27/09/2019

Captive - Margaret Atwood

Titre VO : Alias Grace
Titre VF : Captive
Auteur : Margaret Atwood
Editeurs : Robert Laffont, 10-18
1ère Edition : 1996 (VO) - 1999 (VF)
Genre : Contemporain
Pages : 622

ADAPTATION - Mini Série : Captive (2017 - 6 Épisodes).

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ?
Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?
Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle.

J'ai découvert la plume de Margaret Atwood avec son célèbre roman La Servante Écarlate, aussi me suis-je penchée sur ses autres ouvrages et Captive fut celui dont le résumé m' ale plus intrigué. Sans compter que mon ami Netflix me proposait l'adaptation en série dans ses suggestions, et que j'ai eu très souvent envie de m'y lancé (mais comme j'avais le roman dans la bibliothèque, j'ai voulu le lire avant).

L'histoire est celle de Grace Marks, une jeune femme accusée du meurtre de ses employeurs mais dont l'innocence comme la culpabilité n'ont pas pu être réellement prouvé. Le Docteur Jordan est bien décidé à lever le voile sur cette affaire afin de rétablir la vérité sur cette affaire.
En soi, le récit m'a bien plu, même si j'en ressort malgré tout avec un avis en demi-teinte. J'étais très curieuse de découvrir l'histoire de la jeune femme, mais je dois reconnaître que j'ai faillit abandonner à plusieurs reprises. Le livre est assez long a démarrer et à se mettre en place. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher tant je trouvais ça long. Il m'a fallut persister jusqu'à pratiquement le tiers pour enfin réussir à y entrer définitivement. Le moment, où j'ai réellement commencer à apprécié ce roman fut celui où Grâce commence enfin à nous raconter l'histoire de sa vie jusqu'à sa condamnation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a eu une vie pas franchement facile : traversée de l'Atlantique dangereuse où elle perdra sa mère, un père ivrogne, la séparation d'avec sa fratrie, la mort atroce de la seule amie qu'elle ait eu, la vie pas toujours rose chez son dernier employeur... Tout autant d’événements qui ont forgé la fille discret et réservé qu'elle est. Mais ce fut également l'occasion pour l'auteur d'aborder des sujets difficiles, mais avec beaucoup de justesse : l'émigration, l'alcoolisme, les avortements clandestins... Ce dernier est d'ailleurs celui que j'ai trouvé le plus poignant.
A l'origine, ce roman est tiré d'une histoire vrai, d'un fait divers qui a défrayé la chronique pas le passé. Et lors de la lecture, on sent que l'auteur a bien approfondi son sujet tant le récit est riche, ce qui lui apporte une grosse touche de réalisme, ce que j'ai bien apprécié.

Côté personnages, on va donc naviguer entre Grace et le Docteur Jordan.
Grace est une jeune femme qui n'a pas eu une enfance et un adolescence facile. Au fond, c'est une demoiselle qui a bon coeur quand on écoute ses confessions, mais surtout une enfant totalement naïve qui ne se rend pas forcément compte de ce dont il est réellement question dans certaines circonstances. Et c'est surtout cette naïveté qui la perdra et la propulsera en prison.
Le Docteur Jordan est avant toute chose un scientifique, persuadée que ses méthodes novatrices vont lui permettre de clore une affaire vieille de plusieurs années. Mais la situation va vite lui échapper et il ne percevra plus sa patiente de la même manière à mesure qu'elle se livrera à lui. Et là, j'avoue que j'étais un peu sceptique de le voir sombrer dans la fascination, pour moi c'était un aspect franchement pas nécessaire. Je pense même que s'il avait garder son professionnalisme, le récit y aurait gagner quelque chose.
Les personnages secondaires seront également là dans le récit. A la fois situé dans le présent comme dans le passé, ils seront assez nombreux. Je dois d'ailleurs avouer que pour les confrères et l'entourage de Simon, j'ai eu un peu de mal à accrocher et j'ai même parfois eu un peu de mal à m'y repérer. En revanche, ceux qui vont côtoyer Grace ont davantage su m'accrocher car ils font réellement partie du récit de la jeune femme et y apportent beaucoup.

Enfin, le style d'écriture du roman fonctionne plutôt bien avec le récit. Il est assez riche et dense, mais c'est surtout au niveau du rythme que j'ai eu un peu plus de mal. Le début est très voire trop lent pour mettre l'histoire en place. Mais ce n'est que plus tard que le récit devient réellement accrocheur.
En tout cas une chose est sure, la série qui a été adaptée du roman fait partie de mes prochaines séries à voir.

0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire