dimanche 10 janvier 2010

L'Impératrice des Ethérés - Laura Gallego Garcia

Titre VO : La Emperatiz de los Etereos
Titre VF : L'Impératrice des Ethérés
Editeur : BAAM!
1ère Edition : 2007 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 256


Un majestueux palais que l'on croirait sculpté dans la glace, une impératrice aussi sublime qu'ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des êtres purs... La légende du royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes.
Mais lorsque Bipa, l'une d'entre eux, partira à la recherche d'Aer, un garçon qu'elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d'une inquiétante puissance magique. A bien y réfléchir, c'est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre... et de mort.


Ayant complètement adoré le roman Deux cierges pour le Diable, du même auteur, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir son nouveau roman grâce à ce partenariat et au final je n'ai eu aucun regret.
On retrouve dans ce roman le style d'écriture fluide de l'autre, à la fois facile et agréable à lire (en même temps il ne faut pas perdre de vu qu'il s'agit d'un roman jeunesse, ce qui doit un peu jouer je pense). Dans cette ouvrage, nous sommes transporté dans un monde où l'hiver dure éternellement et où les habitants n'ont pas d'autre choix que de vivre reclus. Là ils grandissent entourés de légendes dont celle de l'Impératrice. Cette dernière est d'ailleurs assez intéressante. Nous suivront donc le voyage de Bipa qui suivra le cours du cycle de l'eau allant de la neige à la vapeur en passant par la glace et la mer. Chacun de ces univers ne ressemble en rien aux précédents, mais tous suivent le fil de l'évolution des voyageurs qui les traversent pour arriver à leur étape finale. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même ce n'est pas de la grande nouveauté : le personnage principal qui se lance dans une quête pour sauver son meilleur ami, assez classique somme toute. Le voyage de notre héroïne s'étalera donc sur quasiment tout le roman. On regrettera néanmoins une fin assez rapide et qui nous laisse un peu sur notre faim.
enfin, les personnages sont tous aussi attachant les uns que les autres qu'il s'agisse de notre héroïne ou de personnages un peu plus secondaire comme Neigeux, Esméralda ou encore Lumen.


Un voyage au pays du froid à travers l'eau passionnant.
Enfin, je tiens à remercier Livraddict et les Editions BAAM!, pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire