17/08/2018

L'Héritage des Rois Passeurs (Ombre, Tome 1) - Manon Fargetton

Titre VF : L'Héritage des Rois Passeurs (Ombre, #1)
Auteur : Manon Fargetton
Editeurs : Bragelonne, Milady
1ère Edition : 2015
Genre : Fantasy
Pages : 376
1. L'Héritage des Rois Passeurs || 2. Les Illusions de Sav-Loar.

La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?


Lors de son anniversaire, Enora voit sa vie basculer suite au massacre de l'ensemble de sa famille par un mystérieux groupe. Elle sera sauvé in extremis par un étrange trio qui va lui apprendre la vérité sur ses origines ainsi que... avant qu'ils ne basculent dans un autre monde.
En Ombre, la princesse Ravenn retourne, contre toute attente, à son trône légitime après des années loin de ce dernier. Le décès de sa mère ayant précipité son retour, mais également l'arrivée d’étranger assez particulier dans le royaume.


J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers que je souhaitais lire depuis pas mal de temps. L'auteur nous propose de partager les histoires de deux héroïnes assez différentes qui vont venir se rejoindre pour faire cause commune. En effet, durant une grosse partie du récit nous allons osciller entre Enora et Ravenn. L'une voulant mieux comprendre la tragédie qui vient de la toucher ainsi que les nouvelles origines qu'elle va se découvrir; alors que la seconde est déterminée à tenir la promesse qu'elle avait fait  sa mère par le passé, tout en faisant ce qu'elle peut pour asseoir son autorité dans un royaume qui la croyait disparue. Nous allons donc alterner les histoires de l'une et de l'autre jusqu'à ce que peu à peu elles se rapprochent pour arriver au point où elles vont devenir commune jusqu'à la fin de l’histoire. Et je dois dire que je me suis régalée d'un bout à l'autre. L'auteur sait doser ses informations et autres rebondissement au fil des pages. J'ai été tenue en haleine tout au long du récit et ce même jusqu'aux tout derniers événements qui m'ont littéralement scotché. Le récit devient ainsi assez difficile à lâche du fait de tout ce qu'il s'y passe, ce qui m'a énormément plu.
Du côté de l'univers, on sent que l'auteur a prit le soin de peaufiner chaque détail. On nous propose ainsi deux mondes : le notré, ici nommé Rive, et Ombre. Le premier est tout simplement le notre. Ombre en revanche se rapproche davantage d'un royaume de médiéval fantasy somme toute classique avec un peuple gouverne par un souverain, une religion qui occupe une place relativement importante dans la société ainsi que des individus possédant des dons magiques. L'ensemble s'articule relativement bien. L'univers est détaillé et ça se ressent dans la lecture, j'ai eu la sensation d'être auprès des personnages à chaque instant. J'ai trouvé la religion assez intéressante. Deux divinités se partagent la tête d'affiche et vont venir mettre leur grain de sel en personne pour arranger ce qui ne leur convient pas, mais ils faut dire aussi que leurs prêtres et prêtresse respectifs ne seront pas en reste. Mais ce qui a su pas mal ajouter au récit, c'est l'existence d'un troisième dieu dans ce monde, qui aura une place assez centrale même si cela ne se voit pas de prime abord. Je m’attendais à une sorte de médiateur mais on était bien loin de cette configuration, ce qui a su beaucoup me plaire. Je parlais un peu plus haut de personnages dotés de magie. En soi, il n'y a rien de folichon a dire sur eux. Il sont quand même assez simple. Mais le fait qu'ils ne tolère pas de femmes dans leur rang m'a donné beaucoup de mal au début (allez savoir pourquoi), mais l'auteur joue d'une assez bonne façon avec cet aspect, ce qui a su beaucoup me plaire et même m'intriguer pour la suite de la série. Parmi eux, les Passeurs, ceux qui ont la capacité de traverser d'un monde à l'autre m'ont bien plu. Il ne sont que très peu nombreux mis je les ai trouvé très intéressant et bien construit. Et j'espère que l'on en retrouvera dans la suite.

Côté personnage, je les ai beaucoup apprécié dans leur ensemble. Ils sont assez nombreux, surtout côté Ombre, mais tous apporteront leur grain de sel au récit afin de le faire avancer dans un sens ou l'autre.
Enora est une jeune femme qui m'a beaucoup touché tout au long de son histoire. Il faut dire qu'elle va vivre des moments assez difficile, mais elle parviendra malgré tout à trouver la force de rebondir et trouver en elle la force pour que le 'bien' gagne. Elle est loin d'être une héroïne toute puissante et c'est ce qui m'a le plus charmé dans ce personnage.
Ravenn, en revanche, nous offre un tableau tout autre. Guerrière, Chasseuse de Dragon, et Reine, plusieurs casquettes pour une héroïne forte et combative. Elle a un caractère affirmé et ça se ressent dans sa manière d'être. Malgré tout, je l'ai beaucoup apprécié car sous cette carapace se cache une demoiselle comme les autres.
Les personnages secondaires ne seront pas en reste. Ils sont nombreux à être tout aussi intéressant et apporteront beaucoup au récit. Je suis encore plus curieuse de lire la suite car certains personnages seront de la partie.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me charmer. L'alternance entre les deux héroïne en début de roman apporte un certain rythme au récit, qui devient ainsi difficile à lâcher. L'écriture est assez simple et fluide de sorte que l'on ne voit pas les pages défilé. Mais cela rend également le récit accessible malgré son côté détaillé.


Un récit prenant avec deux intrigues captivantes qui vont se rejoindre pour n'en former qu'une seule. Un univers riche et fouillé avec lequel j'ai passé un bon moment. Des personnages très sympathique que j'ai aimé suivre. Le tout servi par un style d'écriture simple mais qui fait mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire