03/07/2009

Les Sortceliers (Tara Duncan, Tome 1) - Sophie Audouin-Mamikonian

Titre VF : Les Sortceliers (Tara Duncan, #01)
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Éditeur : Seuil, Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2003
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 533


1. Les Sortceliers || 2. Le Livre Interdit || 3. Le Sceptre Maudit || 4. Le Dragon Renégat || 5. Le Continent Interdit || 6. Dans le piège de Magister || 7. L'Invasion Fantôme || 8. L'Impératrice Maléfique || 9. Tara Duncan contre la Reine Noire || 10. Dragons contre Démons || 11. La Guerre des Planètes || 12. L'Ultime Combat.
HS. La Fille de Belle : 450 ans avant la naissance de Tara Duncan.
Série complète en 12 Tomes + 1 Hors-Série.

Spin-Off : Caliban Dal Salan.


La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.


En ré-écrivant la quatrième de couverture (ci-dessus donc), je me rend compte qu'en fait elle gâche un peu du suspense de l'histoire, mais là c'est directement à l'éditeur que fat se plaindre... Bref... Cela faisait longtemps que j'avais ce livre sur mon étagère que je me suis enfin décidée à lire, certaines critiques me motivaient pas trop trop à la lire. La majorité d'entre elles comparaient ça à toute la série de Harry Potter, comme quoi c'était moins bien etc... Et bien au final, je trouvait que ça n'étais pas si ressemblant que ça même si oui, j'avoue que il y a des ressemblance. Du genre le moment où l'héroïne apprend la vérité sur sa magie et quelques autres petits détails comme ça. Personnellement ça ne m'a pas sauté aux yeux.
L'histoire en elle-même, ben c'est du roman jeunesse avec une héroïne toute puissante entourée d'amis qui vont aller mettre une raclée au grand méchant (Magister de son petit nom ici). On retrouvera des référence aux romans de fantasy plus "classiques" avec notamment le groupe composé de personnages ou plutôt de créatures différentes... On aura ainsi un elfe, une naine, un voleur, une sorte de garou, un sortcelier et notre héroïne.
De nombreux mystères ponctuent, le volume qui sont peu à peu résolu mais bien entendu pas tous. On ne saura pas qui (ou quoi?) se cache sous le masque de Magister, chose qui nous donne envie de connaître la suite pour le savoir. on apprend également des secrets sur certains personnages notamment Moineau et bien entendu Tara elle-même. je crois que la révélation que lui fait Magister sur son père a la fin est celle à laquelle je m'attendait un peu mais qui m'a tout de même scotchée.


Un début de série assez sympathique, plein de magie et de mystère. On ne demande qu'à les résoudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire