17/08/2024

L'Elixir d'Oubli (Le Paris des Merveilles, Tome 2) - Pierre Pevel

Titre VF : L'Elixir d'Oubli (Le Paris des Merveilles, #02)
Auteur : Pierre Pevel
1ère Edition : 2004
Genre : Fantasy
Pages : 379


1. Les Enchantements d'Ambremer || 2. L'Elixir d'Oubli || 3. Le Royaume Immobile.
Hors-Série : Contes et Récits du Paris des Merveilles || Malfaiteurs du Paris des Merveilles || Enquêteurs du Paris des Merveilles.



Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein cœur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe...

Ce que j'ai aimé :
[+] Cela faisait un moment que je voulais me replonger dans l'univers magique de Pierre Pevel. Et je dois reconnaître que je n'ai pas été déçue loin de là. Me replonger dans l'univers du Paris des Merveilles qui mêle magie et le Paris de la belle époque.
[+] L'univers s'étoffe une fois encore. On découvre de nouveaux versants d'Ambremer mais aussi et surtout de nouvelles créatures comme les minimets (de petits êtres qui vivent cachés dans les maisons et qui m'ont un peu fait pensé aux Minipouss de mon enfance), ainsi que d'autres plus classiques telles que les dragons (mes chouchous) ou encore les fées.
[+] L'intrigue va se concerner une nouvelle fois sur une enquête mené tambour battant par Griffont. Enquête qui aura un impact sur les deux mondes à la fois. Bien entendu, il sera aidé par la Baronne Isabel de St Gil, personnage que j'ai encore une fois adoré retrouvé.
[+] Ce que j'ai surtout adoré dans cet opus, c'est d'en savoir plus sur le passé commun de ces deux héros. En effet, on va nous proposer à quelques reprises dans le récit de remonter quelques siècles en arrière où l'on va notamment découvrir la rencontre de Griffont (ou plutôt le Chevalier de Castelgriffe) et Isabel : une vrai histoire de cape et d'épée que j'ai adoré. Bien entendu, on va se douter que les événements qui les ont amenés à se rencontrer sont en lien avec ce qu'il se passe dans leur présent.
[+] La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et accrocheuse. Malgré 1 ou 2 petits accro, c'est fluide et ça donne envie de savoir la suite. Et que dire de certains passages qui ont littéralement joué avec mes nerfs, preuve que Pierre Pevel sait bien gérer son suspense.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Ces passages dans le passé m'ont quelque peu désarçonnés au départ. Il faut dire que je ne m'y attendais absolument pas. Et si j'ose dire, cela a presque casser mon rythme... mais heureusement cela n'a pas durer.


Un second tome a la hauteur de mes attente. Une intrigue bien menée dont j'ai été curieuse de découvrir la suite. Une alternance passé/présent à laquelle on ne s'attend pas. Un style d'écriture fluide et qui dessert bien le récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire