06/12/2022

{Avis Express} Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier

Titre VF : Quelqu'un pour qui trembler
Editeurs : Fleuve, Pocket
1ère Edition : 2015
Genre : Contemporain
Pages : 464

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

Ce que j'ai aimé :
[+] Plonger dans une histoire qui met en avant la famille au sens large du terme. Que ce soit la famille que l’on a de part les liens du sang ou bien celle que l’on se choisi/construit, elles sont bien représentés. Le lien père-fille sera au coeur de l’histoire, mais pas uniquement.
[+] Une histoire pleine de bons sentiments et de légèreté, mais qui sait abordés des thématiques plutôt sérieuses en même temps.
[+] Thomas est un héros que j’ai pris plaisir à suivre. Il est emplit de questions auxquelles il va essayer de trouver des réponses (même si parfois les méthodes sont un peu discutables). Il veut toujours bien faire mais parfois un peu trop au détriment de lui-même.
[+] L’humour est toujours aussi présent dans les titres de cet auteurs. Cette fois-ci, il sera surtout apporté par les pensionnaires de la maisons de retraite. Ils ont tous un sacré caractère et j’avoue que j’aurai aimé continuer à suivre leurs aventures.
[+] Bien sur que serai un livre de Gilles Legardinier sans une histoire de chats. Ils sont là et toujours aussi mimi et touchants.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Parmi les choix que va faire Thomas, j’ai trouvé un peu discutable son côté stalker avec Emma. La suivre dans l’ombre, ça va bien un peu mais quand il commence à interférer dans sa vie, ça en devient compliqué (même si le fond part d’un bon sentiment).
[-] Le manque de ‘vrai’ confrontation entre les personnages, surtout entre Thomas et sa fille. Si cela a été fait avec Céline, la mère de la jeune femme, ça n’est jamais le cas avec Emma. Je suis un peu restée sur ma faim car c’était ce que j’attendais avec grande impatience.

Une jolie histoire sur la famille avec des personnages hauts en couleurs. Un humour toujours aussi décapant pour notre plus grand plaisir. Quelques éléments un peu discutables, mais un peu déçue par le manque de confrontation entre Thomas et Emma alors que leur duo est au cœur de l’histoire.

1 commentaire:

  1. J'ai également eu du mal avec le côté stalker de Thomas... Autrement, ça avait été une bonne lecture.

    RépondreSupprimer