30/01/2021

Les Ours mal léchés s'apprivoisent à Noël - Valentine Stergann

Titre VF : Les Ours mal léchés s'apprivoisent à Noël
Auteur : Valentine Stergann
Editeur : Hugo&cie [New Romance]
1ère Edition : 2020
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 457

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?

Ce que j'ai aimé :
[+] Ma romance de Noël de l'année 2020, dont le résumé m'attirai pas mal, et où je n'ai finalement pas été déçue. Il faut dire qu'il s'en passe des choses dans cette histoire. Irène l'héroïne plaque toute sa vie actuelle, qui ne se passe pas très bien il faut le dire, pour en mener une toute nouvelle en Angleterre.
[+] Les messages véhiculés par le récit sont hyperpositif et plus nombreux qu'on ne le crois de prime abord. De même que certains thématiques qui vont être abordées avec beaucoup de justesse : le deuil, le désir d'enfant, la volonté de se reconstruire... Je les ai trouvé assez bien amener et convaincant.
[+] La romance, qui est quand même le cœur de l'histoire, m'a globalement bien plu. Elle est amenée avec une certaine douceur et son évolution au fil des pages est également très agréable.
[+] L'ambiance de Noël sera bien entendu au rendez vous, mais toute en subtilité, ce qui n'a pas été sans me déplaire. Parfois, on nous en met tellement une grosse couche que ça en devient lassant, mais ici ce ne fut absolument pas le cas.
[+] Les personnages sont hauts en couleurs et se fondent à merveille dans leur histoire. J'ai tout particulièrement apprécié le personnage d'Irène, qui est une jeune femme totalement pétillante et dont j'ai adoré suivre les aventures. Rudolph m'a également bien plu avec son côté bourru à l'extérieur, mais totalement doux et gentil à l'intérieur. Et que dire de Quincy son fils haut comme trois pommes qui a su m'amuser au fil des pages avec toute sa tendresse et sa candeur. Les personnages secondaires qui vont entourer ce trio m'on plutôt bien plu, et j'ai apprécié faire leur connaissance.
[+] Enfin le style d'écriture de l'auteur m'a plutôt bien plu. Tout en simplicité, il colle parfaitement bien à son récit et à l'ambiance qu'il véhicule. Ce titre m'a d'ailleurs donné envie de découvrir ce que donnent les autres titres de l'auteur.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Rudolph nous apparaît comme assez froid et distant, mais pour autant il craque un peu trop vite pour notre héroïne à mon goût. Je m'attendais à un peu plus de challenge pour notre héroïne.

Une romance avec laquelle j'ai passé un bon moment, malgré un héros qui change un peu trop vite à mon goût. Une ambiance de Noël qui n'est pas brute de décoffrage. Des personnages que j'ai apprécié. Un style d'écriture simple mais qui fait mouche. Une bonne lecture feel-good de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire