31/10/2018

Miss Dumplin (Miss Dumplin, Tome 1) - Julie Murphy

Titre VO : Dumplin' (Dumplin', #1)
Titre VF : Miss Dumplin (Miss Dumplin, #1)
Auteur : Julie Murphy
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2015 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Contemporain, Young Adult
Pages : 376

1. Miss Dumplin || 2. Puddin'.

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Miss Dumplin est un roman que je voulais lire depuis pas mal de temps au vue des avis positifs qu'il a reçu mais aussi, et surtout, des thématiques abordés.
On suit l'histoire de Willowdean, alias Willow, une jeune adolescente ronde qui mène une vie plutôt tranquille. Si elle semble assez au clair avec son poids, elle va bien vite commencer à se poser quelques questions entre un jeune homme qui tombe amoureux d'elle et sa mère qui gère le concours de Miss local, difficile pour elle de se sentir bien dans sa peau.

J'ai beaucoup apprécié lire l'histoire de Willow qui est très intéressante et même touchante. Je dois avouer qu'elle m'a renvoyé certaines choses au fil de son histoire, ce qui a su me toucher d"autant plus.
L'auteur a choisi d'aborder un thème assez délicat qu'est le surpoids. Un thème que je n'ai pas énormément retrouver au cours de mes lectures. Globalement, dès qu'on a un personnage rond, il se trouve bien souvent au second plan et représente quelqu'un d'assez amical et qui apporte beaucoup de bonhomie au récit. Ici, l'auteur prend le partie d'en faire une héroïne. Et ce qui m'a surtout plu, c'est surtout le fait de voir une jeune femme bien dans sa peau et pas forcément toujours obsédée par l'idée de perdre du poids.
On va également découvrir un peu le monde des Miss, en effet la Mère de Willow est obsédée par ce concours depuis qu'elle l'a gagner il y a des années. C'est à la fois pour s'opposer à sa mère qui n'a de cesse de la rabaisser pour son poids mais aussi pour retrouver sa confiance en elle, que notre héroïne se décide à y participer à son tour. Elle va alors se poser beaucoup de question, mais cela lui sera d'un grand bénéfice. Ce qui m'a surtout ravie, c'est le fait que l'auteur ne tombe pas dans la facilité de lui faire perdre du poids pour devenir une reine de beauté, elle reste une demoiselle qui ne doute pas de ce qu'elle est sans forcément trop se soucier de son apparence.
La romance sera également bien présente dans le récit, et sera un peu à l'origine des questionnements de notre héroïne. A son travail de serveuse, Willow va faire la connaissance de Bo, un jeune homme à l'image de son prénom. Au fil du temps, ils vont se rapprocher pour quelque chose de concret mais qui va donner beaucoup de doutes à la jeune demoiselle. Mais je dois avouer que cette romance a su nous offrir son lot de surprise, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Willowdean est une héroïne que j'ai beaucoup apprécié, il faut dire que je me suis senti assez proche d'elle dans certains aspect. C'est une jeune demoiselle qui a un caractère plutôt posé et surtout qui est bien dans sa peau quoique lui dise son entourage. Elle va malgré tout être sujette à une certaine remise en question au de toute ce qu'elle va vivre, mais comme je le disais plus haut, l'auteur ne tombe pas dans la la facilité de dire que tout ce qu'il lui suffit pour être heureuse c'est d'être plus mince.
Elle sera entourée de toute une bande de personnages secondaires qui lui seront plus ou moins proche. Et je dois avouer que je les ai plutôt bien appréciés dans l'ensemble, même si certains seront plus intéressants que d'autre. Malgré tout ils auront tous pour point commun de faire avancer le récit d'une certaine manière.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu. Il est a la fois riche et simple, de sorte que j'ai été assez rapidement happée par le roman. J'étais très curieuse de voir jusqu'où notre héroïne irai dans sa relation amoureuse tout comme dans le concours de Miss, même si je trouve que ce dernier aspect aurait pu être un poil plus développer tant le sujet était vaste. Mais malgré tout, je garde un très bon souvenir de cette histoire, je croise les doigts pour que l'éditeur nous sorte un jour le second opus de cette série (même si c'est davantage un roman compagnon qu'une suite), dont j'ai d'ailleurs découvert l’existence en rédigeant ma chronique.

Une histoire prenante qui aborde des thématiques intéressantes sans pour autant tomber dans la facilité dans le développement de certains d'entre elles. Une héroïne que j'ai adoré suivre et qui a su bien s'entourer. Un style d'écriture qui colle assez bien au récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire