12/01/2019

Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald

Titre VO : The Great Gatsby
Titre VF : Gatsby le Magnifique
Auteur : Francis Scott Fitzgerald
1ère Edition : 1925 (VO)
Genre : Classique
Pages : 223

Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

L'histoire de Gatsby est un titre que je souhaitais découvrir depuis pas mal de temps, faisant partie des classiques. Et la sortie du film de 2013 avait su titiller ma curiosité, mais je n'avais encore jamais osé sauter le pas... jusqu'à maintenant.
Direction Long Island, où nous allons faire la connaissance de notre narrateur : Nick Carraway, un jeune homme qui est intrigué par son étrange voisin Gatsby, qui donne des fêtes plus extravagantes les unes que les autres. Il va alors entrer dans ce monde d'opulance sans se douter de quoi il en retourne réellement.

Je dois reconnaître que j'ai été assez intrigué par ce roman. Je me trouvais un peu dans le même état d'esprit que le narrateur : à vouloir mieux comprendre qui était Gatsby et pourquoi tout le monde le trouvais si extraordinaire. Le récit est assez long à réellement démarrer, l'auteur prenant réellement son temps pour poser le cadre de son histoire, nous présentant un à un les protagonistes que nous allons croiser dans l'histoire afin de mieux comprendre tout ce qui sera mis en jeu au moindre petit accro dans ce dernier.
Une fois le cadre posé, l'auteur va jongler avec les différents liens qui unissent les personnages. Une ambiance qui se rapprocherais presque d'une romance, à ceci près qu'elle est très loin de finir sur une happy ending pour tout le monde... Et c'est ce qui m'a le plus plu dans cette histoire, même si je dois avouer que l'auteur a su me surprendre quand on voit tout ce qui arrive aux personnages.
Autre élément que j'ai bien apprécié, c'est l'époque durant laquelle le récit prend place : les années 20 et toute la folie qu'on leur connait. L'auteur sait nous transporter dans cette ambiance de sorte que l'on se a réellement l'impression de se trouver auprès des personnages.

Les personnages sont assez peu nombreux en somme, enfin du moins ceux sur qui le récit va se concentrer. De manière globale, ils sont assez sympathique à suivre, même si au final il y a certains aspect d'eux qui nous seront inconnu une fois le récit terminé.

Enfin le style d'écriture de l'auteur est à l'image de son récit : riche. Les descriptions sont réellement détaillées, ce qui rend l'immersion d'autant plus facile. Mais dans un autre sens, c'est ce qui m'a donné quelque peu du fil à retordre lors de ma lecture, il faut dire qu'elles étaient pratiquement toute concentrées au début du récit, ce qui le rend un peu indigeste au départ. Heureusement que j'ai réussi à passer au delà car le reste du roman est malgré tout plus accessible et prenant.
Au bout du compte, je pense qu'à l'occasion je n'hésiteras pas à regarder le film (que la couverture de ma version met à l'honneur) car je suis très curieuse de voir comment certains scènes ont été adaptées.

Un roman intéressant malgré un début un peu difficile. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture très (trop ?) riche mais qui retranscrit l'ambiance du roman à la perfection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire