samedi 30 mars 2013

En travers de la gorge (Cinq pas sous Terre, Episode 1) - Vanessa Terral

Titre VF : En travers de la gorge (Cinq pas sous Terre, #1)
Auteur : Vanessa Terral
Éditeur : Petit Caveau
1ère Édition : 2013
Genre : Bit-Lit, Feuilleton Numérique
Pages : 517Ko (soit ~23 pages)


1. En travers de la gorge || 2. Mille Eclats de Colère || 3. Trafiquants d'Âmes || 4. Toute l'eau de mes larmes || 5. Quand tout se tait.
Nouvelle bonus : Attraction Solaire.
Série complète en 5 Épisodes + 1 Nouvelle.


Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire. Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil. Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s’agit de trois fois rien !


Nouveau feuilleton des Éditions du Petit Caveau qui nous entraîne à Toulouse où nous faisons la connaissance de Jabirah : une jeune femme qui suite à un accident de voiture est morte. Oui mais voila : elle va se réveillée dans une sorte de cellule où une mystérieuse inconnue va lui expliqué ce qu'elle est devenir et ce qu'elle attend d'elle.

L'intrigue de ce premier épisode se concentre principalement sur le réveil de notre héroïne, la découverte de son nouvel état ainsi que la mission qu'elle doit accomplir durant son stade de goule, sous la houlette de Muriel : une engeôleuse d'âme. Une épisode qui nous présente donc les bases de l'histoire et de son univers qui ma foi le sont d'une manière assez agréable.
On se retrouve donc encore une fois dans une histoire de vampire où l'héroïne se réveille tout juste et découvre ce qu'elle est réellement. Cependant, l'originalité de l'histoire se trouve dans le fait que la demoiselle ne passe pas directement du stade humain à celui de vampire. Ici, on nous propose un état transitoire entre les deux : un stade de goule, qui accessoirement possède un peu de magie, comme l'appelle l'autre personnage de l'histoire. Afin de terminer sa transformation, la goule doit manger son linceul... au sens propre du terme. Ceci sera un bon moyen de faire pression sur ces êtres et de les utiliser à loisir. J'ai trouvé ce concept super original et assez intéressant. Cela change du concept classique des vampires, ce que j'ai bien aimé.
Le second élément fantastique auquel nous avons droit est le personnage de Muriel : une engeôleuse d'âme. Un concept assez sympa : il s'agit d'une sorte de magicienne capable de voir les esprit de ce qui l'entoure.

Côté personnage, nous suivons donc Jabirah et Muriel dans ce premier opus.
Jabirah a été victime d'un accident de la route où elle est morte en compagnie des autres passager de son véhicule. Mais seulement elle va se réveillé. Elle a du mal à comprendre ce qui lui arrive dans un premier temps, mais au fil des lignes, elle commence à mieux cerner ce qui l'entoure et surtout le fonctionnement de son nouvel état. C'est une jeune femme déterminée, qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai adoré son sens de la répartie et j'ai hâte de voir ce qui va lui arriver par la suite.
Muriel est un personnage assez mystérieux dès le départ. On en sait peu sur elle si ce n'est qu'elle a acheté la précédente pour commettre un meurtre. Rien que ça. On en apprendra un peu sur elle et ce qu'elle est vraiment à mesure que l'on avance. Mais je pense que l'on va en apprendre bien plus dans la suite. C'est une femme qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. On nous emporte auprès des personnages mais également au sein de leurs pensées. Les dialogue entre les deux héroïne sont très entraînant et j'ai beaucoup aimé les petites piques qu'elles se lançaient de temps à autre. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire qui promet d'être intéressante.


Un intrigue intéressante. Un univers avec des originalité. Un duo de personnage de choc. Vivement la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire