dimanche 13 décembre 2009

Petite Anglaise - Catherine Sanderson

Titre VO : Petite Anglaise
Titre VF : Petite Anglaise
Editeur : Calmann-Lévy
1ère Edition : 2009 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Chick-Lit
Pages : 356


"La France ! C'était si séduisant, si exotique, si intrigant par sa proximité..." 
Cette Petite Anglaise, comme elle se surnomme elle-même, rêve de vivre en France depuis son premier cours de langue, au collège. Embauchée comme lectrice à la Sorbonne, elle entame avec ravissement sa nouvelle vie de Parisienne, mais a vite le sentiment de vivre en touriste, à côté des Français, et non avec eux. Jusqu'au jour où elle rencontre celui qu'elle appellera "Mr. Frog", un Français tendre et drôle qui lui ouvre son cœur et les portes de son pays.
Sept ans plus tard, Petite Anglaise se débat dans une routine qui l'épuise, entre un compagnon peu compréhensif et une petite fille qui réclame une attention constante. Ayant découvert par hasard l'existence des blogs, ces journaux intimes sur Internet, elle décide de se lancer. D'abord désireuse de raconter les anecdotes de sa vie parisienne à ses compatriotes, elle partage bientôt ses états d'âme avec ses lecteurs. Son blog devient un refuge, une seconde peau, dont le succès inattendu va déplacer les frontières de l'intime et bouleverser son existence.


Un roman de chick-Lit très agréable à lire mettant en scène les clichés du genre : une héroïne qui vivra des histoires amoureuses. Cependant, la fin de chacune d'elle ne sera pas tellement celle que l'on attend, exit les stéréotypes de l'héroïne qui tombe sous le charme d'un bellâtre avec qui elle terminera son histoire. Même si je reconnais avoir eu du mal à accrocher au départ, plus les pages défilaient et plus l'histoire devenait intéressante. Néanmoins, la fin de l'histoire est bien loin de celle à laquelle je m'attendait. Comme toujours j'en revient à mes clichés de la Chick-Lit cité un peu plus haut mais je ne vais pas trop détaillée pour ne pas spoilé.
Bien que a départ l'histoire est censé être inspiré d'un blog (lien plus bas) on retrouve un style très romancée qui rend bien au finale avec l'histoire dans son ensemble. J'avoue que au départ je m'attendait plutôt à quelque chose qui se rapprocherait du journal intime. 
Côté personnage, on s'attache à notre Petit Anglaise de qui l'on suit les aventures mais on apprécie également tout les autres personnages qui gravitent autour d'elle : Mr Frog, Lover et surtout la petite Tadpole qu'on ne peu trouve qu'adorable.
Pour ce qui est d'une suite éventuelle à cette histoire, pourquoi pas. Après tout, la fin est assez ouverte pour le permettre. Mais que je sache pour le moment aucune n'est prévue.


Une histoire de chick-Lit sympathique qui tout en reprenant les clichés du genre n'hésite pas à les casser.
Enfin, je tiens à dire un grand merci à Livraddict et aux Editions Calmann-Levy pour m'avoir permit de découvrir ce roman grâce à un partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire