03/02/2021

L'Histoire de la Bête (Villains, Tome 2) - Serena Valentino

Titre VO : The Beast Within : A Tale of the Beauty's Prince (Villains, #02)
Titre VF : L'Histoire de la Bête (Villains, #02)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2014 (VO) - 2017 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 218

1. Miroir, Miroir || 2. L'Histoire de la Bête || 3. Pauvre Âme en Perdition || 4. Maîtresse de tous les Maux || 5. N'écoute que moi || 6. Les Étranges Sœurs || 7. Cruelle Diablesse || 8. Cœur de Pierre || 9. Retour au Pays imaginaire.

C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête. Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle. Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants.
Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?
Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

Ce que j'ai aimé :
[+] Le livre de la série que j'attendais le plus au tournant car il s'agit de mon conte favoris. Et ça me permet enfin de me remettre réellement dans les rail de la série, où j'avais eu la surprise de commencer par le T3, alors qu'il faut les lire dans l'ordre.
[+] J'ai encore une fois adoré découvrir l'envers d'une histoire bien connu. J'ai tout particulièrement apprécié de découvrir le avant, avec le Prince lorsqu'il était encore humain, avant sa malédiction. Le lien avec les fameuses Etranges Sœurs m'a totalement convaincue
[+] On suit donc majoritairement le passé du Prince, mais aussi par moment, le présent avec l'histoire avec Belle qui va venir conclure le roman. Je trouve l'idée plutôt sympa et qui permet de justifier pleins de petits éléments. Le passé m'a surtout plu quand on voit la malédiction se mettre en place tout doucement, touchant non seulement le Prince mais aussi ses domestiques, ce qui offre des scènes parfois très touchantes.
[+] L'univers du conte est bien respecté. On retrouve l'ambiance et les personnages que j'ai su apprécié dans le film. Tout est plutôt bien retranscrit et assez fidèle. On va y revivre certaines scènes clés avec un nouvel éclairage, ce qui apporte beaucoup à l'ensemble.
[+] Les personnages m'ont plutôt convaincue. Ils correspondent parfaitement à ce qu'on leur connaît. J'ai beaucoup apprécié de découvrir une nouvelle facette du Prince en découvrant celui qu'il était avant. Si j'ai eu un peu de mal au départ, finalement ça met en lumière beaucoup de choses. Et je dois avouer, je ne me suis toujours pas remise du fait qu'il était pote avec Gaston. Mais malgré tout, je pense qu'ils forment un assez bon duo. 
[+] Encore une fois, le style d'écriture reste simple, mais colle parfaitement au récit. De plus les chapitres assez courts apportent beaucoup de rythme au récit, le rendant impossible à lâcher. J'avoue l'avoir lu super rapidement.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La série portant sur les vilains de l'univers Disney, pourquoi avoir choisi de se centrer sur la Bête et non sur Gaston lui-même qui est le vrai antagoniste de l'histoire ? Il est certes présent, mais c'est davantage lui qui aurait du être mis en avant en toute logique.
[-] Encore une fois, on ne donne pas le prénom du Prince ? C'est bête de le réduire à sa simple fonction. Surtout qu'il en a un de prénom de brave Prince Adam !

Un roman dont j'attendais beaucoup avec lequel j'ai passé un bon moment. L'intrigue est convaincant et se marie à merveille avec le conte qu'on connaît. Il nous offre également des scènes touchantes tout en retrouvant certains qui sont clés dans le film originel. Les personnages sont convaincants et le style d'écriture simple fait encore une fois mouche. Mais je reste dubitative sur certains choix qui ont été fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire