17/11/2018

Cher Mr Darcy - Amanda Grange


Titre VO : Dear Mr.Darcy : A retelling of Pride and Prejudice
Titre VF : Cher Mr Darcy
Auteur : Amanda Grange
Editeur : Milady
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Romance Historique, Correspondance
Pages : 410


Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

Cela fait depuis sa sortie que ce roman se trouvait dans ma PAL, et ce n'est que récemment que j'ai finalement décidé de l'en sortir. Il y a quelques années en arrière, je découvrais la plume de Mme Austen avec le roman phare qui a inspiré ce roman aussi étais-je assez curieuse de le découvrir.

Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. C'est davantage une ré-écriture du roman originel qu'une histoire qui s'en est inspiré, puisque l'histoire est la même. La seule différence, c'est que l'auteur nous propose ici de découvrir le récit sous forme de lettres que les protagonistes vont s'envoyé entre eux. J'ai totalement adoré l'idée et apprécié découvrir un peu mieux les ressentis de chacun. On va ainsi développer ce qu'ils ressentent plus que ne le faisait le récit de base. Un peu de la même manière, je trouve que les personnages secondaires seront un peu plus mis en avant car ils participeront eux aussi aux différentes correspondances présente.
L'intrigue, en revanche, reste la même que le roman d'origine avec les sœurs Bennett qui ne rêve que de trouver un mari. Jusqu'à ce que leur route croise celle du beau Mr Darcy, l'un des meilleurs partis d'Angleterre, qui va revoir leur plans. J'ai d'ailleurs totalement adoré de revoir certaines scènes que j'avais adoré dans le roman original.

Les personnages sont assez nombreux, mais on arrive malgré tout à bien repérer qui est qui. Le fait de les rencontrer par le biais de leurs écrits nous permet de mieux les cerner. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai adoré les suivre ua fil des pages même si je connaissait les grandes lignes les histoires propres à chacun

Le style d'écriture du récit m'a beaucoup plu. Outre l'originalité du coté epistolaire. Il n'en reste pas moins simple et fluide, de sorte que le récit devient accrocheur et ce que l'on connaisse l'histoire orignelle sur le bout des doigts ou pas (comme ce fut mon cas). Les lettres sont delongueus assez variables et changent très régulièrement d'interlocuteur, ce qui apporte énormément de rythme au récit


Une ré-écriture prenante qui nous transporte davantage auprès des personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire