03/10/2019

Dry - Neal & Jarrod Shusterman

Titre VO : Dry
Titre VF : Dry
Auteurs : Neal Shusterman & Jarrod Shusterman
Editeurs : Robert Laffont [Collection R]
1ère Edition : 2018 (VO) - 2018 (VF)
Genre : Young Adult, Dystopie
Pages : 450

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches... Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

Dry est un roman qui a rejoint ma PAL à sa sortie et qui n'y sera pas resté longtemps tant l'intrigue titillait ma curiosité.
On se retrouve dans un univers totalement normal, en Californie. Hormis la sécheresse qui sévit tout semble aller pour le mieux. Mais le chaos va peu à peu s'installer quand l'eau disparaîtra purement et simplement. Alyssa va donc faire ce qu'elle peu pour survivre dans ce monde sec et en proie à la panique.

J'ai été totalement emporté par ce roman. Il faut dire que les auteurs arrivent parfaitement à nous faire en sorte que nous rentrions dans l'histoire très facilement (et si vous lisez le roman en pleine saison d'été, je peux vous garantir qu'on s'y immisce encore mieux). L'intrigue est prenante et monte crescendo en intensité à mesure que l'on avance dedans. On découvre ici la vie tranquille de la Californie sous une simple canicule puis ça y est l'eau disparaît définitivement. On va alors suivre la débandade que ce petit événement va provoquer : méfiance entre les habitants, agressivités et autres complot sans oublier le lot de violence qui va de pair avec une situation post-apocalyptique... ce qui est pratiquement la situation à laquelle la Californie va arriver. Nous allons suivre tout ceci du point de vue d'Alyssa, une simple adolescente qui tente d'assurer sa survie et celle de son petite frère comme elle le peut, avec le peu d'aide qu'elle parviendra à trouver. C'est donc un groupe d'adolescent qui sera au cœur de ce récit puisque nous auront droit à différents point de vue dans cette histoire. Mais je dois avouer que j'ai apprécié suivre son histoire même si je manquait un peu de crédibilité pour réussir à croire que de simples ado en sont arrivés à faire certains actions que nos héros vont réaliser au cour de leur histoire : vol de voiture, agression, meurtre ou tentatives de meurtre. Ok, la situation l'exigeait en général, mais je suis un peu sceptique vis-à-vis de leur âge car c'était comme s'ils avaient fait ça toute leur vie alors que, hormis un d'entre eux, ils n'avaient pas le profil pour tout ça.
Un autre petit point qui me chiffonne est le fait que ça se passe dans un petit coin des Etats-Unis. Je dois avouer qu'à plusieurs reprises, je me suis posée la question de ce qu'il se passait ailleurs pendant ce temps. On a déjà quelques pistes dans d'autres zones du pays, même si elles restent un peu proche, mais je me suis vraiment demandée comme cette crise aurait été gérée ailleurs.
Cependant, malgré ces petits défauts, le roman est un véritable page-turner qui a su me happée d'un bout à l'autre et je me suis vraiment demandée comment toute cette histoire allait pouvoir se terminer. Et en parlant de fin, je dois avouer que le côté one-shot est plutôt bien maîtriser, la fin est correcte sans pour autant nous frustrée, mais elle reste malgré tout ouverte pour notre imagination.

Côté personnages, on suit donc notre bande d'adolescent qui sont tous aussi différents mais qui parviendront malgré tout à bien fonctionner ensemble.
Alyssa est l'héroïne du roman. C'est une adolescente somme toute assez normale qui mène une petite vie tranquille. Lorsque la catastrophe commencera, elle sera celle de sa famille qui gardera le plus la tête froide et qui tentera d'assurer leur survie du mieux qu'elle peut. Au fil des pages, elle va évoluer et devenir une vraie survivor qui surmontera de nombreuses difficultés, n'hésitant pas à faire des actes qu'elle ne se serait jamais cru capable de faire dans un contexte normal. Si elle fait tous ça, c'est entre autre pour son petit frère Garrett, dont elle se sent responsable. Ce dernier est un jeune garçon plein de candeur qui va être témoin de nombreuses chose horrible qui vont l'endurcir malgré lui et lui faire voir le monde d'une façon différente.
La jeune fille sera épaulée par son voisin Kelton, qu'elle connait depuis son enfance. Ce dernier est connu comme étant le fils du type le plus bizarre du quartier car il se prépare à la fin du monde depuis de nombreuses années, et qu'il endoctrine sa propre famille dans ce sens. Mine de rien, c'est un allié de choix dans cette histoire, car il assurera à lui seul la survie et la sécurité du groupe. S'il viendra en aide à notre héroïne, c'est tout simplement car il est amoureux d'elle depuis longtemps mais cette relation sera mise à mal par toutes les catastrophes qu'ils vont vivre.
Dans leur petit groupes, deux protagonistes viendront se rajouter au fil de leurs pérégrinations : Jackie et Henry. La première est une fille qui mène une vie un peu de bohème et un peu d'arnaqueuse. Quand au second, c'est un fils à papa qui ne voit pas plus loin que le palier de sa maison et avec qui va se faire frappé de plein fouet par la réalité. Il parviendra toujours à tirer profit de la situation afin de satisfaire son égoïsme. C'est un personnage avec lequel j'ai eu beaucoup de mal.
On notera également la présence de personnages secondaires qui feront des passages plus ou moins éphémères, ces derniers apporteront malgré tout un quelque chose à l'histoire, ce qui a su me plaire.

Enfin, le style d'écriture du roman m'a plutôt bien plu. On se trouve ici dans un roman écrit à quatre mains qui nous offre une certaine harmonie entre les différents auteurs puisqu'on ne ressent pas de cassure au niveau du style. En soi, ce dernier reste assez fluide et simple, peut-être même un peu trop justement, à certaines reprises j'ai eu l'impression d'être vraiment dans un style d'écriture un peu jeunesse plutôt que young adult, un peu plus recherché en règle générale. Mais le gros point fort du style, c'est son rythme. Les auteurs on en effet choisi de nous proposer une histoire racontée par plusieurs points de vue : celui de chacun des personnages dont j'ai parler un peu plus haut. Chacun répondant bien aux passages sur les autres, ce que j'ai beaucoup apprécié. Sans compter que découvrir certains événements d'un second point de vue nous permet d'avoir une autre approche sur ce dernier.


Une intrigue prenante mais qui n'est pas exempte de défauts en ce qui concerne la crédibilité et le côté univers clos. Mais le roman reste malgré tout addictif, joué par des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture convaincant qui nous propose une fin qui l'est tout autant.

1 commentaire:

  1. Une lecture qui m'attire et qui m'intrigue pas mal, même si quelques défauts sont présents.

    RépondreSupprimer