dimanche 3 mars 2013

La Vengeance des Elfes Noirs (Luna/L'Elfe de Lune, Tome 2) - Elodie Tirel

Titre VF : La Vengeance des Elfes Noirs (Luna/L'Elfe de Lune, #2)
Auteur : Elodie Tirel
Editeur : Michel Quintin
1ère Edition : 2009
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 296


1. La Cité Maudite || 2. La Vengeance des Elfes Noirs || 3. Le Combat des Dieux || 4. La Dernière Dragonne || 5. La Fleur de Sang || 6. Le Maître des Loups || 7. Les Adorateurs du Scorpion || 8. Le Palais des Brumes || 9. La Cité Océane || 10. L'Invasion des Hommes-Rats || 11. Le Baiser de l'Araignée || 12. L'Ultime Affrontement.
Série Complète en 12 Tomes.


Luna va enfin rentrer chez elle, mais le chemin qui mène à la cité de ses ancêtres est encore long et parsemé d’embûches. Une fois à Laltharils, elle fait la connaissance du frère cadet de Darkhan, Halfar. Ce dernier est aussitôt séduit par le caractère rebelle de Luna. Une nuit, les deux adolescents sont témoins du sacrifice d’un elfe noir et comprennent que ce rituel visait à empoisonner la rivière… et toute la forêt de Ravenstein. Accompagnée de Kendhal, un elfe doré, Luna se met en quête des ingrédients nécessaires à la fabrication d’un antidote. Dans l’ombre de la cité souterraine de Rhasgarrok, Matrone Zesstra est dévorée par la rage et la haine. Pour mener à bien ses sombres desseins, la matriarche fait appel à la déesse Araignée. Cette fois, nul n’échappera à sa vengeance…


Il y a très longtemps maintenant, j'avais lu le premier volet de cette saga qui m'avais laissé sur une note assez positive. Je me lance enfin dans la suite de cette dernière, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

On retrouve nos personnage là où nous les avions laissé à la fin du précédent opus : Luna vient de retrouver sa mère, sa véritable famille et connait enfin ses origines. Mais les drows sont toujours à leur trousses. Aussi, nos héros décident de regagner la cité des Elfes de Lunes. Mais une fois là bas, ils devront prendre grade à la vengeance des elfes sombres.

Je me suis totalement régalé à retourner dans cet univers. On en découvre un peu plus sur les peuples elfiques dans ce second opus. Nous allons faire un peu mieux connaissance avec les Elfes de Lunes dont nous découvrons ici la cité (Laltharils) et les us et coutumes. Bien entendue, notre jeune héroïne sentira bien que la vie qu'elle a connu jusqu'à présent n'est pas convenable à son nouveau rang. De ce fait, elle aura beaucoup de mal à réellement s'intégra dans sa véritable ville natale, où le respect du protocole est roi. Il faut dire qu'être la petit fille du souverain actuel engendre forcément de grandes responsabilité et elle doit surtout se montrer irréprochable. Difficile donc de vivre dans un carcan pour une demoiselle élevée en liberté, car il faut dire ce qui est : le protocole est relativement strict.
Du côté des Drows, Zesstra est bien décidée à ne pas laissé les choses impuni et elle engage de force une de ses novice afin qu'elle mène l'enquête sur les évènements du premier opus, avant de lui demander de capturer notre héroïne. Une quête assez intrigante pour cette petite drow qui rêve de fuir les siens et la cruauté de sa déesse. Mais également, un groupe de ces elfes sombre viendra jusque sur le territoire des elfes de lunes afin de se venger, mais c'est sans compter sur Luna qui déjouera leur plan, sans surprises.
Et nous allons également rencontré une nouvelle race d'elfes : ceux du Soleil. A la peau hâlés, ils s'entendent plutôt bien avec les elfes de Lunes chez qui ils vont trouvé refuge après la destruction de leur cité par les drow. Une amitié sincère entre les deux peuples en somme.

Côté personnage, on retrouve avec grand plaisir la petite Luna qui désormais doit apprendre à se comporter d'une manière tout autre dans la cité de sa famille. Beaucoup d'interdit et de devoir mais peu de droit, ce qui va profondément l'agacer. Je me suis beaucoup amusé à la voir n'en faire qu'à sa tête au fil des pages; Même si au final, elle sera d'une grand aide aux siens.
En ce qui concerne les personnages secondaires, pas de grande surprise de ce côté. Nous retrouvons l'ensemble de la famille de notre héroïne avec sa mère (tantôt compréhensive, tantôt inflexible), son grand-père (souverain loyal et juste), son jaune cousin (aussi espiègle qu'elle). Rien de bien folichon au final, et sur lequel je ne m'étalerais pas plus.
En revanche, j'ai été assez intrigué par certains personnages dans le camp des drow : Zesstra (la matrone qui sais ce qu'elle veut et qui est prête à tout pour l'obtenir) mais aussi la petite drow, Assyléa, qu'elle va employé et que j'ai trouvée très débrouillarde. Mais le personnage qui m'intrigue le plus sera celui qui apparaitra en toute fin de volume et qui me donne très envie de lire la suite.

Le style de l'auteur est très léger et fluide. On sens dans le fond que l'on nous raconte une histoire très jeunesse tant par la résolution facile de l'intrigue que par la manière dont elle est racontée. Dans le fond, pas de très grande surprises dans ce volume mais on est quand même curieux de voir ce qu'il va advenir de nos personnages... et surtout notre héroïne vu la fin de ce tome.
Et comme toujours, bon point pour l'édition qui nous offre un petit lexique des créatures et des personnages en fin de volume.


Un second tome assez sympathique dans l'ensemble, bien que l'histoire reste très marquée jeunesse. Néanmoins, je suis très curieuse de découvrir la suite de cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire