26/02/2013

Baiser Sucré (Cupcake Club, Tome 1) - Donna Kauffman

Titre VO : Sugar Rush (Cupcake Club, #1)
Titre VF : Baiser Sucré (Cupcake Club, #1)
Auteur : Donna Kauffman
Éditeur : Milady Romance [Central Park]
1ère Édition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 411


1. Baiser Sucré || 2. Petites Douceurs || 3. Péchés Migons || 4. Honey Pie.
Série complète en 4 Tomes.


Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, se réfugie sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pense laisser derrière elle son passé new yorkais. C’est alors que son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans crier gare pour tourner une émission culinaire dans sa boutique de cupcakes. Avec son regard de braise, il a le don de faire rougir l’adorable pâtissière… Ces deux-là ne partagent-ils pas davantage que leur goût immodéré pour le glaçage au chocolat ?


Direction la petite île de Sugarberry aux Etats-Unis et plus précisément la cuisine de la pâtisserie locale tenue par Leilani Trusdale, dite Lani. La jeune femme vient tout juste d'ouvrir sa boutique spécialisée dans les Cupcake sur l'île de son enfance afin de veiller sur son père et accessoirement fuir sa vie New-Yorkaise et son ancien patron : Baxter Dunne, le célèbre chef pâtissier. Mais tout va basculer lorsque Baxter débarquera à Sugarberry, faisant ainsi refaire surface aux sentiments de la jeune femme.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette romance très fraîche et bourrée de gourmandise comme le suggère la couverture. Nous entrons un peu dans le monde des pâtissiers gastronomiques par le biais de nos personnages. Un univers assez original et qui nous fait également saliver au fil des pages lorsque l'on nous parle de gâteaux.
L'intrigue n'est pas si extraordinaire que cela dans le fond. On sait que la trame principale sera la (re)construction de la relation entre Baxter et Leilani, tout ça en partie grâce au stratagème que le jeune homme a mis en place. Pas de grande surprise donc du côté de la fin de l'histoire, c'est pile poil ce à quoi on s'attendait. Si la fin ne nous surprend guère, j'ai aimé découvrir la manière dont notre petit couple va se rapprocher au fil des pages. En effet, Baxter a réussi à convaincre ses producteurs de tourner en dehors des studios habituels et d'aller un peu plus au contact de la population et de tourner directement chez eux. Et le jeune homme a comme de par hasard eu l'idée de commencer à Sugarberry, chez notre chère amie Leilani. La jeune femme devra alors se laisser convaincre puis, après avoir eu connaissance des sentiments de son ancien patron, devra réviser son comportement envers lui. Et ce ne sera pas chose aisée.
Une trame assez simple en somme, mais qui marche assez bien. L'histoire est assez bien construite autour de la relation de notre couple. On découvre leur passé commun, mais aussi leurs désirs puisque nous les suivrons tout deux au fil des pages.

L'environnement dans lequel notre petit couple va évoluer est un petit vase clos centré sur l'île de Sugarberry. Nous allons ainsi découvrir certains de ses habitants par le biais de notre héroïne. Et plus particulièrement certaines habitantes avec qui elle s'est liée d'amitié et qui formeront le fameux Cupcake Club. Ce groupe, plus qu'un réel club, est composée d'ami qui cuisine ensemble et qui par la même occasion en profitent pour parler de tout et de rien, mais surtout d'amour. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la constitution de ce dernier et les petites règles qui le régissent, qui ne sont pas sans rappeler celles que l'on entend dans un certain film sur un certain club. Cela m'a bien fait sourire.
Le reste de l'histoire est principalement centré sur les lieux favoris de Leilani : sa pâtisserie et son chez-elle. Encore que l'on se retrouvera beaucoup plus souvent dans le premier. Quelques petites références sur New York par le biais d'appels des anciens amis de Leilani ou son passé, mais rien de plus. Pourquoi pas après tout, NY est une ville tellement cliché dans les romances contemporains ou les romans de Chick-Lit.

Côté personnages, nous suivons donc Leilani, une jeune femme à qui la vie sourie assez facilement. Après une belle carrière dans l'une des meilleurs pâtisseries de Ney York, elle ouvre sa propre boutique qui marche assez bien. C'est une jeune femme assez déterminée, qui sait ce qu'elle veut et qui est prête à tout pour l'obtenir. L'amitié est quelque chose de très important pour elle, la preuve en est qu'elle a gardé contact avec ses meilleurs amis malgré la distance. Elle possède une collection de tablier de cuisine assez impressionnante dont l'auteur nous en fait découvrir quelques uns. J'ai adoré cette idée. Mais c'est également une demoiselle qui est bien dans son petit monde bien équilibré et qui aura du mal à retrouver son petit train train avec l'arrivée de Baxter. Arrivée qui fera ressurgir en elle des sentiments qu'elle avait enfouis il y a bien longtemps.
Baxter Dunne est donc le héros masculin de cette histoire. C'est une célébrité dans le monde de la pâtisserie. Surnommé 'Chef Hot Cakes' par ses fans, il présente une émission culinaire à succès. Mais au fond de lui, il éprouve une petit frustration de ne pas avoir su se déclarer à Leilani plus tôt. Aussi, il est prêt à tout pour qu'elle lui revienne même si pour cela il devra se montrer un peu égoïste. C'est également un petit opportuniste qui n'hésitera pas à profiter de chaque situation pour se rapprocher de la jeune femme afin de la faire changer d'avis.
En ce qui concerne les personnages secondaires, nous allons rencontrer : 
- Charlotte, la meilleure amie de Lani. Une jeune chef traiteur qui vit à New York. Les deux amis restent soudées malgré la distance. Charlotte n'hésitera pas à aider son amie à y voir plus clair dans son sœur et sa relation avec Baxter. C'est un personnage qui m'a fait assez sourire et j'ai beaucoup apprécié de rencontrer.
- Alva, une habitante de Sugarberry. Et quelle habitante devrais-je dire ! C'est une vieille femme qui s'est prise d'affection pour notre héroïne et qui le lui rend bien. Elle est très impliquée dans la vie locale que ce soit dans les commérages comme dans son club de bridge. Elle représente un peu une figure maternelle pour notre héroïne. Elle m'a fait beaucoup sourire, c'est un personnage plein de fraîcheur qui reste sans conteste mon préféré dans ce tome.
- Dree, l'employée de Lani. Une jeune étudiante en art assez attirée par la pâtisserie. Elle sera d'une grande aide à la jeune femme lorsqu'elle en aura besoin.
- Leyland, le père de Lani. Le sheriff de la ville est tout aussi protecteur envers ses compatriotes que sa fille. Il n'hésitera pas à lui proposer son aide lorsque Bexter fera irruption dans sa vie une nouvelle fois.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. C'est très frais et assez léger, de sorte que le livre se lise assez rapidement, idéal pour un moment de détente. Donna Kauffman nous fait alterner les points de vue de Leilani et Bexter de façon assez sympathique afin de mieux nous plonger dans leur relation. J'ai également beaucoup apprécié les descriptions des petites gourmandises concocter par notre héroïne.
Mention spéciale aux recettes qui se trouvent en fin d'ouvrage afin de nous plonger un peu plus dans cet univers. Maintenant, y a plus qu'à.


Un très joli romance qui respire la gourmandise et la fraîcheur. Des personnages adorables qui tantôt nous touchent tant tôt nous font rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire