal le Nous, qui régit toute chose.. Et c'est dans la seconde partie que l'on va un peu plus développer cet aspect, en comprendre le déroulés et ses enjeux. Je dois avouer que le basculement entre les deux partie m'a un petit peu déstabilisée. Je ne m'y attendais pas, j'avais presque la sensation que c'étais deux histoires bien distinctes qui auraient mérité chacune leur tome à eux. Heureusement, cette impression s'est estompé au cours de quelques pages.
L'univers dans lequel on évolue est assez intriguant et bien construit. Chacun possède ce dont qu'est l'instinct et il en existe une multitude allant de choses extraordinaire comme protégé les autres ou des plus simple comme se débarrasser des nuisibles que sont les cafards. J'ai beaucoup aimé la variété des instincts qui apportent beaucoup au récit. Je dois avouer que lorsque l'on croisait un nouveau personnage, j'étais assez curieuse de découvrir quel était le sien... et pas toujours avec succès.

J'ai beaucoup apprécié les personnages dans leur ensemble.
Goliath est un protecteur qui rêve de s'élever dans la hiérarchie pour remplacer ce qu'aurai pu faire son frère. Il est très loyal mais pour autant il saura se poser les bonnes questions lorsque cela sera nécessaire.
Claire de son côté est une jeune demoiselle assez intrigante. Elle vit à fond sa carrière de confidente, tout en cachant un lourd secret que l'on ne voit pas venir d'entré de jeu. Elle cache par la même occasion une histoire de famille plus compliqué qu'il n'y parait, mais qui apporte beaucoup.
En même temps que l'on suit l'histoire de Claire et Goliath, nous allons avoir quelques scènes du point de vue d'un autre personnage nommé Modeste, mais plus souvent appelé Archange. Un protagoniste qui m'a beaucoup intrigué, mais également assez surprise par certains de ses aspect (le fait qu'ils soit armé et qu'il fasse usage de son arme m'a un peu dérangé quand on se rend compte de son âge véritable...
D'autres personnages secondaires seront également présent. Même s'ils sont assez peu nombreux, ils apporteront également beaucoup au récit et sont assez convaincants.

Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus bien plu. On nous propose une histoire racontée à plusieurs voix ce qui apporte beaucoup de rythme à l'histoire et nous permet de mieux comprendre les émotions et ressentis des différents personnages. Cette alternance de point de vue se fait à l'intérieur d'un même chapitre... il faut dire qu'il ne sont pas si nombreux que cela.

Une dystopie que j'ai trouvé assez bien menée avec un univers intéressant. L'intrigue est prenante servie par des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus bien plu en étant assez rythmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire