vendredi 24 avril 2009

Blanche et le Vampire de Paris (Blanche Paichain, Tome 3) - Hervé Jubert

Titre VF : Blanche et le Vampire de Paris (Blanche Paichain, #3)
Auteur : Hervé Jubert
Editeur : Albin Michel Wiz
1ère Edition : 2007
Genre : Policier, Jeunesse
Pages : 310

1. Blanche ou la Triple Contrainte de l'Enfer || 2. Blanche et l’œil du Grand Khan || 3. Blanche et le Vampire de Paris.
Série complète en 3 Tomes.

Janvier 1873. Paris bruisse de la rumeur étrange qu'un vampire sévit dans la ville. Le Commissaire Gaston Loiseau est sur les dents. Un dénommé Philémon de Saint-Auban est retrouvé vidé de son sang, une sangsue posée sur son cadavre. Blanche, la nièce de Loiseau, va sans le savoir mener la même enquête que son oncle. En effet, une jeune blanchisseuse illetrée - Camille - lui demande de lire pour elle un billet qui lui est adressé. Il est signé Philémon de Saint-Auban... qu'elle assure ne pas connaître. Blanche se lance dans une dangereuse aventure où tout le monde cultive le secret.

Un roman jeunesse qui a été une petite surprise pour moi. Au vu du résumé je m'attendait à tomber sur un roman de style Fantasy (voire Bit-Lit) et étrangement ce n'était pas du tout le cas, encore que vu la fin c'était un peu troublant...
N'étant pas fan de roman policier à l'origine, je pensait avoir un peu de mal à accroché (car oui c'était un Roman Policier Jeunesse), seule chose dommage que je lui trouve : la fin est un peu tiré par les cheveux bien qu'elle reste quand même dans la continuité du reste. Une autre chose que je lui reprocherait est que l'enquête est plus mené du point de vue de Loiseau que de celui de Blanche, à mon sens c'est un peu dommage d'avoir voulu centré le titre de l'histoire du point de vue de Blanche...
Enfin, j'ai découvert peu de temps après avoir débuté la lecture qu'il s'agissait en réalité du 3ème volume d'une série mettant en scène la jeune Blanche, dommage que je ne l'ai pas su avant pour la lire dans l'ordre (bien que je ne compte pas lire les deux quand même puisque finalement je n'aime vraiment pas les Policiers quels qu'ils soient).

Un roman assez sympathique mais qui n'est pas forcément ce que l'on croit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire