29/08/2018

Belle du Soir (Mistress, Tome 2) - Renee Bernard

Titre VO : Madame's Deception (Mistress Trilogy, #2)
Titre VF : Belle du Soir (Mistress, #2)
Auteur : Renee Bernard
Editeur : J'ai Lu pour elle [Aventures et Passions - Sensualité]
1ère Edition : 2007 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 318



1. Invitation au Plaisir || 2. Belle du Soir || 3. A Rogue's Game.
Série complète en 3 Tomes.

Londres, 1870. 
Jocelyn Tolliver est abasourdie lorsqu'elle hérite de sa mère d'un bordel de luxe. Dès lors, elle devient la très mystérieuse Madame DeBourcier. C'est là qu'elle fait la connaissance d'Alex Randall qui lui propose d'être sa maîtresse le temps d'une saison. Jocelyn, qui voit en lui un protecteur, accepte. Leur liaison a tout d'un rêve : conversation, fantaisie, amitié et passion. Pourtant, lorsqu'une des prostituées est assassinée, Jocelyn se retrouve seule. Sa déception va l'entraîner dans une bataille passionnée dans laquelle les illusions disparaissent et où tous les désirs sont comblés...


'Belle du Soir' est un roman qui m'avait fait craqué pour sa jolie couverture et son résumé assez intrigant. J'étais persuadée qu'il s'agissait d'un one-shot, du coup je suis un peu déçue quand j'ai découvert que c'était un tome 2, même si malgré tout je n'ai pas ressenti de manque et que ce titre peut se suffire à lui-même.

L'histoire est celle de Jocelyn, une jeune fille qui a grandi loin de sa famille, qui est contrainte d'hérité de l'affaire de sa mère à la mort de cette dernière. Ce qu'elle ignorait, c'était qu'il s'agissait d'une maison close. Des années plus tard, elle s'est forgé une bonne réputation sous le nom de Madame DeBourcier. C'est pour cette raison qu'Alex Randall, fou amoureux d'elle lui propose un contrat pour la saison. Mais ce qui ne devait resté qu'une relation 'professionnelle' va vite basculer dans tout autre chose.
J'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante. J'ai tout particulièrement apprécié le fait que l'appartenance sociale des deux héros va venir mettre à mal la réelle relation qui va se créer entre eux. En soi, son existence est loin d'être une surprise, mais elle a le mérite d'être plutôt bien conçue et agréable à lire. Mais leurs réputations respectives ne seront pas les seuls obstacles à la romance qui va naître entre eux. Après, l'histoire en soi reste assez simple avec avec assez peu de surprises, ce que je trouve un peu dommage car il y avait un bon potentiel avec la base du récit. Les histoires de meurtres de prostitués apportent un petit plus au récit, mais sans pour autant que cela soit indispensable, je les ai par ailleurs trouvé un peu sous-exploité alors qu'il y avait là encore beaucoup de matière.
La romance restera en soi assez simple et sobre. Je m'attendais à quelque chose un peu plus chaud que d'ordinaire vu la collection dans laquelle l'éditeur a choisi de placer ce roman. Et finalement... ben je ne l'ai pas trouver spécialement plus sensuel qu'un autre roman de leur collection classique. En soi, ça ne change en rien la lecture du récit, mais au fond je me suis juste poser des questions.

Côté personnages, ils sont globalement assez sympathique.
J'ai tout particulièrement apprécie le personnage de Jocelyn. Elle hérite d'une lourde charge à un jeune âge tout en parvenant à garder son petit côté Lady dans lequel elle a évolué toute son enfance. Elle est également très généreuse avec les filles qui dépendent d'elle puisqu'elle se charge de leur offrir une éducation et pourquoi pas de les aider à se trouver une nouvelle vie hors de la maison close. J'ai beaucoup apprécié cet aspect très humain qui casse un peu avec les préjugés de ce genre de structures.
Alex Randall se son côté est un noble assez cliché en somme, même si l'auteur tente de casser quelque peu ça en le rendant un peu plus chaleureux. Il reste un héros sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales pour moi.
Les personnages secondaires seront assez peu nombreux, mais ils seront également agréable à suivre. Certains apporteront leur petite touche au récit. Mais là encore, il seront loin d'être inoubliables.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez agréable à lire. Il reste simple et fluide. Le roman se lit plutôt rapidement car malgré tout il a su titiller un peu ma curiosité.
En revanche, je ne sais pas trop encore si je vais me plonger dans les autres tomes de ce récit, car je ne suis pas plus convaincue que ça au final.


Une intrigue qui partait avec de bonnes bases, mais qui reste un peu sous-exploité pour moi et ce en bien des points. Une romance simple et sobre, un peu plus légère que ce qu'on voulais nous faire croire au départ. Des personnages agréables bien qu'ils ne resteront pas dans les annales. Un style d'écriture simple mais qui donne envie d'avancer dans le roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire