25/08/2020

La Voleuse de Livres - Markus Zusak

Titre VO : The Book Thief
Titre VF : La Voleuse de Livres
Auteur : Markus Zusak
Editeur : PocketPocket Jeunesse, Xo
1ère Edition : 2005 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Drame, Historique
Pages : 632

ADAPTATION - Film : La Voleuse de Livres (2013).

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Ce que j'ai aimé :
[+] Une histoire qui a su beaucoup  me plaire, riche en rebondissement et en aventures pour notre jeune héroïne qu'est Liesel.
[+] Le contexte de l'Allemagne nazie est plutôt bien fouillé et l'on a vraiment une impression d'immersion dans ce monde.
[+] Les sujets abordés sont parfois assez dur, mais abordés avec beaucoup de justesse : l'abandon d'enfant et leur recueil moyennant finance par une autre famille, le découpage de la société, les relations entre allemands et juifs...
[+] Des personnages que j'ai trouvé bien construits et qui apporte tous leur petit plus au récit.
[+] Le style d'écriture m'a beaucoup plus. Je ne sais pas pourquoi, je m'étais attendue à quelque chose de lourd et dense, et ce ne fut pas le cas. J'ai tout particulièrement apprécié la narration par le personnage de la mort, et ses petites répliques qui ont su me faire sourire par moment.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] J'aurai aimé suivre Liesel plus longtemps. Si son enfance est au cœur du récit, j'aurais bien voulu que les autres périodes de sa vie soient aussi mises en avant, car je pense qu'il y avait de quoi faire.

Une histoire prenante qui aborde d'une assez bonne manière des thématiques dures. Des protagonistes dont j'ai aimé suivre les aventures. Un style d'écriture simple mais qui matche bien. Mon seul bémol : que la vie de Liesel au delà de son enfance ne soit pas plus exploitée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire