18/04/2018

Romeo Forever (Juliette Forever, Tome 2) - Stacey Jay

Titre VO : Romeo Redeemed (Juliet Immortal, #02)
Titre VF : Romeo Forever (Juliette Forever, #02)
Auteur : Stacey Jay
Editeur : Milan [Macadam]
1ère Edition : 2011 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Fantastique, Romance, Young Adult
Pages : 347


Série complète en 2 Tomes.


Souvenez-vous.
Roméo se tue pour Juliette.
Juliette se tue pour Roméo.
La suite, on ne vous l'a jamais racontée. Les deux anciens amants sont devenus immortels... mais ennemis. Ils s'affrontent depuis des siècles, elle incarnant le Bien, lui le Mal.
Jusqu'a jour où, au hasard d'une rencontre, Juliette tombe amoureuse... d'un autre. Roméo est prêt au pire pour se venger. Au risque d'oublier Juliette.


Il y a plusieurs années maintenant, je découvrais le premier opus de ce diptyque, il était donc temps que je me penche sur la suite et fin de cette histoire. Et le moins que je puisse dire, c'est que cet opus m'a apporté son lot de surprises.

L'histoire se passe après celle de Juliette et nous allons nous recentrer sur Roméo et ce qu'il est devenu. On le retrouve errant sous sa forme de cadavre animé jusqu'à ce qu'il lui soit proposé une mission pour le salut de son âme. Il va réintégrer le corps de Dylan Stroud (qu'il occupait précédemment) afin de permettre à la véritable Arielle (identité de Juliette dans le premier opus) de lui offrir sa belle histoire d'amour... mais les querelles entre les Mercenaires et les Ambassadeurs ne seront pas bien loin.
Ce qui m'a surpris dès le début de ce second opus, c'est le fait que l'auteur choisi un point de départ identique à son premier opus. Si cette fois-ci, c'est une histoire du point de vue d'un autre personnage on est très loin d'une ré-écriture à laquelle je m'attendais au départ. Je trouve que l'histoire est plutôt sympathique en soi et a su nous proposer de nombreux rebondissement qui apporteront un certain rythme au récit.
J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteur nous propose de voir ce qu'est devenu Juliette depuis la fin de son histoire. Et pour cela, on nous offre par-ci par-là, un chapitre se déroulant dans la Vérone d'où sont originaire les deux héros de la série. J'ai été tout d'abord très intriguée par ces dernières, mais ce n'est que pour mieux arriver au point final de cette histoire. Là encore une bonne surprise, j'étais bien loin de me douter que l'auteur nous réserverais un tel décor pour son final. Malgré tout, je n'ai pas été convaincue à 100 % quand à la résolution du fameux combat éternels entre Ambassadeurs et Mercenaire. Ce qui est un peu dommage, même si la conclusion de la série reste plus que correcte.

Roméo est un personnage que l'on connaissait d'une certaine façon, plutôt négative, dans le premier opus. Mais ici, il va se montrer sous un jour tout autre, de ce fait on va apprendre à le connaître un peu mieux. Au bout du compte, il reste simplement un jeune homme qui, suite à un mauvais contexte, a fait de mauvais choix qui se sont répercuté sur lui durant très longtemps. Cependant, il sait aussi montrer qu'il est capable de passer au dessus de tout ça et de faire toute ce qu'il peu pour améliorer sa situation. Et c'est cette force de caractère que j'ai beaucoup apprécié chez ce personnage.
Arielle de son côté est une adolescente qui a la réputation d'être un peu particulière. Mais au fond, elle reste une demoiselle comme toute les autres qui ne rêve que de vivre une jolie histoire. La seule chose qui m'a quelque peu chiffonnée avec elle : c'est le fait qu'elle accepte une peu trop facilement ce qu'est réellement Roméo. Si à certains moment cette croyance va être mise à mal, ça a un peu manque de crédibilité.
Les personnages secondaires ne m'auront pas plus marqué que ça même si ils sont assez nombreux à permettre l'avancée de l'histoire. Malgré tout, j'ai plutôt bien apprécié de retrouver certains que l'on a déjà pu voir dans le premier tome de la série.

Enfin, le style d'écriture est plutôt agréable. Simple et fluide, j'ai tout de suite été transportée auprès des personnages. L'idée de ponctué l'histoire entre le présent et le passé est une bonne idée qui a su donner un certain rythme au récit pour montrer crescendo dans le suspense.
Au final, le diptyque Juliette Forever est une ré-écriture originale de la célèbre pièce de Shakespeare, où l'auteur nous propose d'ajouter un aspect fantastique. Le fait d'avoir opter pour deux tomes est un assez bon point, de cette manière l'auteur ne s'éternise pas sur des détails même si certains points auraient pu être un peu mieux approfondi.


Un second tome qui se révèle riche en surprise et plutôt bien rythmé. Des personnages que j'ai pris plaisir à mieux connaître. Un style d'écriture simple mais qui fait mouche.
Au final, un très joli diptyque dont je garderais un bon souvenir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire