mercredi 18 janvier 2012

La Voleuse sans Ombre - Emily Gee

Titre VO : Thief with no shadow
Titre VF : La Voleuse sans Ombre
Auteur : Emily Gee
Éditeur : Bragelonne
1ère Édition : 2007 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 403


Grâce à la magie qui coule dans ses veines, la jeune Melke sait se rendre invisible. Un don partagé par son frère Hantje et qui ferait d'eux des voleurs hors pair, s'ils n'avaient renoncé cet héritage et refusé de devenir de véritables " spectres " s'enrichissant grâce à des larcins faciles. Pourtant, un matin, Hantje a franchi l'interdit. Tandis qu'il dérobait les trésors des salamandres, cruelles créatures avides d'or et de pierreries, il s'est fait capturer. En échange de la liberté de son frère, Melke doit à son tour enfreindre sa promesse et voler pour le compte des salamandres un collier détenu par les descendants d'un famille autrefois fière et puissante. Mais ce faisant, elle déchaîne sur eu une horrible malédiction. Un insupportable dilemme commence alors pour Melke, tiraillée entre la vie de son frère et celle des gens qu'elle doit condamner pour le sauver...


Tout commence par une course poursuite entre un jeune homme et son chien qui traquent une voleuse. Cette dernière lui a dérobé un bijou très précieux afin de sauver son jeune frère des Salamandres. Mais l'homme et son chien arrivent trop tard et n'ont plus aucune solution pour récupérer le bijoux. Il passera alors un pacte avec la voleuse, appelé spectre à cause de son don : elle retournera dans l'antre des salamandre pour récupérer le collier si elle souhaite que son frère survivent. Ainsi commence, l'histoire de Malke, Bastian, Liana et Hantje.
Nous nous trouvons en Bresse, un pays assez prospère où nous allons faire la connaissance de nos 4 protagonistes principaux (ainsi que de Endal, le chien, ne l'oublions pas). 4 personnes qui n'étaient pas destiné à se rencontrer mais dont les liens seront plus étroit qu'ils ne le pensent. Chaque frère et sœur a vécu une enfance difficile : les uns de par une malédiction, les autre de par un emprisonnement du fait de leurs dons. Les liens entre les personnages existent dès le début de l'histoire et vont radicalement évolué au fil des pages. Durant, la plus grosse partie de l'histoire, nous suivons Melke, celle qui a dérober le collier, qui s'efforce de veiller sur son frère malgré son impuissance à le guérir, contrairement à la jeune Liana (la sœur de Bastian) pour qui la guérison est un don. Nous découvrons également que les jeunes hommes ne sont pas dépourvus de don eux aussi. Si Hantje a le même pouvoir que sa sœur de devenir invisible, Bastian, lui, parle aux animaux, d'où une profonde relation qui le lie à Endal. J'ai bien aimé les différentes capacité que l'auteur a accordé à ses personnages, si elles semblent simple au premier abord, elle sont développé d'une manière intéressante au cours de l'histoire.
Par la suite, on en apprend un peu plus sur le passé de chaque duo : l'enfance de Malke et Hantje dans le pays natal où ils ont connu la prison dès leur jeune âge, et de l'autre côté Bastian et Liana poursuivi par une malédiction qui touche leur famille de génération en génération. 
Au fil du temps qui passe, on découvre également l'univers dans lequel ils évoluent. Si les humains sont la race dominante, il existe d'autre créatures qui peuplent cet univers. Griffons, Lamies, Psaaron et Salamandres, qui représentent les 4 éléments. Cependant, l'auteur choisi de nous faire plutôt découvrir celles qui représentent l'eau et le feu : les Psaarons et les Salamandres. Les premiers en lien avec la malédiction de la famille de Bastian, et les autre qui seront le lien entre les protagonistes.
Au niveau des personnages, on prend beaucoup de plaisir à suivre le quatuor principal. On découvre leur passé qui nous permet de mieux comprendre la situation actuelle dans laquelle tous se trouvent. Bastian sal Vere sera au départ le plus antipathique de tous, sans cœur, égoïste. Il s'ouvrira peu à peu aux deux voleurs, ce qui dans le fond sera sans grande surprise, mais amené d'une façon assez jolie, j'ai beaucoup aimé. Melke est l’archétype même de la grande sœur protectrice, prête à tout pour sauver son frère, elle n'hésitera pas à passer un marché dangereux pour le sauver et, par la suite, à risquer sa vie pour le bonheur de Liana et Bastian. Fière et courageuse, elle n’hésitera pas à se montrer forte alors qu'elle subira la haine du jeune Sal Vere, comme s'il s'agissait d'une punition. Liana Sal Vere sera un peu la voie de la raison dans l'histoire, elle agira comme un médiateur entre son frère et la spectre. Doté d'une grande bonté et d'un cœur aussi gros, elle sera un personnage très apprécié au fil de l'histoire. Enfin, Hantje sera en quelque sorte le fil conducteur de l'histoire puisque tout les éléments qui arrivent découlent de ce qu'il a fait. S'il ne commence vraiment à être présent que dans le dernier tiers du livre, il n'en reste pas moins un personnage très sympathique.
Enfin, Endal le chien ne sera pas en reste. Grâce au don de Bastian, il devient un personnage à part entière dont on est assez curieux de connaître les petits secret, car il sent des choses qui nous sont inaccessible en faisant un personnage que j'ai beaucoup aimé.
Le style de l'auteur est très agréable à lire, simple et sans fioriture, il nous offre une lecture assez rapide de ce livre dont on a du mal à décrocher. Peu de description mais beaucoup d'action et de dialogue rendent la lecture assez rythmée qui nous tient en haleine jusqu'au bout, sans compte les histoires de magie et de malédiction qui s'y entremêle.


Une excellente surprise avec ce roman. Une histoire assez intéressante et fouillée, servie par des personnages à la fois riche mais toujours très humains. Une univers assez classique mais qui se laisse lire avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire