26/03/2024

La Chronique des Bridgerton 5&6 (Intégrale III) - Julia Quinn

Titre VO : Bridgertons
Titre VF : La Chronique des Bridgerton 5&6 (Intégrale III)
Auteur : Julia Quinn
Editeur : J'ai Lu pour Elle. Chaque tome composant cette intégrale est disponible séparément chez J'ai Lu pour Elle (Coll. Aventures et Passions). 
1ère Edition : 2000 (VO) - 2010&2010 (VF - Tomes séparés) / 2021 (VF - Intégrale)
Genre : Romance Historique
Pages : 758

Note : L'intégrale sorti chez nous n'est pas le même que celle sorti en VO. Chez nous 1 livre en regroupe 2 quand en VO c'est 3.


1. La Chronique des Bridgerton 1&2 || 2. La Chronique des Bridgerton 3&4 || 3. La Chronique des Bridgerton 5&6 || 4. La Chronique des Bridgerton 7&8 || 5. La Chronique des Bridgerton 9&10.
Spin-off : La Reine Charlotte.

ADAPTATION - Série TV : La Chronique des Bridgerton (Netflix)


Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s'interroge : les commères n'auraient-elles pas raison de prétendre qu'elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n'étaient pas... parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr. Inquiète à l'idée qu'il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d'autant plus audacieuse qu'il envisagerait de se remarier... Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu'elle n'a jamais rencontré. De son côté, sa sœur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n'imagine pas qu'un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.

TOME V - ELOÏSE

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans l'univers des Bridgerton avec cet opus qui se passe très peu de temps après le tome 4. On va y retrouver bien entendu d'anciens personnages ce qui n'a pas été sans me déplaire.
[+] La romance est quelque peu différente de celle de ses aînés. Ici Eloïse commencera avec une relation épistolaire avec Philip, assez rapidement suivi par leur première rencontre... et l'on va bien vite se retrouver avec un mariage et le début de leur vie quotidienne. Mais cela reste une évolution somme toute logique et que j'ai beaucoup apprécié. Et pour ce fait, notre héroïne n'hésitera pas à "fuguer" de chez elle avec tout ce que ça implique que ce soit l'absence de chaperon (un comble pour l'époque !) ou encore les retrouvailles avec ses frères qui ont su me faire énormément sourire.
[+] Des notions assez fortes seront abordés dans le récit avec beaucoup de justesse, des thématiques malgré tout assez sombre puisqu'on retrouvera le suicide, le deuil et les relations père/enfants mises à mal par les deux premières.
[+] Les personnages m'ont bien plu. Eloïse était la Bridgerton avec laquelle je me sentais le plus d'affinités et son histoire confirme que c'est un personnage que j'aime beaucoup. Phillip à l'inverse est totalement renfermé et perdu. Il faut dire qu'entre ses problèmes relationnels avec ses enfants et le deuil dans lequel il s'enferme pas facile pur lui d'avancer. J'ai tout particulièrement apprécié Amanda et Oliver, ses enfants, de vraies boules d'énergie et qui jouent parfaitement le rôle des jumeaux terrible. Ils apportent la touche d'humour nécessaire au récit !
[+] Les quelques clins d'œil à Francesca, héroïne du prochain opus, ont titillé ma curiosité et il me tarde de découvrir son histoire.
[+] Le second épilogue du récit qui va se centrer sur une Amanda plus âgée était plutôt sympathique. J'aurais été curieuse d'en lire un peu plus.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La disparition des chroniques de Lady Whistldown dans les en tête de chapitres. Ca apportait un petit quelque chose. Si ce n'est pas surprenant au vu des précédents événements, ça me manque un peu. A la place, on nous propose des extrait des différentes correspondances d'Eloïse, mais cela n'a pas la même saveur.

TOME VI - FRANCESCA

Ce que j'ai aimé :
[+] Me plonger dans le sixième opus des aventures de la fratrie Bridgerton avec l'histoire de Francesca, l'une des sœurs que l'on a peu aperçue dans les premiers tomes de part son côté isolée. Mais je dois reconnaître que j'étais plutôt curieuse de découvrir son histoire.
[+] Son histoire va se déroulée en deux partie : une première où elle va vivre une vie plutôt paisible avec John son mari, avant sue la tragédie ne les frappe : son époux va décédé subitement avant qu'elle ne perde l'enfant qu'elle portait... et qu'elle n'avait découvert que récemment. La seconde partie va se dérouler 4 ans plus tard alors qu'elle commence a nourrir d'autres projets.
[+] En effet, entre son désir de maternité et son deuil à gérer, ce sont dans ces circonstances qu'elle va retourner à Londres, dans la maison de John ou plutôt de Michael, le cousin de son défunt époux et le nouveau comte de Kilmartin avec qui elle entretenait une profonde amitié auparavant. La jeune femme décide alors de se lancer à la chasse au mari durant la saison afin d'assouvir ce besoin d'être mère. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle va avoir plus de succès que les petites débutantes. J'ai apprécié de voir de quelle manière elle va s'y prendre pour se faire courtiser, au grand dam de son cousin par alliance... qui nourri pour elle un tout autre genre de sentiments et ce depuis longtemps.
[+] Michael sera également mis en avant dans le récit. A la mort de son cousin, il avait tout simplement fui : ses nouvelles responsabilités de comte, ses sentiments pour Franscesca, son deuil... Il va revenir lui aussi à Londres au bout de plusieurs années d'absences afin de trouver une épouse comme l'exige son devoir. Une chasse à la demoiselle que j'ai bien aimé suivre même si elle sera au final de courte durée. Mais ce ne sera pas de tout repos, car depuis son retour des Indes il est porteur de la Malaria : maladie qui fait des ravages à l'époque du fait du manque de connaissances à son sujet. Un aspect que j'ai trouvé bien exploité dans le récit, on sent que l'auteur a plutôt bien fouillé son sujet. De même pour la mort de John, que j'ai trouvé bien faite et convaincante (petite déformation professionnelle oblige, je n'ai pas pu m'empêcher d'en deviner la cause).
[+] C'est sans surprise que les objectifs similaires de Francesca et Michael vont les diviser, mais pour autant il vont vite redevenir proche comme ils l'étaient avant, si ce n'est davantage. Leur romance est plutôt convaincante et change quelque peu de ce à quoi la série nous avait habitué. Les contraintes pour eux deux ne sont pas les mêmes que les premiers membres de la fratrie Bridgerton. Cela apporte une certaine touche d'originalité.
[+] L'histoire de Francesca se déroule en parallèle de celles de Colin et d'Eloïse. J'ai souri à leurs évocations et au fait de les revoir. De plus cela apporte aussi quelques petits éléments dans la romance de ce sixième tome, ce que j'ai bien apprécié.
[+] Une fois encore, le style d'écriture de l'auteur est agréable à lire. J'ai passé un bon moment en compagnie des différents personnages. Toujours aussi simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais dans la récit, et je suis encore plus curieuse de découvrir la suite de la série.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Encore une fois, je déplore l'absence des chroniques de Lady Whistledown en début de chapitre. Vu l'histoire, je pense qu'il y aurait eu de bonnes choses à lui faire raconté. En remplacement, nous avons droit à des extraits de correspondances de nos deux héros, pas forcément adressées entre eux mais plutôt à leur entourage. 


Deux nouvelles histoires sur deux sœurs de la fratrie Bridgerton avec lesquelles j'ai passé de bons moments. On nous proposera ici des thématiques un peu plus sombre tels que le deuil, la mort ou encore la maladie que j'ai trouvé abordés avec justesse dans les deux opus. Des romances qui m'ont plutôt bien plu dans leur ensemble, mais je regrette quelque peu l'absence de la plume de Lady Whistledown qui apportait un peu de piquant à l'histoire dans les en-tête de chapitres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire